Communication interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C Campagne d ing Outil de routage K LETTER Des idées, une évidence.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
des Structures de Santé
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LES ATELIERS REDACTIONNELS
La politique de Sécurité
Le journal interne, un outil moderne de communication
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Rénovation STMG : programme de Management
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Organisation et systèmes d’information
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Les genres journalistiques
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Groupe de travail Veille collective
Plan d’Action Marchéage
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Des idées pour valoriser vos projets,
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation des résultats
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
Marketing international
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Trousse de démarrage d’un intranet
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Stage: « Reporters en folie »
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
L’Art du partage de l'information
L’Union Européenne au défi de l’intégration économique.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Introduction à la rédaction Scientifique
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Transcription de la présentation:

Communication interne ESC BM2 Mikaël Cabon

Le contexte La communication est un élément stratégique de l’entreprise La communication interne appartient à cette famille Elle suppose aujourd’hui une réflexion approfondie dans des structures décentralisées et des organisations aux effectifs importants

Les objectifs Elle vise à : Mobiliser Convaincre Séduire Faire partager Valoriser Exposer les résultats de l’entreprise, du groupe C’est un outil de RH et de management

Les moyens Le séminaire Le journal interne L’animation de groupe Les modes de communication (affichage, messagerie instantanée, courriers électroniques, wikis…) La qualité des relations dans l’organisation La culture d’entreprise

Le séminaire L’organisation Qui ? Comment ? Avec quels budgets L’objectif : Team building ou informatif ou les deux Des idées originales … en maîtrisant les coûts

Idées de séminaires Une balade sur la Seine. 70 euros Un bivouac. 60 euros Des olympiades. 30 euros Une enquête au musée. Une partie de pêche. 25 euros Une chasse au trésor. 40 euros

Le journal interne Grand classique dans les entreprises Permet de réponse aux objectifs de la communication interne Nécessité d’en connaître l’impact Comment l’organiser ? Avec quels objectifs ? Sous quelles formes ? Avec quelle fréquence ?

Quel titre ? Promesses du titre Qui parle ? Comment ? Les marques d’énonciation Les champs sémantiques ? « Succès », « réussite » Les registres d’expression. Pédagogie, empathie ou activation et action. Learn ou do ? L’adresse aux salariés ? Dédiés à l’interne ou aussi aux clients ? La nature des contenus ? Stratégie, partenariats, mécénat, concurrence, marché, l’extra-professionnel

Quel budget ? Eléments de coûts Rédaction Photographie Mise en page Impression Routage Expédition Ex. EDF, « Vivre EDF ». 300.000 exemplaires.

Quelle organisation ? Un comité de rédaction Un directeur de la publication Un responsable de rédaction Un comité de relecture Qui ? Volontaires ? Désignés ? Professionnels ? Sous-traitance ?

Journal interne Quelles techniques ? Utilisation des outils du journalisme (Titraille, niveaux de lecture, accroche, chute, développement, plan, inter titres) A quoi faire attention ? Sur le fond : rigueur, adaptation à la cible visée Sur la forme : usage de l’iconographie, variation des formes, longueur des textes adapté au sujet, qualité orthographique, respect du style

Quels objectifs ? L’information L’adhésion La motivation La participation Et enfin, l’utilisation. Le journal interne est fait pour être lu. Il doit donc éviter un certain nombre d’écueils.

L’amateurisme (plain deux fotes d’orthograffes) La voix de son maître. N’être que l’organe de la direction La subjectivité non assumée Le biais de l’aveuglement Le biais du lampadaire

Le journal interne se doit de respecter : Une fréquence régulière de parution Une forme (nombre de pages, maquette, code couleur) reconnaissable Une structure Varier les registres (reportages, brèves, édito, informations, interview…)

Les avantages de l’interview Facile à mettre en œuvre en apparence Réponses rythmées par l’oralité Permet une variation dans les styles Les questions orientent les réponses

Comment interviewer ? Se renseigner au préalable Connaître les contraintes (temps, longueur, interdits…) Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Reformulation des réponses Relecture des réponses par l’intéressé et les supérieurs hiérarchiques

Exercice. Choisissez un partenaire Objectif : permettre de mieux le connaître Réalisez une courte présentation Posez trois questions Réécrivez les réponses

Le journal interne sur internet Avantages Diminution du coût Interactivité possible Incorporation d’outils multimédias Changements aisés en cas de modification de la ligne. L’écrit reste, l’électronique moins

Inconvénients Difficultés de lecture sur écran Quel archivage ? Qui y a accès ? Poste informatique (Bornes interactives chez ASF par exemple) Suppose un budget spécifique et une connaissance des techniques d’écriture web (formats courts, relances fréquentes…) Ex. Rue89