LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Groupes de Compétences
L’apprentissage de l’autonomie
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Département de l’Accompagnement Personnel
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
La clé du succès vient de la confiance
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La motivation scolaire
Khyati, Boumahmaza, Talbi
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Guidance Etude : des entretiens individuels pour
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Missions du conseiller en prévention
L’équipe éducative.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Evaluation de l’apprentissage
Programme Personnalisé de Réussite Educative
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

DEFINITION 1: DEFINITION 1: échec : empr. Au jeu des échecs synonyme : – insuccès – non-réussite. DEFINITION 2: c'est une sanction administrative, résultat de l'application des règlements des sections en matière d'examens et d'échecs. c'est une sanction administrative, résultat de l'application des règlements des sections en matière d'examens et d'échecs. il faut distinguer entre, dont les conséquences sont différentes. il faut distinguer entre échec simple ou définitif, dont les conséquences sont différentes. -Dans le cas d'un échec simple la répétition est autorisée -d'un échec définitif (ou double échec), l'étudiant doit dans la plupart des cas quitter le cursus. il faut également faire la différence entre échec et abandon : il faut également faire la différence entre échec et abandon : -l'échec est par définition hétéro déterminé, indépendant de la volonté de l'individu, - l'abandon est le plus souvent autodéterminé: l'étudiant décide d'abandonner. - l'abandon est le plus souvent autodéterminé: l'étudiant décide d'abandonner. L ECHEC AUX EXAMENS: DEFINITIONS III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

Les raisons d'un échec: L'échec, comme l'abandon des études, n'est jamais le résultat d'une seule cause mais le cumul de plusieurs. Vouloir en isoler une est illusoire et dangereux. Il y a toujours une interactivité des facteurs internes et externes à l'étudiant, et vouloir faire porter la responsabilité de l'échec à l'étudiant ou à l'Institution seule est simpliste. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

. Facteurs internes à l'étudiant: Facteurs internes à l'étudiant: projet de formation peu réfléchi, hésitation entre plusieurs choix d'études engagement dans les études insuffisant manque de motivation, manque de maturité, faible disposition à l'effort, manque de confiance en soi, peur des examens difficultés dans l'apprentissage du métier d'étudiant habiletés intellectuelles : bagage scolaire, pré -requis, méthodes de travail (prise de notes, écoute, mémorisation, préparation des examens)insuffisants; habiletés personnelles : gestion du temps, concentration, contrôle des émotions insatisfaisantes rupture culturelle, géographique problèmes personnels, financiers projet de formation peu réfléchi, hésitation entre plusieurs choix d'études engagement dans les études insuffisant manque de motivation, manque de maturité, faible disposition à l'effort, manque de confiance en soi, peur des examens difficultés dans l'apprentissage du métier d'étudiant habiletés intellectuelles : bagage scolaire, pré -requis, méthodes de travail (prise de notes, écoute, mémorisation, préparation des examens)insuffisants; habiletés personnelles : gestion du temps, concentration, contrôle des émotions insatisfaisantes rupture culturelle, géographique problèmes personnels, financiers Facteurs externes à l'étudiant : l'année d'études, la section l'année d'études, la section les conditions d'études, l'encadrement des enseignants, des assistants, les conditions d'études, l'encadrement des enseignants, des assistants, la pertinence des plans d'études, des programmes d'études trop chargés, des exigences des professeurs peu explicites la pertinence des plans d'études, des programmes d'études trop chargés, des exigences des professeurs peu explicites la sélectivité des examens la sélectivité des examens le hasard le hasard Les raisons d'un échec: III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

La perception de l'échec: la réaction. Un échec : c'est un mauvais moment à passer touche à l'estime de soi, engendre le jugement d'autrui c'est une souffrance dans un contexte social de performance, de réussite professionnelle, de rentabilité laisse surpris, désemparé, révolté, navré, paniqué engendre de la démotivation, une perte de confiance, une remise en cause de ses capacités c'est une situation où il est difficile de faire le point vous met dans l'embarras de chercher de l'aide, l'information nécessaire provoque une remise en cause d'un choix de formation, le deuil d'un projet professionnel mais aussi Un échec, c'est un moment de maturation qui peut devenir un événement positif et constructif s'il conduit l'étudiant à une réflexion, à la recherche d'informations et d'une aide dans l'élaboration d'une solution. Un échec, c'est un moment de maturation qui peut devenir un événement positif et constructif s'il conduit l'étudiant à une réflexion, à la recherche d'informations et d'une aide dans l'élaboration d'une solution. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

Aides à disposition en cas d'échec coaching par des collègues, le secrétariat des sections, conseillers aux études, assistants, professeurs coaching par des collègues, le secrétariat des sections, conseillers aux études, assistants, professeurs consultation individuelle : consultation individuelle : Exp: cellule de pédagogie et soutien aux études. Exp: cellule de pédagogie et soutien aux études. consultation pyscho thérapique consultation pyscho thérapiqueconsultation pyscho thérapiqueconsultation pyscho thérapique soutien parental et familial soutien parental et familial Tout ceci n'exclut cependant pas la responsabilité de l'Institution en matière d'organisation des études, de pédagogie, de sélectivité aux examens et d'encadrement social. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre Les solutions envisageables après un échec Première réflexion :

ATELIER – DEBAT: OBJECTIFS. 1 – LE CONSTAT : BILAN CHIFFRE DES ECHECS DE MANIERE GLOBALE. PARTICULARITES DE CHAQUE DEPARTEMENT. 2- LES CAUSES: AVIS DES TROIS ACTEURS IMPLIQUES: apprenant apprenant enseignant administration (faculté) 3- DIALOGUE – DISCUSSION : REFLEXIONS – PROPOSITIONS – SOLUTIONNEMENT. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

ATELIER – DEBAT: ORGANISATION. FORUM DEXPRESSION : Direction des Etudes Direction des Etudes Départements: Départements: Médecine, chirurgie - dentaire, pharmacie. Enseignants. Enseignants. Etudiants. Etudiants.DEBAT. COMITE DE RECEUIL DES RECOMMANDATIONS. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

Conclusion: LANALYSE DES ECHECS DANS UN CYCLE DENSEIGNEMENT EST UNE ETAPE FONDAMENTALE POUR « LA SURVIE » ET LA PERENNISATION DU SYSTEME EDUCATIF. LANALYSE DES ECHECS DANS UN CYCLE DENSEIGNEMENT EST UNE ETAPE FONDAMENTALE POUR « LA SURVIE » ET LA PERENNISATION DU SYSTEME EDUCATIF. CEST UN REGULATEUR « DU BIEN ETRE MENTAL », ET DE LEPANOUISSEMENT DE LINDIVIDU ET DE LA SOCIETE. CEST UN REGULATEUR « DU BIEN ETRE MENTAL », ET DE LEPANOUISSEMENT DE LINDIVIDU ET DE LA SOCIETE. LES SOLUTIONS NE PEUVENT ETRE QUE COLLEGIALES ADAPTEES REGULIEREMENT AUX DIFFERENTES MUTATIONS DU MONDE DE LEDUCATION ET CELUI DE LA SOCIETE. LES SOLUTIONS NE PEUVENT ETRE QUE COLLEGIALES ADAPTEES REGULIEREMENT AUX DIFFERENTES MUTATIONS DU MONDE DE LEDUCATION ET CELUI DE LA SOCIETE. LECOUTE – EST LA PRINCIPALE METHODE DAPPROCHE: ELLE SADRESSE A LAPPRENANT DE FACON PRIORITAIRE. LECOUTE – EST LA PRINCIPALE METHODE DAPPROCHE: ELLE SADRESSE A LAPPRENANT DE FACON PRIORITAIRE. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.