Consommation de sel au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
SCM Supply Chain Management
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Les pratiques alimentaires
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Séance d'information sur l'analyse de marché
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Partenariats pour une saine alimentation : politiques publiques et soutien de projets liés à l'industrie agro-alimentaire Partenariats pour une saine alimentation.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Quelles sont vos attentes
La planification stratégique
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Prévenir les AVC, un à la fois
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
PLANS D’ACTION REGIONAL
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Les plans stratégiques pluriannuels
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Définitions Gestion Exemple
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Le contexte La mission Les ressources
Programme National Nutrition Santé
Échantillonnage (STT-2000)
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Consommation de sel au Maroc Avant Projet Consommation de sel au Maroc www.coursmix.com

Mission de l’étude proposer des mesures à mettre en œuvre pour respecter une distribution statistique de consommation de sel identifier les aliments vecteurs de l’essentiel de l’apport sodé alimentaire ; proposer des recommandations effectives d’abaissement de la teneur en sodium de certains aliments vecteurs tout en respectant l'approche organoleptique, sécuritaire et technologique et réfléchir aux substituts potentiels du sel  réfléchir sur les moyens de communication à adopter pour accompagner les mesures d’abaissement de la consommation de sodium. www.coursmix.com

Moyens de l’étude Étudier les différents types de sels selon leur origine Teneur en sodium Degré d’enrichissement en iode Connaître la valeur de la consommation du sel au Maroc (les études doivent être réalisées dans les sept régions économiques du pays) www.coursmix.com

Déroulement des études Faire une synthèse des études préexistantes sur la consommation des du sel au Maroc Choisir un large échantillonnage au niveau d’une population supposée saine et cibler les patients ayant une pathologie aggravée par le sel www.coursmix.com

Comment mesurer la consommation de sel ? Mesure de l’excrétion urinaire de sodium ou natriurèse pendant 24 heures, répétée plusieurs fois Méthode la plus précise, Difficile à mettre en place sur échantillon représentatif de la population Estimation indirecte à partir des enquêtes alimentaires et des tables de composition des aliments Permet de relier les apports en sel aux groupes d’aliments consommés, Ne tient pas compte du sel ajouté à table ou en cuisson à domicile www.coursmix.com

Partenaires du projet Les scientifiques biologistes diététiciens médecins biochimistes pharmacologues professeurs chercheurs O.M.S U.N.I.C.E.F Organisations des consommateurs Autres membres ministère de la santé industrie agro alimentaires Industriels,syndicats ministeres de l’industrie et du commerce ministère de la justice élus et de la nation et ONG www.coursmix.com

Groupes d’aliments vecteurs de au Maroc sel Produits spécifiques au Maroc Khleigh,Smen… Produits des mahlabates (cremerie,creperie) Produits non spécifiques www.coursmix.com

ETABLIR DES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LA CONSOMMATION DU SEL Développer des actions générales, au niveau de l ’ensemble de la population, dont l’impact se fera ressentir de façon préférentielle au niveau des grands consommateurs (c’est-à-dire les sujets consommant > 12 g/j).  suffisamment progressive pour rester dans une limite acceptable sur le plan organoleptique atteignable par l’ensemble des actions proposées intégrées dans le cadre de la politique nutritionnelle globale, visant à la prévention des grands problèmes de santé publique, qui sont, à l’évidence des maladies multifactorielles. Ne cherchant pas à diaboliser le sel, mais à resituer le rôle de l’excès de consommation du sel parmi l’ensemble des facteurs risque impliqués dans le déterminisme des maladies. www.coursmix.com

Finalité le contrôle et la gestion de ses apports sodés. optimisation de la teneur en sel des produits : réduction de la teneur en sodium des aliments principaux vecteurs de sodium (et notamment ceux favorisant le risque d’excès) qui soit acceptable sur les plans gustatif, technologique et sécuritaire, éducation et information du consommateur pour le responsabiliser dans www.coursmix.com