Les étudiants au Mexique. En 1970, 100 institutions déducation supérieure concentrés dans les principales villes, Guadalajara, Monterrey, et Mexico. Lannée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La sociologie et les autres sciences sociales
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
le territoire français et son aménagement
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
les déterminants de la santé
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
« La fracture numérique »
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Découvrez Clermont-Ferrand!
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Objectif de la communication
Mexico Je vais vous présenter mon projet de pays. J’ai choisi le pays Mexico. J’ai choisi ce pays parce que je trouve que c’est un pays intéressant a découvrir.
Comment Trouver son chemin
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Les peuples autochtones Canada-Québec Enquête sur la migration
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Quelles études post-bac?
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Le concept de Développement Durable
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Avant le Canada, Un Territoire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Dernier sujet d’étude de géographie. Page 110 x xxx x x x x x.
Transcription de la présentation:

Les étudiants au Mexique

En 1970, 100 institutions déducation supérieure concentrés dans les principales villes, Guadalajara, Monterrey, et Mexico. Lannée scolaire à lUniversité Nationale autonome de Mexico (crée en 1551) coute 20 dollars dans certains institutions privées les frais de scolarité peuvent sélever à dollars.

étudiants 2 % des jeunes (de 20 à 24 ans) accédaient à luniversité. 90 % entre eux faisaient leurs études dans les institutions publiques. La longueur moyenne des études au Mexique : 3 ans.

Études supérieures égalitaire? 1200 établissements dont 80% privés qui ne ressemblent que 29% de la population étudiante. En 2000, 2 millions jeunes (20% des jeunes) sont étudiants. Au Mexico 39% des jeunes au Chiapas 6%

Les caractéristiques sociodémographiques des jeunes étudiants 1) Lage moyen du mariage au Mexique est de 22 ans. Mais 94 % des étudiants sont célibataires. 2) 71% des étudiants vivent chez leurs parents (52% pour les autres jeunes). 3) 32% des étudiants réalisent aussi une activité rémunérée. 4) 26% des parents des étudiants qui font leurs études supérieures dans les universités publics, pour ceux qui étudient dans les universités privées 70% des parents ont fait des études supérieures.

La culture de la photocopie 86% des étudiants nachètent pas des livres mais font la photocopie des chapitres,des pages signalés par lesprofesseurs. La relation avec la culture écrite est partielle. Faible fréquentation des bibliothèques.

Les jeunes des universités privées 90% des jeunes qui fréquentent les institutions privées nutilisent pas les transports public. 81% ont accès aux chaines de télévision payante. 90% possèdent un ordinateur personnel, 71% disposent de la connexion à Internet.

Les jeunes des universités publiques Le transport public Ils sont dans les villes La rue Pour 30% doivent réviser dans le salon ou salle à manger. 22% ont accès à la télé cablée. 48% ont un ordinateur à la maison 11% accès à lInternet.

Pratiques Les soirées de week- ends sont consacrés au culte de la liberté selon des itinéraires propres. La musique; le gout (partagé) pour le rock et le pop étrangers.

Lavenir? Des milliers de jeunes dorigines sociales et culturelles hétérogènes viendront alimenter un secteur juvénile.

ETUDIANTS ERASMUS

Socialisation détudiants erasmus La perception de lespace européenne. Géographie culture histoire Climat-chaleur humain ? Le nord le sud, Ouest lEst? Frontières? Ne sont pas toujours les memes pour les interviewés Notions géographiques ont un contenu culturel.

Axe ouest-est Nord-Sud Sud: hospitalier, bon vivant Nord: confort, bien-etre, civilité Théorie du climat: chaleur humaine? Sociétés du sud : chaleureuses, acueillantes Nord: civiles et organisées.

Est-Ouest LEst est le reservoir des valeurs que les peuples occidentaux auraient perdues ? Solidarité, spirtualité, profondeur de lame…

exotisme La recherche de la couleur locale dun pays ce qui les distingue le plus de leur propre pays. Rencontre des sociétés aux niveaux de consommation convergents. américanisation

Critiques des pays du sud Formes multiples de solidarité entre proches: conséquence dune faiblesse des politiques publiques. Les agents sont peu professionnels? Tout est lent? cest pas très travailleurs les Grecs? Xénophobie des gens

Critiques des pays du nord Climat Les habitants sont froids Les rapports hommes/femmes égalitaires personne ne nous embete mais on est invisible Consommation dalcool Excellente organisation sociale

Critiques des pays de lEst La doute sur la modernité de ces pays Richesse intérieure mais comportement passif

Trafic de drogue à Rio de Janeiro: point de vue des jeunes Demandes, besoins, problèmes et le potentiel des jeunes. Les réponses négatives socio- politico-économique aux demandes des jeunes sont plus intense Manque de perspective davenir due des exigences préalables à lentrée sur le marché du travail formel.

Causes de délinquence 40 % des jeunes nétaient pas insérés dans le système scolaire. Aussi culture de redoublement. Face à la réalité sociale, les possibilités de choix vont de deux directions: etre un travailleur peu qualifié à la rémunération très basse, ou entrer dans la vie du trafiquant qui va garantir un revenu plus élevé, et, par conséquent,la satisfaction dun plus grand nombre de besoins, en particulier ceux qui se rapportent à lacquisition de biens de consommation.

insertion dans la structure du trafic de drogues …est due, principalement, à des motifs économiques, mais aussi à la recherche dun statut, ainsi quà des problèmes personnels. Le fait detre enfant de la communauté facilite lentrée dans la bande. Violence physique et psychologique dans les unités du système socio-éducatif. Consommateurs des marchandises légales

Circuit illégal – circuit formel Circuit illégal (vente de la drogue) et circuit formel (acquisition normale de biens de consommation). Satisfaire des besoins socialement construits.

Jeunesse ennemi – jeunes noirs, mulatres, pauvres et habitants des favelas.