Lentrevue Une habileté de vie pour la prochaine génération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Être un parent!.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Les entretiens dans l’entreprise
Educateur spécialisé....
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Caractéristiques principales
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Offert par.
École secondaire du Grand-Coteau
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Rencontres de lEmploi Préparation des demandeurs demploi.
Cours CME Le recrutement
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Comment écrire une introduction une conclusion
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Comment optimiser votre expérience de stage
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Mon stage d’observation chez les Industries Fournier
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
comment l’aborder de façon différente?
comment l’aborder de façon différente?
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
Techniques de recherche d’emploi
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Préparer son orientation – Niveau 5e
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
Les different types d’objectifs
1.1 Définissez la notion de développement personnel
Prends le temps de lire ce message,
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
Techniques de recherche d’emploi
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
comment l’aborder de façon différente?
La lettre de motivation
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Postuler A-Th & Associates une affaire de PRO Présenté par
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Lettre de présentation et CV et présentation en public
PPO (projet personnelle d’orientation)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Cours de portfolio H-EM A2015
3.5.0 L’entrevue Si notre lettre de présentation et notre C.V. a fait un bon effet au près de l’employeur, ce dernier nous contactera afin de nous rencontrer.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
L’oral de stage en entreprise
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Lentrevue Une habileté de vie pour la prochaine génération

Statistiques - 50% des élèves qui ont obtenu leur diplôme de 12ième année entrent directement sur le marché du travail. - 30% des élèves qui ont obtenu leur diplôme de 12ième année fréquentent le collège ou luniversité. - 17% des élèves terminent leur collège ou université. - 40% des élèves inscrits au collège ont complèté des cours duniversité.

Statistiques - 45% de la force ouvrière se retirera durant les prochains dix ans. - Lâge moyenne dun travailleur spécialisé professionnel est de 58 ans. - Lobtention dun degré universitaire prend 4 ans et celui dun travailleur spécialisé professionnel prend également 4 ans.

Statistiques - Les métiers spécialisés requierent des compétences en Mathématiques, en Sciences et en Langues. - Dici 2010, le Canada aura besoin de plus de 2 millions de travailleurs spécialisés professionnels.

Manque de connaissances de lentreprise / Faux pas de lentrevue / Sondage Connaissez-vous notre entreprise? LInternet a rendu la recherche demplois plus accessible aux employés potentiels. Cela vous surprendra sans doute, mais, 37% des chefs dentreprises indiquaient dans un récent sondage, que la principale lacune des candidats qui se présentaient pour des entrevues, était quils ne connaissaient pas la compagnie pour laquelle ils/elles voulaient travailler. Ce sondage avait été recueilli par une firme indépendante auprès de 100 diretions dentreprises tirées des 1000 plus grandes companies du Canada.

On demandait à la direction de préciser ``Selon nous, quelle est lerreur la plus commune commise par les personnes que vous interviewées pour des postes au sein de votre entreprise? Les réponse furent: - Peu ou pas de connaissances au sujet de notre compagnie % - Peu préparés à discuter de leurs buts ou plans de carrière % - Peu denthousiasme % - Peu de contacts visuels % - Peu préparés à discuter de leurs compétences et expériences % - En retard pour lentrevue % - Autres / Ne peut préciser % Manque de connaissances de lentreprise / Faux pas de lentrevue / Sondage

Ainsi tout employé potentiel devait pouvoir répondre aux questions suivants: - De quel type dentreprise la compagnie fait-elle partie? - Quels sont les produits et services quelle offre à ses clients? - Quels sont ses compétiteurs les plus importants?

Tendances de lavenir Styles de travail alternatif dans le cadre dune organisation: -temps plein -télétravail -partage demploi -temps partiel -temps fléxible -heures de travail réduites volontairement

Tendances de lavenir Styles de travail alternatif pour les travailleurs indépendants -regroupment de talent -SOHO(Single Operated Home Office) -sous-traitance -consultant -succursale -entrepreneur

Tendances de lavenir - Dici 2020 le Canada aura une pénurie dun million de travailleurs. - Plus de la moitié de la force ouvrière de 2015 est déjà en poste et la relève sera trop peu nombreuse pour répondre à la demande. - Dans 2 ans, plus de 70% des nouveaux emplois requéreront une formation post-secondaire et seulement 6% des nouveaux emplois seront disponibles aux jeunes qui nont pas terminé leurs études secondaires. - Dici 2011, seulement limmigration permettra au Canada de répondre à la croissance de sa force ouvrière. - Changement de carrière: 5-7 fois

1e:positif et optimiste 2e:réaliste 3e:pessimiste, tendance à penser et réagir de façon négative Le profil de la personnalité de cochon

gauche:traditionnel, amical, se souvient franc:direct, aime jouer le rôle du diable et rencontrer des nouveaux défis droite:innovateur, actif, na pas un grand sens de famille ni dengagement, et ne se souvient pas de dates Le profil de la personnalité de cochon

-très détaillé:analytique, prudent, méfiant -peu détaillé:émotionnel, naïf, prend des risques -quatres pattes:sécure, têtu, reste avec ses idées -moins:insécure, vit dans les changements -grandeur des oreilles du cochon indique la capacité découter -grandeur de la queue du cochon indique la qualité de vie sociale de la personne

Présentation personnelle

Recherches Présentation de soi -apparence physique -attitude et conscience (2/3 employeurs qui congédient dautres employeurs) -aptitude et capacités

Recherches Premières impressions:15 et 3 -langage poli et précis -vêtements et langage non-verbal crédibilité 55% langage non-verbal 38% voix 7% mots

Que porter??? - personnalité, confiance en soi, estime de soi -jugement de caractère -couleurs sombres vs. couleurs vives positionHommesFemmes -commerce et pantalons, chemiseblouse et jupe ou fabricationspropre,soulierspantalon propres -clerical etpantalon propreensemble de professionnelavec veston, soulierspantalon/jupe, propresnylon neutre, souliers propres

Que porter??? absolument NON! -trop de bijoux -rebord, décoletté -bottes, talons usagés -parfums forts

Que porter??? absolument OUI! -vêtements propres et repassés -prendre un bain, déodoriser, se brosser les dents -souliers -cheveux bien coiffés -climat

Questions à poser à lemployeur Pour garçons avec boucle doreille: -attend, observe si dautre mâles en ont, ensuite demande; ou -Je porterais normalement une boucle doreille. Ceci serait-il acceptable ici?

POINTS À RETENIR OUI -se préparer -nom, titre, serrer la main -attendre pour sasseoir -montre, stylo, curriculum vitae, références, etc... -contact des yeux -vérité complète, anecdotes spécifiques -réceptionniste, partir

POINTS À RETENIR NON -cafféine -famille et amis -mâcher la gomme, fumer -être en retard (10 mins) -allure nonchalante, sincliner sur le pupitre -jargon, humour -critiquer -sagiter

Les étapes de lentrevue -lintroduction premières impressions, établir un rapport -cueillette de renseignements: établir les références inappropriées et illégales -donnée dinformation poser une question informée -clôture lettre de remerciement (2% des applicants)

Forces cachées -compulsif:tes amis te pensent fou puisque ton casier est en ordre alphabétique -jai de bonnes habiletés organisationnelles et de planification, et je fais toujours un travail consciencieux

Forces cachées -argumentatif:tu laisses savoir aux gens ce que tu penses et ressens -je suis très assuré et résous des problèmes directement -jaime entreprendre des défis

Forces cachées -different:tu fais les choses à ta façon -Je suis novateur et je peux offrir une perspective fraîche des nouvelles idées et de linitiative

-bavard:personne ne peut participer à la conversation -Je mexprime avec facilité, je suis persuasif et jaime parler en publique Forces cachées

Questions illégales et inappropriés -nationalité -statut de mariage, intention davoir des enfants -statut financier -religion -dossier criminel*

Questions illégales et inappropriés -date de naissance -condition médicale* -réclamations de compensation(Workers compensation claims) -Style de vie* (Alcohol, drogues, orientation sexuelle)

Questions à poser à lemployeur -Quels sont vos attentes envers le code de tenue vestimentaire? -Quelles sont les heures que vous voudriez que je travaille? -Quand est-ce que vous allez choisir votre candidat? -Quelles sortes de tâches est-ce que je vais faire durant mon placement? -Perfectionnement en cours demploi

Sortes dentrevues -lentrevue de comportement des anecdotes au sujet des performances antérieures comme indicateur -entrevue de situation scénarios hypothétiques -lentrevue de stress -lentrevue de sélection -lentrevue déquipe (groupe)

Conseils pour réussir une entrevue -relaxe, confiance, sourire naturel -enthousiasme et intérêt authentique -honnêteté et optimisme -contact visuel -vêtement propre et létiquette -être préparé! (Premières impressions, soi-même, employé, compagnie)

Ressources -Job interview for Dummies par Joyce Lain Kennedy -101 Great Answers to the Toughest Interview Questions par Ron Fry -KnockEm Dead in Co-op Pre-placement Student Manual

FIN