ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Des élèves aux comportements difficiles…….
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les facteurs socioculturels du comportement
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Charte des droits et libertés
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse et la déconfessionnalisation.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Éthique et culture religieuse
L’INTERCULTURALITE.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
Le plan de rénovation des langues
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Document de travail non révisé sur le plan linguistique
Le club de lecture à l’écran
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
1 ère secondaire. Feuilles lignées. Cartable. Crayons. OUVERTURE D’ESPRIT.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Document de travail non révisé sur le plan linguistique
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE Formation ATELIER - ÉCOLE Rencontre des enseignants des écoles primaires Avril – mai 2008

DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE Accueil Quelques jalons historiques Les 3 compétences du programme d’ÉCR Situation d’apprentissage et d’évaluation à bonifier Période de questions

Jalons historiques CONTEXTE : 1824 Système scolaire sous l’autorité des fabriques (paroisses) 1970 Revendications pour un enseignement moral et exemptions possibles du cours d’enseignement religieux 1975 Adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne 1982 Approbation de la Charte canadienne des droits et libertés et recours à la clause dérogatoire Passage des CS à statut confessionnel à des CS à statut linguistique 2008 Programme ÉCR obligatoire dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec

Les finalités du programme Reconnaissance de l’autre La reconnaissance de l’autre, indissociable de la connaissance de soi, est liée au principe que toutes les personnes sont égales en valeur et en dignité quelque soit sa vision du monde. Elle s’actualise grâce au dialogue. Poursuite du bien commun La poursuite du bien commun renvoie à trois actions principales : la recherche de valeurs communes; la valorisation de projets qui favorisent le vivre-ensemble; la promotion des principes et des idéaux démocratiques propres à la société québécoise.

Réfléchir sur des questions éthiques COMPÉTENCE 1 : Porter un regard sur l’ensemble des valeurs et des normes d’une société en vue de faire des choix judicieux. Quel que soit le thème traité, la situation devra être porteuse de tension ou de conflits de valeurs. Acquérir une pensée autonome, critique et créatrice Se prémunir contre le laisser-faire et le moralisme Connaître et apprécier les valeurs fondamentales de la société québécoise

Manifester une compréhension du phénomène religieux COMPÉTENCE 2 : La compréhension du sens et de la portée de diverses expressions du religieux (rites, fêtes, textes et objets sacrés, etc.) ici et dans le monde La compréhension de l’importance du patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones qui ont marqué le patrimoine québécois (p. 67).

Religions abordées Catholicisme Protestantisme Judaïsme Spiritualités des peuples autochtones Islam Bouddhisme Hindouisme Orthodoxie Autres religions Autres expressions

COMPÉTENCE 3 : Pratiquer le dialogue Pour être viable, une société pluraliste où se multiplient les questions d’ordre éthique et où coexistent différentes croyances et façons de penser, d’être et d’agir a besoin de se définir comme une société ouverte et tolérante. La pratique du dialogue mène à l’adoption d’attitudes et de comportements favorables au vivre-ensemble. 1re dimension : Délibération intérieure (connaissance de soi) 2e dimension : Échange d’idées avec les autres afin que le point de vue : se modifie se consolide se valide

Posture de l'enseignant Posture professionnelle Pour favoriser chez les élèves une réflexion sur des questions éthiques ou une compréhension du phénomène religieux, l’enseignant fait preuve d’un jugement professionnel empreint d’objectivité et d’impartialité. Ainsi, pour ne pas influencer les élèves dans l’élaboration de leur point de vue, il s’abstient de donner le sien. Lorsqu’une opinion émise porte atteinte à la dignité de la personne ou que des actions proposées compromettent le bien commun, l’enseignant intervient en se référant aux finalités du programme.