LES IMPOTS SUR LE REVENU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

la contribution économique territoriale
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Loi de finances rectificative pour juillet 2011
LA TRANSPARENCE FISCALE
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
Rentabilité et effet de levier
LES REVENUS FONCIERS LE REGIME REEL LE MICROFONCIER Si revenus fonciers > à Revenus : Loyers x 12 Charges déductibles : - dépenses réparation &
1 LIMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE LIMPOT SUR LE REVENU La détermination du Revenu Imposable Le calcul de l'impôt Les revenus catégoriels Généralités.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Séminaire des Présidents 2013
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
Le calcul des impôts.
EIRL : Éléments d’information
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Atelier Juridique.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Imposition Capitaux de pension constitués sur la base de contributions patronales : majoration du taux de 16,5 % à 20 % (à 60 ans) et 18 % (à 61 ans).
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
LA REDACTION DES STATUTS
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Quiz sur le Système fiscal
Principales Formes Juridiques
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
L’IMPOT SUR LE REVENU.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’IMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE 1.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
L’IMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE 1.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Plan du Cours Partie 1 : Présentation générale de la fiscalité
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Objectifs de la formation
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Le contrat de société.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
Transcription de la présentation:

LES IMPOTS SUR LE REVENU

l’impôt unique sur le revenu des personnes physiques 5 La loi de Finances pour la gestion 2011 a institué deux impôts: l’impôt unique sur le revenu des personnes physiques Insister sur le fait que nous sommes ici en matière d’imposition des revenus. Que les revenus étaient bien imposés au Bénin . La liste des anciens impôts cédulaires sur le revenu suit dans le diapo suivant l’Impôt sur les sociétés

IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

Le point des réformes fiscales 5 Impôts cédulaires et un impôt global pour un impôt "unique" IBIC IBNC IPTS TIL/TFU-BN IRCM IGR IMPÔT UNIQUE SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES Attention seuls les impôts cédulaires sont supprimés les catégories de revenus existent sont toujours là.

Revenus catégoriels Impôt sur le revenu des personnes physiques RF BNC L’impôt sur le revenu du système du Bénin comporte cinq catégories: Revenus catégoriels RF BNC RCM BIC TS

PERSONNES IMPOSABLES BIC BNC RF TS RCM PERSONNE PHYSIQUE GERANT DE SOCIETE Tirant des revenus de l’une des 5 catégories : BIC BNC RF TS RCM Ayant perçu des rémunérations dans les SARL. Société en CS Sté de pers ayant opté pour l’IS

Revenu réalisé par la société PERSONNES IMPOSABLES ASSOCIE STE DE PERSONNES ASSOCIÉ UNIQUE Pour la part de bénéfices appréhendés en raison de leur part dans le capital. Revenu réalisé par la société Mettre l’accent sur le changement que constitue ce mode d’imposition des sociétés de personnes par rapport à la période 2008, 2009 et 2011.

MODALITES D’IMPOSITION L‘IRPP est établi sur l'ensemble des ressources personnelles du contribuable et de celles de ses enfants mineurs vivant sous son toit . . . (Art 12 ) TS BIC NET Produits - Charges BNC NET Recettes - dépenses RF NET Revenu brut – Dépenses RCM

MODALITES D’IMPOSITION En dehors des TS et des RCM, ne font pas partie du revenu global : Les revenus de contribuables ne disposant que de RF inférieurs ou égaux à 3.000.000 F les revenus commerciaux réalisés par les contribuables forfaitaires (TPU, Forfait)

REVENU NET GLOBAL ( art 6) Schématiquement . . . Revenu brut global CHARGES DEDUCTIBLES REVENU NET GLOBAL REVENU NET IMPOSABLE

CHARGES DEDUCTIBLES DU REVENU GLOBAL Les déficits affectant l'exercice de liquidation, en cas de cession ou de cessation d'entreprise ; les versements volontaires pour la constitution de retraite, dans la limite de 5% du montant du revenu brut global ; les primes d'assurances-vie, dans la limite de 5% du revenu brut global ; les dons, les libéralités et les versements effectués au profit d'œuvres ou d'organismes, dans la limite de 1% du revenu brut global ; les intérêts des emprunts à la charge du contribuable, pour l'acquisition, la conservation ou les réparations de son habitation principale située au Bénin.

LE REVENU BRUT GLOBAL ( RBG) REVENU NET GLOBAL Déficit catégoriel Déficit en cas de cession ou de cessation

Liquidation de l’IRPP Le montant de l’impôt sur le revenu des personnes physiques est obtenu par 1.- application d’un barème à taux progressif; 2.- réduction du résultat du 1. en tenant compte des situation et charges de famille en appliquant des taux allant de 0% à 23 %. 45% 40% 30% 20% 0% 300.000 2.000.000 3.500.000 5.500.000 Et plus Rappeler que le barème des revenus salariaux n’a pas changer

Liquidation de l’IRPP TLe montant de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ( traitement et salaires) est obtenu par 1.- application d’un barème à taux progressif; 2.- réduction du résultat du 1. en tenant compte des situation et charges de famille en appliquant des taux allant de 0% à 23 %. 35% 20% 15% 10% 0% 50.000 130.000 280.000 530.000 Et plus

7% pour les produits des actions cotés en bourse Liquidation de l’IRPP Tarif d’imposition des RCM : 15% pour le taux de droit commun 10% pour les produits des actions 7% pour les produits des actions cotés en bourse Pour les revenus des créances , le taux d’imposition n’a pas changé. Le taux de 15% en RVM est applicable au SARL et en matière de redressement du bénéfice déclaré , pris en compte au titre des bénéfices distribués Les obligations sont imposées à 6 et 3%

Liquidation de l’IRPP : spécificités L’imposition minimum 1% des produits encaissables pour les contribuables réalisant des revenus BIC et BNC, avec un minimum de 200.000 francs ; 0,60 francs par litre au volume des produits pétroliers vendus pour les gérants de stations service, avec un minimum de 200.000 francs ; 10% du revenu net foncier. Préciser que l’impôt minimum est le montant le plus élevé résultant de la comparaison.

En pratique L’impôt sur le revenu des personnes physiques est constaté au moyen de déclarations Une déclaration globale à laquelle sont jointes la ou les déclarations catégorielles ci-après : 1-déclaration des bénéfices industriels et commerciaux 2- déclaration des bénéfices non commerciaux  ; 3- déclaration de revenus fonciers (RF); 4- déclaration des rémunérations des gérants majoritaires

En pratique les contribuables ne disposant que de revenu fonciers, de revenus BIC et de revenu non commercial sont imposés à l’IRPP sur la base du revenu déclaré. Ces revenus sont soumis au barème à taux progressif. Il s’agit des revenus fonciers sup à 3.000.000 et les revenus commerciaux du réel ( Normal et RSI)

En pratique Ainsi, le contribuable disposant du revenu BIC et du revenu foncier devra souscrire la déclaration globale à laquelle sera annexée les déclarations de BIC et de revenu foncier ; Le contribuable ne disposant que d’un seul revenu catégoriel devra souscrire la déclaration globale et la déclaration du revenu catégoriel (BIC, RF ou BNC). Il s’agit des revenus fonciers sup à 3.000.000 et les revenus commerciaux du réel ( Normal et RSI)

En pratique  En tout état de cause, un contribuable personne physique doit souscrire au titre de sa déclaration sur le revenu, au moins deux déclarations : La déclaration globale et une ou plusieurs déclarations catégorielles. Il s’agit des revenus fonciers sup à 3.000.000 et les revenus commerciaux du réel ( Normal et RSI)

IMPOT SUR LES SOCIETES

1. les sociétés de capitaux, quel que soit leur objet : QUI EST IMPOSE A L’IS ? Les personnes morales de droit public et de droit privé visées à l’article 145 du CGI, à savoir : 1. les sociétés de capitaux, quel que soit leur objet : les sociétés anonymes ; les sociétés à responsabilité limitée ; les SARL et SA unipersonnelles dont l’associé unique est une personne morale. 2. Sur option, les membres des sociétés de personnes et assimilées visées à l’art. 145 -1 du CGI. Préciser que l’option doit être écrite et formulée au plus tard le 30 novembre de l’année en cours. Elle est valable pour 2 ans au moins…

? Bon à savoir L’Impôt sur les sociétés de la réforme est pratiquement l’ex IBIC antérieur avec les mêmes règles et les mêmes obligations. Mêmes taux d’imposition ; Entre 35% à 45% pour hydrocarbures 30% pour négoces et prestations 25% pour industries

LES INNOVATION EN MATIERE D’IS Impôt minimum à 0,75% des produits encaissables. Avec un minimum de 200.000 les intérêts déductibles aux taux des avances de la BCEAO, majorés de 3 points.

DES QUESTIONS ? FIN DE LA PRESENTATION