LES BASES DE LA COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

Prendre la Parole en Public
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
La bande dessinée en cours de FLE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
LA COMMUNICATION Modèles et concepts principaux
LA COMMUNICATION.
Communication non verbale
Le corps humain.
LA COMMUNICATION.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Les distances physiques
Communication et animation d’un groupe
Image & vidéo au service de l’apprentissage de la communication
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Santé Unité B.
Chapitre 8 L’émotion 8.1 LES COMPOSANTES DE L’ÉMOTION
Principes de facilitation de la communication
La Communication.
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
LA COMMUNICATION Floriane Barbier.
Communiquer pour vendre et mieux et plus
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
LA COMMUNICATION NON VERBALE
La communication.
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Les parties du corps.
Les parties du corps.
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
Gestuels et communication
Sophrologie UV 505 B & D.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Qu’est-ce que le langage non-verbal ?
La programmation neurolinguistique
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Observation du langage non verbal chez l’enfant
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Professionaliser sa prise de parole
LES CODES DE LA SEDUCTION.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
LA COMMUNICATION Modèles et concepts principaux
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Unit 01 – Health & Welfare Français 3 Madame Black.
J’ai mal au dos! Unité 10.
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
Prononcer un discours en public
13 Le Corps.
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Les barrières à la communication
Les parties du corps et du visage
LA COMMUNICATION NON VERBALE
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Programme EuroMed Jeunesse IV
Ecole des sciences de l’information
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
LES SOINS RELATIONNELS
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Transcription de la présentation:

LES BASES DE LA COMMUNICATION Pour communiquer… … il faut être au moins 2!

SCHEMA DU PROCESSUS DE COMMUNICATION amis sports travail Message (code) canal support récepteur émetteur Voir commentaires et vocabulaire - émetteur: celui qui envoie le message - récepteur: celui qui reçoit le message - message: l’information qui est transmise - code: ensemble de signes et de signaux qui permettent de créer le message (gestes, mots,…) - canal: ce qui permet de véhiculer l’information (oral, visuel ou écrit) - support (qui peut être un média): lettre, journal, panneau publicitaire, téléphone, ordinateur, télévision, radio,…) - feed back: réponse, retour à l’information transmise - travail, famille, etc…: contexte relationnel (la communication dépend du contexte dans lequel on évolue et doit être adaptée en fonction de celui-ci) Feed back loisirs famille voyage

ELEMENTS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE « Celui dont les lèvres se taisent parle avec le bout de ses doigts » citation de Freud La communication interpersonnelle se compose de… la communication verbale (le langage) La communication non verbale (le paralangage) Vulgaire Argotique Familier Courant Soutenu Attitudes du corps, signes ou gestes (visage, mains, torse, bras, jambes) Apparence physique (habillement, maquillage) Mimiques Expression émotionnelle Intensité de la voix Voir les 7 catégories comportementales et leurs principaux signes non verbaux

Catégories comportementales SIGNES NON VERBAUX DE 7 CATEGORIES COMPORTEMENTALES Catégories comportementales Signes non verbaux Doute, indécision, appréhension Dos voûté, regard oblique, pas de contact visuel, lèvres crispées, sourcils froncés, doigts ou objets à la bouche, poings serrés, se tord les doigts. Désintérêt, ennui Regards absent, ne vous regarde pas, soupire, touche ou range des objets, arrange ses vêtements. Désaccord, colère Corps en retrait, tendu, mouvement de la tête de droite à gauche, visage coloré, sourcils froncés, bras et jambes croisés. Supériorité, domination Corps légèrement penché en arrière ou très incliné sur le bureau, regard perçant, sourcils levés, petits sourires en coin, doigts joints, doigts croisés. Confiance, franchise Assis en avant sur la chaise, un peu incliné en avant, mouvements du corps d’avant en arrière, regarde son interlocuteur en face, contact visuel permanent, sourire, yeux légèrement plissés, mouvements naturels des bras. Suspicion, malhonnêteté Le corps est détourné de son vis-à-vis, regard oblique par-dessus des lunettes, regard par en dessous, sourire narquois, bras croisés, se tire l’oreille. Evaluation Hoche la tête de haut en bas, cligne légèrement les yeux, regarde bien son interlocuteur, hausse les sourcils, la tête un peu penchée en arrière. Photocopie poignées de mains

Selon A. Mehrabian, le sens d’une conversation repose à … 7 % sur les mots 38 % sur l’élocution (rythme et ton de la voie) 55 % sur les expressions visuelles (expressions du visage, gestuelle du corps)

Les 6 émotions universelles selon P. Ekman … peur dégoût colère tristesse surprise joie

LES FREINS A LA COMMUNICATION Obstacles liés aux personnes  l’émetteur emploie un vocabulaire qui n’est pas adapté au récepteur  le récepteur manque d’écoute ou d’attention  l’émetteur ou le récepteur éprouvent des sentiments qui peuvent nuire à la compréhension du message (influence du comportement non verbal inconscient)  l’émetteur ou le récepteur sont influencés par le contexte relationnel et modifient leur comportement en conséquence. Obstacles liés au contexte environnemental  il y a des bruits perturbants (musique, sonneries, conversations, …)  il y a des intervenants extérieurs qui interfèrent (clients, collègues, …)  il y a des supports de communication (ordinateur, TV, messages écrits, …) qui attirent l’attention mais qui ne font pas partie du message initial  les supports de communication utilisés fonctionnent mal.

Pour favoriser la communication interpersonnelle L’émetteur  doit adapter son langage à celui de son interlocuteur  doit s’assurer par un questionnement et une reformulation la bonne compréhension du récepteur  doit avoir conscience de l’influence de son comportement non verbal Le lieu  doit être adapté afin que les obstacles liés à l’environnement soient les plus réduits possibles Le récepteur  doit faire preuve d’attention et poser des questions si besoin  doit reformuler le message pour s’assurer de sa bonne compréhension auprès de l’émetteur.