Club IRIS Qualité et non qualité Réunion du 18 janvier 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
1 Club de lIris – Réunion du 26 mai 2005 La Fidélisation chez Accor Club de lIris 26 mai 2005.
© Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Les fournisseurs d’informations
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Notre objectif qualité
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Agritourisme en Valais
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Certification OHSAS Version 2007
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
L’Etablissement Français du Sang
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Revue de direction DATE
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Transcription de la présentation:

Club IRIS Qualité et non qualité Réunion du 18 janvier 2007 Références, date, lieu

Sommaire Mesure de la qualité voulue Mesure de la qualité perçue Le management de la qualité Bilan et stratégie pour le futur - Références, date, lieu

1- Mesure et coût de la qualité/non qualité voulue Air France Accor Total Les visites mystères recours à 1200 visites de clients-mystère par an analyse des écarts et engagement d’actions correctives Visite de 100% des hotels chaque année débouchant sur un commentaire qualitatif et une note sur 10 (slide Accor 1) Idem Réseau Total Les audits et les réservations mystères éclairage complémentaire via les audits internes capitalisation des audits externes, effectués par SGS (Certification de Services) L’audit est réalisé conjointement à la visite mystère, il porte sur les éléments tangibles de la promesse marque, un % de conformité indique le niveau de performance (slide Accor 2). Le process résa quant à lui mesure la qualité du contact et l’aptitude à transformer une demande d’infos en résa (2bis). Néant L’autocontrôle pratique de l’autocontrôle par les équipes de terrain L’hôtelier ou le directeur de région a la possibilité de réaliser les mêmes audits et mesurer ainsi l’évolution de ses hôtels. Effectué par le Chef de Secteur « Bilan Qualité Interne » Autres méthodes Certification ISO 9000 pour Ibis, Plan Qualité Tourisme pour Ibis, Novotel, Mercure France Certification ISO 9000 généralisée à toutes les activités - Références, date, lieu

AIR FRANCE : mesure des écarts/Qualité voulue passager Au regard du référentiel, les « Balises du service » (330 standards définis, actualisés régulièrement sur la base de l’écoute du marché, de la veille – et couvrant la totalité de la chaîne de prestations commerciales et opérationnelles) : pratique de l’autocontrôle par les équipes de terrain recours à 1200 visites de clients-mystère par an analyse des écarts et engagement d’actions correctives éclairage complémentaire via les audits internes capitalisation des audits externes, effectués par SGS (Certification de Services) - Références, date, lieu

AIR FRANCE : évolution de la conformité aux Balises du service (taux global … évaluation faite par les clients-mystère) - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

2- Mesure et coût de la qualité/non qualité perçue Air France Accor Total Les enquêtes de satisfaction Enquêtes par panels de clientèle Réalisées dans tous les hôtels selon différents modes d’administration : internet, courrier, auto-administré (slide 3) Top Service Les lettres de réclamation Tableau de bord mensuel Ultime recours client, signifie (généralement) un échec au niveau du traitement du client dans l’hôtel (slide 4) Traitement+ mesures correctives Autres moyens Sondages réalisés à bord - Références, date, lieu

AIR FRANCE : mesure des écarts/Qualité perçue passager Enquêtes par panels de clientèle (logique de segmentation) Sondages réalisés à bord « SCOPE » (300 000 supports par an) Lettres de réclamations (tableau de bord mensuel) - Références, date, lieu

Accor « Nous évoluons d’une mesure de la satisfaction des clients autour des standards ou normes intériorisés (propreté, prix, disponibilité) à des critères plus complexes, plus subjectifs, plus personnalisés (bien-être, plaisir, relationnel, émotion…) » « La qualité demain sera de plus en plus un certain art du détail, de l’à-propos, de l’anticipation, de la séduction, de la mise en scène, de l’art du recevoir et même parfois d’un art de vivre, et évidemment de la convenience » « L’art de la convenience est celui de la fluidité, du juste à temps, de l’assurance, de la réassurance, de l’autonomie, de la liberté du client » - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

3- Le management de la qualité Air France Accor Total Les Businesse Review Revues de processus/de Direction métiers et QSE AF première séquence consacrée systématiquement à la dimension clients prise de décisions quant au lancement d’opérations focus, à la constitution de task-forces utilisation d’outils d’amélioration comme le Six Sigma Revue de Direction Qualité Annuelle par marque/pays puis suivi des indicateurs mensuels lors des comités de direction : la qualité, un outil parmi d’autres pour générer du CA Idem L’évaluation des coûts : directs de traitement Indirects (perte de clientèle, …) Appréciable selon 2 axes majeurs : Coûts de traitement et indemnisations (Slide 5) - coûts liées à la perte de clientèle (Slide 6) Non réalisé Autres traitements de la non qualité Réunions de Retour d’EXpérience concernant les événements intervenus en Exploitation durant la semaine précédente, chaque mardi : RX1 : Qualité de Service, RX2 : Sécurité des vols, avec la participation de représentants de l’ensemble des secteurs d’activité de l’entreprise - Références, date, lieu

3- Le management de la qualité Le management de la politique qualité existe si : le management prend en compte des objectifs chiffrés (slide 7 et 8) la démarche qualité est considérée comme vecteur d’amélioration et non de sanction le volet formation et ressources humaines est un des axes d’amélioration la fidélisation des clients passe (aussi) par la fidélisation des collaborateurs - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor - Références, date, lieu

Accor Coût de la non qualité : Non recommandation de l’hôtel par les clients fidèles à la marque 1 client satisfait en parle à 1 autre personne 1 client insatisfait en parle à 10 économie non chiffrable en CA mais en parts de marché sur les différentes places Possibilité de perdre la résa du client si le 1er contact est « non commercial » ou si réponse « trop tardive » (estimé à 2% des appels) soit 2 chambres x 100 jours x 75 € par hôtel soit 15000 € de CA - Références, date, lieu

Accor Coût de la non qualité : Fidélité liée à la satisfaction de 70 à 80 % si TS 30% si S Potentiellement de 3 à 4 points de TO (taux d’occupation) par hôtel Coût de traitement des lettres (hors indemnisations clients) soit 650 K€ pour la France (ressources et fonctionnement) soit 15 000 réclamations soit 43 € / réclamations Potentiellement un client passe de 5 à 35 nuits/an dans un hôtel Accor, en cas de reconquête (de 5 à 8/1) le CA représenté est de : 20 nuitées X 75 € soit 1500 € de CA/an - Références, date, lieu

4- Bilan, synthèse et stratégie pour le futur (1/2) Identification des liens entre qualité et économie Identification des hôtels dits « contributeurs » à l’image et fréquentation du réseau ou « destructeurs » de clientèle Evaluation de la progression des parts de marché Développement en interne d’une culture économique de la qualité Intégration systématique d’objectifs qualité dans la revue stratégique du plan marketing Partie de la rémunération liée aux objectifs qualité Axe de communication pour les dirigeants, le marketing Prise en compte de l’évolution socioculturelle des clients Savoir répondre aux attentes socioculturelles des clients Plaisir, bien être, making magic …… Zappeurs - Références, date, lieu

4- Bilan, synthèse et stratégie pour le futur (2/2) Prise en compte de façon intégrée de : La qualité La sécurité La sûreté L’environnement sous l’angle « impact » dans les médias en cas de carence sous l’angle « impact » dans les textes législatifs (nouveaux équipements, responsabilité …) Sensibilité de plus en plus forte du domaine du Développement Durable Intégration de la préservation de la planète dans nos promesses Cotations fréquentes par les agences spécialisées dans le développement Durable Et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise - Références, date, lieu

AIR FRANCE : synthèse et stratégie (1/2) La non-qualité, c’est « ce qui coûte » dans le transport aérien. Dès lors, l’engagement d’investissements en la matière ne fait pas débat. Une corrélation statistique entre l’évolution de la fidélisation passagers - taux de ré-achat -, et celle de la conformité aux balises, se trouve mesurée, prouvée. Sur les exercices 2004/2005 et 2005/2006, l’impact économique des coûts de non-qualité a baissé de 10 %, cependant que le trafic passage augmentait de 15 %. Et pour l’avenir… - Références, date, lieu

AIR FRANCE : synthèse et stratégie (2/2) 4. Il convient de consolider l’évaluation du lien Qualité-Economie, et par conséquent de renforcer la culture économique. 5. Plus que jamais, l’assise processus s’avère privilégiée, permettant de mettre en synergie tous les domaines de la maîtrise des risques (ex : LSF-SOX). 6. Tout cela s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’approche SMI/Système de Management Intégré, pour les métiers passage, fret et industriel. - Références, date, lieu