CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT ---------------------------- C. N. D. S. ---------------------------- LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Laccompagnement éducatif en collège Une convention entre un club et un collège (public ou privé) pour assurer 36h annuelles datelier échecs.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I -
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Des dispositifs d’accompagnement
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Aspects administratifs du projet
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion des directeurs, Feurs
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Comment remplir le dossier CNDS 2010 ?
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
CNDS 2014 AUBE Mardi 18 février
Campagne CNDS 2014 Indre et Loire
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
Préfet du Var Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, volet sportif pour l’année.
Accompagnement Educatif
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES SPORTIVES Année scolaire Références : Circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale en date du 20 mai.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’EPLE Lieu de formation
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Le soutien à laccompagnement éducatif Deux volets : Deux volets : Laide aux associations sportives, scolaires ou non, qui interviennent en temps périscolaire auprès des élèves dun collège ou dune école du 1 er degré relevant de léducation prioritaire, dans le cadre de laccompagnement éducatif mis en place par létablissement.Laide aux associations sportives, scolaires ou non, qui interviennent en temps périscolaire auprès des élèves dun collège ou dune école du 1 er degré relevant de léducation prioritaire, dans le cadre de laccompagnement éducatif mis en place par létablissement. Montant de lenveloppe nationale : 13 Millions deuros. Montant de lenveloppe nationale : 13 Millions deuros. Laide à la création, la rénovation ou laménagement déquipements sportifs, ou lacquisition de matériels lourds permettant le développement des activités sportives des élèves en temps périscolaire, particulièrement au bénéfice de laccueil des collégiens de 16h à 18 h.Laide à la création, la rénovation ou laménagement déquipements sportifs, ou lacquisition de matériels lourds permettant le développement des activités sportives des élèves en temps périscolaire, particulièrement au bénéfice de laccueil des collégiens de 16h à 18 h. Montant de lenveloppe régionale : deuros. Montant de lenveloppe régionale : deuros.

Etablissements scolaires concernés pour lannée scolaire Les collèges publics et privés sous contrat; Les collèges publics et privés sous contrat; Les établissements denseignement agricole publics ou privés sous contrat qui disposent de classes de 4 ème et de 3 ème ; Les établissements denseignement agricole publics ou privés sous contrat qui disposent de classes de 4 ème et de 3 ème ; Les classes de 3 ème à module de découverte professionnelle de 6h dans les lycées professionnels publics ou privés sous contrat; Les classes de 3 ème à module de découverte professionnelle de 6h dans les lycées professionnels publics ou privés sous contrat; Les écoles élémentaires relevant de léducation prioritaire (écoles des réseaux « ambition réussite » et des réseaux de réussite scolaire; Les écoles élémentaires relevant de léducation prioritaire (écoles des réseaux « ambition réussite » et des réseaux de réussite scolaire; Les établissements spécialisés accueillant des jeunes scolarisés en situation de handicap. Les établissements spécialisés accueillant des jeunes scolarisés en situation de handicap.

Le dispositif Sur les subventions de fonctionnement : Mise en place dune séance sportive par semaine dune durée indicative de 2 heures, quatre jours par semaine, de préférence en fin de journée après la classe, durant un semestre scolaire (18 sem.), accueillant 12 à 20 élèves à chaque séance et mobilisant un encadrant, soit 36 heures dencadrement. Sur les subventions déquipement : Projets dampleur modeste destinés à rendre un « service de proximité », pour un taux de financement à hauteur de 20 à 50% (de à ) Exemples : mur descalade, ring de boxe, portails, portes annexes…

Les modules peuvent bénéficier dune aide du CNDS se décomposant en deux parties susceptibles de se cumuler :Les modules peuvent bénéficier dune aide du CNDS se décomposant en deux parties susceptibles de se cumuler : –Une contribution correspondant à la rémunération de lintervenant; –Une contribution complémentaire permettant éventuellement de prendre en compte les assurances complémentaires, le matériel sportif et pédagogique, les frais de transport et de déplacement (sport de nature…) ou les droits dentrée (piscine…). Modalités de financement du dispositif…

Le montant de la subvention pour un module ne peut excéder :Le montant de la subvention pour un module ne peut excéder : –1 300 lorsquil y a prise en charge de la rémunération de lintervenant. –650 lorsque la rémunération de lintervenant nest pas prise en charge. Ces montants sont des maxima. Le seuil maximum de 650 ne pourra être atteint que lorsque lactivité engendre des frais particuliers supplémentaires liés à lactivité (sport de nature, natation…).Ces montants sont des maxima. Le seuil maximum de 650 ne pourra être atteint que lorsque lactivité engendre des frais particuliers supplémentaires liés à lactivité (sport de nature, natation…). Le seuil des 600 sapplique également pour le financement des modules de laccompagnement éducatif.Le seuil des 600 sapplique également pour le financement des modules de laccompagnement éducatif. Modalités de financement du dispositif…

Financement des actions de coordination des modules et de formation des intervenants :Financement des actions de coordination des modules et de formation des intervenants : –A compter de 2010, les ligues régionales et les comités départementaux qui coordonnent la mise en place des modules pourront bénéficier dune aide spécifique pour les frais induits par cette coordination ou pour des actions de formation mises en place à destination des intervenants. –Une aide de 60 par module coordonné pourra être accordée. Modalités de financement du dispositif…

Pour les subventions de fonctionnement:Pour les subventions de fonctionnement: –Dossier de demande de subvention CNDS (Fiche 3.1 bis et fiche 3.2) –Comptes-rendus financier et dactivités des actions financées lannée précédente –Les associations sportives doivent être agréées Jeunesse et Sport (les associations sportives scolaires sont agréées de fait). –Signature dune convention-type et de la fiche annexe des modules par le chef détablissement et le responsable de lassociation sportive. –Préciser le n° Siret. –Préciser le n° de déclaration détablissement dAPS. –Joindre un RIB original. Les conditions de financement…

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ANNEE SCOLAIRE 2010 – 2011 CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S