Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Au 30 septembre 2007, on dénombre 21 Etablissements Publics de Coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains à la CAPS OBSERVATOIRE ECONOMIQUE année 2007 II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Atelier « Ressources humaines »
Contribution régionale à la concertation nationale
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
2008 dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Commission Départementale de Présence Postale Territoriale Séance du 22 mars 2005 Direction de La Poste de l’Essonne
La coopération intercommunale
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Actualité de l’intercommunalité
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
Actualité de l’intercommunalité
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
1 L’intercommunalité et les équipements sportifs Lingolsheim, septembre 2015.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Transcription de la présentation:

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Au 30 septembre 2007, on dénombre 21 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans lesquels sont intégrés des communes essonniennes. en Essonne ou rattachés à un département limitrophe (Hauts de Seine, Val de Marne, Yvelines),

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport 1 syndicat dagglomération nouvelle 9 Communautés dagglomérations 8 en Essonne 1 Hauts de Seine 11 communautés de communes 9 en Essonne 1 Yvelines, 1 Val de Marne

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport « Construction, aménagement, gestion, entretien déquipements sportifs et culturels dintérêt communautaire ». (LOI no du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale) 16 EPCI ont opté pour la compétence sport

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Domaines dactions : - Gestion déquipements sportifs en priorité - Subventions aux manifestations - Subventions aux associations

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Une grande diversité des moyens consacrés au sport par les EPCI Essonniennes : >> 1 à 70 agents… … 1 à 5 personnels administratifs … 5 à 15 agents techniques … et 7 à 40 éducateurs sportifs >> Budget du service… … de 1,5 à 3 M deuros

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Lessentiel des projets des EPCI en matière déquipements sportifs concernent les équipements nautiques, mais les réflexions visent à répondre aux besoins en : - équipements en aires de grands jeux - gymnases - salles spécialisées

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Les concertations préalables au lancement des projets déquipements sont effectuées le plus souvent auprès des élus des villes membres des EPCI et du mouvement sportif local.

Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Le soutien technique et matériel presque systématique. les possibilités de soutien financier. Les concertations permettent de préciser :

COMMUNES MEMBRES : Bondoufle Courcouronnes Evry Lisses Ris-Orangis NOMBRE DHABITANTS : habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur Jean HARTZ NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Monsieur GAMIN

ECE En quelques mots… Une Communauté identifiée par le regroupement de lancienne Ville nouvelle dEvry avec Ris-Orangis. Un transfert déquipements existants déjà gérés à léchelon intercommunal 70 agents (sport et socio-éducatif) Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Bures sur Yvette Gif sur Yvette Gometz le Châtel Igny Orsay Palaiseau Saclay Saint Aubin Vauhallan Villiers le Bâcle NOMBRE DHABITANTS: habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur François LAMY NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Madame RIGHINI

LA CAPS En quelques mots… Une Communauté identifiée par un territoire (le Plateau de Saclay) qui nest pas le principal bassin de vie. Des projets de création déquipements nautiques 2 agents Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Athis-Mons Juvisy Paray-Vieille-Poste NOMBRE DHABITANTS: habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur François GARCIA NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Monsieur MONTEBRUN

CCPE En quelques mots… Une Communauté de communes (47000 ha). Intégration les activités nautiques et patinage (piscines, patinoires et aide aux associations sportives) 10 agents Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Brétigny-sur-orge Fleury-Mérogis Leuville-sur-orge Morsang-sur-orge Le Plessis-Paté Sainte-Geneviève-des-bois Saint-Michel-sur-orge Villemoisson-sur-orge Villiers-sur-orge NOMBRE DHABITANTS: habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur Pierre CHAMPION NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Monsieur FACHAUX

CAVO En quelques mots… 1 ère communauté dagglomération créée dans le département Schéma territorial des bassins nautiques (réhabilitation, construction) puis autres équipements 57 agents Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Arpajon Avrainville Boissy-Sous-Saint-Yon Breuillet Bruyères-le-Châtel Cheptainville Egly Guibeville La Norville Lardy Marolles en Hurepoix Ollainville Saint-Germain-les-Arpajon Saint-Yon NOMBRE DHABITANTS : habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur Pascal FOURNIER NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Madame BAYO

CCA En quelques mots… Une Communauté identifiée par une centralité et un territoire étendu Intégration des équipements existants (ex. syndicats inter-communaux) et projets de réhabilitation 26 agents Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Draveil Montgeron Vigneux-sur-Seine NOMBRE DHABITANTS : habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur Georges TRON NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Monsieur MAHEU

CASVS En quelques mots… Transfert récent des équipements (juillet 2006) et des personnels, programmes de réhabilitation. En complément des équipements aquatiques, les clubs utilisateurs de 3 équipements spécifiques (bi-cross, tir et tir-à-larc) sont des interlocuteurs privilégiés. 38 agents au sein dun service sports et culture Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Boussy-Saint-Antoine Brunoy Crosne Epinay-sous-Sénart Quincy-sous-Sénart Yerres NOMBRE DHABITANTS : habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN NOM DU RESPONSABLE DES SPORTS : Monsieur AUDRY

CAVY En quelques mots… Une communauté caractérisée par un territoire raisonnablement urbanisé mais à forte densité de population. Gestion de 2 équipements nautiques en régie directe et 2 autres projets de construction (piscines). 22 agents Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

COMMUNES MEMBRES : Auvernaux Ballancourt sur Essonne Baulne Cerny Champcueil Chevannes Echarcon Fontenay le vicomte Itteville La ferté alais Leudeville Mennecy Nainville les roches Ormoy Saint-Vrain Vert-le-grand Vert-le-petit NOMBRE DHABITANTS : habitants NOM DU PRESIDENT : Monsieur Patrick IMBERT NOM DU CHARGE COMMISSION SPORT : Monsieur GOUARIN

CCVE En quelques mots… Territoire à dominante rurale autour dune ville en expansion démographique (Mennecy) Organisation de manifestations à léchelle intercommunale avec les associations. Projets de constructions déquipements 1 agent administratif; Commission Sport Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport

QUESTIONS - REPONSES Les équipements sportifs La politique sportive La collaboration avec la vie fédérale et les associations Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport