1 Club de l'Iris du 6 juillet 2006. 2 RAPPEL : une gouvernance mutuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le Management de Projets 2010
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
La cartographie Business Developer en Innovation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
GROUPES D'INNOVATION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
L’apprentissage de l’autonomie
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
D5 : Maitrise de l’Information
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
SOCLE COMMUN ET EPS.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Création et Innovation Technologique
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Agnès MASSON COACHING individuel et d’équipes FORMATIONS Management Cadres - Managers - Dirigeants Coach accréditée AEC – EMCC : Association Européenne.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
KEY NOTE GRH.
Comment aborder la tâche?
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
La mobilisation du personnel
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Exemple d’un appel à projets permanent
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Bâtir une entreprise innovante Poser les premières briques avec le comité de direction François Tabourot Yves Maurin.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Le management des compétences
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Personne ressource & formation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de l'idée d'un film au synopsis
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’intelligence économique et le knowledge management
LE MANAGEMENT DE TRANSITION
Gestion des connaissances
Transcription de la présentation:

1 Club de l'Iris du 6 juillet 2006

2 RAPPEL : une gouvernance mutuelle

3 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 les process dinnovation à Groupama SA Process de conception de produits Process de conceptions de nouveaux services Process de reconception de process Projets stratégiques Forums, création didées Séminaires, marathons Initiatives plans dactions Essaimage de bonnes pratiques Management par projets Cursus de créativité Université Groupama Intelligence économique

4 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Une réalité La créativité nest pas une faculté innée, il existe dailleurs plusieurs formes dintelligence créative. Scientifique, artiste, inventive Une nécessité Stimuler limagination en toutes circonstances Etre capable davancer avec les autres dans une dynamique de projet « revisitée » Pourquoi un cursus de créativité à Groupama SA

5 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Qui est concerné ? Tous les domaines de lentreprise, tous les niveaux, il sagit dun cursus inter-displinaire et a- hiérarchique de développement personnel Critères de recrutement : Être capable dêtre porteur de ces techniques Etre « habilité » par la DRH ( pré-évaluation multi- regard ) Etre dans une logique déchange transversal ou bien a contrario dans une logique de repliement quil faut casser Si possible, parité H/F

6 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Une phase de préparation par interview de membres de direction Des séquences de formation Des projets pédagogiques pour sentraîner Un projet en réel pour sinscrire dans lactivité de lentreprise avec un petit et un grand jury Des respirations créatives : photo, sophrologie, théatre parmi une douzaine de propositions Les collaborateurs doivent penser et agir avec leur corps et leur esprit Quel en est le contenu ?

7 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 ² séquences de formation EVALUER Comprendre lnos possibilités et celles du Groupe; Maitriser la technique de divergence (fluidité, flexibilté, combinaison), et convergence ( regrouper,classer, assembler,synthétiser,prioriser,sélectionner 1. Comprendre cartes créatives créativité innovainnovationinnovainnovation innovation Savoir partir de lobservation du réel, Se faire lavocat de lange,être une autre Personne,avoir 10 solutions,, laisser les idées sassocier, trouver des analogies 2 2. rêver 3.élaborer collectif 4.évaluer 5. Réaliser Un projet pédagogique, Un projet réel Cartes mentales Fontaine à idées, double casquette, savoir prioriser, et repartir des idées prometteuses, les critériser, jugement différé Devt perso Enjeux, opportunités Évaluer les risques, les coûts, les délais, Mobiliser les acteurs clés du projet

8 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Ce quon observe dans la pratique : 12 participants, 9 présents en moyenne Effets immédiats: Le développement collectif sert au développement personnel Effet de réseau renforcé Plus grande exigence et assurance Supériorité dans largumentation Le gourou est très bon….Tout ce qui touche au développement personnel est très bon

9 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Pratiquer, pratiquer, pratiquer……essaimer, essaimer, essaimer La culture de la créativité et de largumentation créative est peu divulguée, les acteurs sont des entrepreneurs isolés avec des chapelles. Il est plus facile de dire oui ou non après avoir récolter quelques avis que de sadonner à quelques exercices préliminaires. Objectif : toucher les managers de premier rang L0 où ça fait mal depuis longtemps…. Essaimer ces techniques dans toute lorganisation comme une alternative possible. Une réelle volonté de la part du TOP Management

10 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Un regard différent ? Questions ……