LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles

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 Philippe TASSEL 
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
A la fin de l’année, je sais :
Transcription de la présentation:

LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles CALCUL MENTAL : Obj :Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication. Obj : Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits. ORTHO : Dictée de mots Obj : Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables, des mots fréquents, des mots référents pour des sons. GEOMETRIE / MESURE : Obj : LITTERATURE : Ateliers autonomes (ceintures de compétences) Obj : Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte). GRAMMAIRE / VOCABULAIRE : EPS : Obj :coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement HISTOIRE : Obj :identifier les principales périodes de l’histoire  étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques ANGLAIS : Obj: communiquer ET comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes. MARDI ________________ RITUEL : Défis Vocabulaire CALCUL MENTAL : Obj :Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication. Obj : Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits. ORTHO : Autodictée Obj : utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux l’écrire) CONJUGAISON / ORTHOGRAPHE : Obj : ANGLAIS : Civilisation Obj :connaître quelques éléments culturels d’un autre pays RESOLUTION DE PROBLEMES : Obj :Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution. LITTERATURE : Dire et/ou lire Obj :Réciter des textes en prose ou des poèmes, en les interprétant Obj : Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue. GEOGRAPHIE : Obj :Se rendre compte des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves HISTOIRE DES ARTS ET PRATIQUES ARTISTIQUES : Obj :reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées Obj : pratiquer le dessin et diverses formes  d’expressions visuelles et plastiques

VENDREDI ________________ RITUEL : Maxime de la morale CALCUL MENTAL : Obj :Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication. Obj : Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits. ORTHO : Dictée préparée ET Dictée de phrases Obj : utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux l’écrire) Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.  MATHS : Ateliers autonomes (ceintures de compétences Obj : commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples Obj : s’impliquer dans un projet individuel ou collectif MUSIQUE : Obj :reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées Obj : Développer sa pratique vocale, rythmique et d'écoute   LITTERATURE :  Ecrire Obj : Rédiger un court texte narratif Obj :Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître. SCIENCES : Expérimentation + B2I  Obj : pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner Obj : manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter Obj : utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail JEUDI ________________ RITUEL : Les incollables EPS : Natation Obj :se déplacer sur une trentaine de mètres. Obj : plonger, s’immerger, se déplacer. NUMERATION / OPERATIONS : Obj : EDL : Ateliers autonomes (ceintures de compétences) Obj : commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples Obj : s’impliquer dans un projet individuel ou collectif SCIENCES : Obj :maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques LITTERATURE :  Lire Obj :Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. CALCUL MENTAL : Obj :Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication. Obj : Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.