Communication interne ESC BM2 Mikaël Cabon
Le contexte La communication est un élément stratégique de l’entreprise La communication interne appartient à cette famille Elle suppose aujourd’hui une réflexion approfondie dans des structures décentralisées et des organisations aux effectifs importants
Les objectifs Elle vise à : Mobiliser Convaincre Séduire Faire partager Valoriser Exposer les résultats de l’entreprise, du groupe C’est un outil de RH et de management
Les moyens Le séminaire Le journal interne L’animation de groupe Les modes de communication (affichage, messagerie instantanée, courriers électroniques, wikis…) La qualité des relations dans l’organisation La culture d’entreprise
Le séminaire L’organisation Qui ? Comment ? Avec quels budgets L’objectif : Team building ou informatif ou les deux Des idées originales … en maîtrisant les coûts
Idées de séminaires Une balade sur la Seine. 70 euros Un bivouac. 60 euros Des olympiades. 30 euros Une enquête au musée. Une partie de pêche. 25 euros Une chasse au trésor. 40 euros
Le journal interne Grand classique dans les entreprises Permet de réponse aux objectifs de la communication interne Nécessité d’en connaître l’impact Comment l’organiser ? Avec quels objectifs ? Sous quelles formes ? Avec quelle fréquence ?
Quel titre ? Promesses du titre Qui parle ? Comment ? Les marques d’énonciation Les champs sémantiques ? « Succès », « réussite » Les registres d’expression. Pédagogie, empathie ou activation et action. Learn ou do ? L’adresse aux salariés ? Dédiés à l’interne ou aussi aux clients ? La nature des contenus ? Stratégie, partenariats, mécénat, concurrence, marché, l’extra-professionnel
Quel budget ? Eléments de coûts Rédaction Photographie Mise en page Impression Routage Expédition Ex. EDF, « Vivre EDF ». 300.000 exemplaires.
Quelle organisation ? Un comité de rédaction Un directeur de la publication Un responsable de rédaction Un comité de relecture Qui ? Volontaires ? Désignés ? Professionnels ? Sous-traitance ?
Journal interne Quelles techniques ? Utilisation des outils du journalisme (Titraille, niveaux de lecture, accroche, chute, développement, plan, inter titres) A quoi faire attention ? Sur le fond : rigueur, adaptation à la cible visée Sur la forme : usage de l’iconographie, variation des formes, longueur des textes adapté au sujet, qualité orthographique, respect du style
Quels objectifs ? L’information L’adhésion La motivation La participation Et enfin, l’utilisation. Le journal interne est fait pour être lu. Il doit donc éviter un certain nombre d’écueils.
L’amateurisme (plain deux fotes d’orthograffes) La voix de son maître. N’être que l’organe de la direction La subjectivité non assumée Le biais de l’aveuglement Le biais du lampadaire
Le journal interne se doit de respecter : Une fréquence régulière de parution Une forme (nombre de pages, maquette, code couleur) reconnaissable Une structure Varier les registres (reportages, brèves, édito, informations, interview…)
Les avantages de l’interview Facile à mettre en œuvre en apparence Réponses rythmées par l’oralité Permet une variation dans les styles Les questions orientent les réponses
Comment interviewer ? Se renseigner au préalable Connaître les contraintes (temps, longueur, interdits…) Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Reformulation des réponses Relecture des réponses par l’intéressé et les supérieurs hiérarchiques
Exercice. Choisissez un partenaire Objectif : permettre de mieux le connaître Réalisez une courte présentation Posez trois questions Réécrivez les réponses
Le journal interne sur internet Avantages Diminution du coût Interactivité possible Incorporation d’outils multimédias Changements aisés en cas de modification de la ligne. L’écrit reste, l’électronique moins
Inconvénients Difficultés de lecture sur écran Quel archivage ? Qui y a accès ? Poste informatique (Bornes interactives chez ASF par exemple) Suppose un budget spécifique et une connaissance des techniques d’écriture web (formats courts, relances fréquentes…) Ex. Rue89