Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduire de moitié la proportion de personnes qui souffrent de la faim, une utopie ? Constitution d'un plan de sauvetage pour remettre les OMD sur le droit.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
SECURITE ALIMENTAIRE EN MAURITANIE ELEMENTS DE DISCUSSIONS Revue conjointe trimestrielle du portefeuille des projets MEF/BM 23 mai 2008.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
défi d’aujourd’hui et de demain
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Présentation de la FAO et de la RP
La faim dans le monde.
Insécurité Alimentaire en Haïti
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
La faim dans le monde.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le programme régional de l’alimentation
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
3 avril 2015 Augmentation des prix alimentaires – cas concrets du terrain.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Un choix de développement : l’approche du CCFD
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La malnutrition dans le monde
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Les enjeux régionaux (1)
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
12 millions de personnes menacées dans La Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, Djibouti, l'Ouganda, le Sud- Soudan Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC du Café-débat de St Quentin en Yvelines

Le prix des denrées de base 100 =

Volatilité = vulnérabilité L'offre mondiale en céréales est encore suffisante

Linsécurité alimentaire Souffrent de la faim: en millions dhommes 2007 : : : : ? 70% sont des agriculteurs !!!

Anticipation : cas de lÉthiopie Janvier – Mars 2011 Avril - Juin 2011 Prévision du dispositif FAO Famine Alerte Précoce

Causes de la volatilité des prix épisodes climatiques extrêmes dépendance des régions dexportation commerce international et stockage nouvelles demandes pour lénergie volatilité des taux de change politiques monétaires financialisation des produits agricoles

Quelles solutions ? Subventions Stocks alimentaires Résultat: ingérable, coûteux, inefficace, parfois contre-productif ! Solutions locales Réserves alimentaires durgence Augmenter la production locale, y investir massivement. Cest ce quont réussi lAsie, le Brésil… Cibler lagriculture familiale, pas les monocultures

Solutions globales, mondiales en cohérence et coordination interventions politiques: revoir les politiques agricoles, commer- ciales et énergétiques G20, sommets… Comment empêcher la spéculation ? aider financièrement les agricultures locales (aujourdhui 4% de laide au développement) garantir un accès aux approvisionnements améliorer la confiance et la transparence dans les marchés améliorer le système de surveillance mondiale renseignant sur les disponibilités à lexportation et les demandes dexportation améliorer les instruments du FMI (ex: gouvernance récente de la sécurité alimentaire)