Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
prévention et traitement des situations de maltraitance
La démarche EVREST dans l’entreprise
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
La gestion des risques dans le médico-social
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Analyse du système d’information
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Education pour la santé,
Gestion des risques et risque infectieux
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le bureau, Un lieu à risque
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Du point de vue de l’Anesm
SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES.
LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Recherche en gestion de risque et sécurité des soins
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Référent et management
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Gestion des risques associés aux soins en psychiatrie
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Méthode : Recherche des Causes
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
12 Safe Maintenance Rules
Centre Départemental de Gestion
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Fonction de travail et sécurité
les nouveaux fondamentaux pratiques
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Le Centre Académique en quelques mots clés
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Accidentologie industrielle
Synergie maintenance Comment améliorer la formation
BTS PLASTURGIE.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 3: Pénibilité - Evaluation des risques pour la santé Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables

Rappels théoriques La prévention: ensemble des activités qui concourent à la réduction de la vraisemblance dun évènement dommageable. Le risque: danger éventuel plus ou moins prévisible ( Le Robert); cest aussi la probabilité quun évènement redouté survienne.

Lexemple du risque en santé 60% des déclarations de sinistre concernent lactivité clinique et représentent 90% des coûts. Leur origine réside le plus souvent dans une organisation défectueuse. Laccident déclaré est le plus souvent précédé de petits incidents. Le recueil dévènements indésirables permet didentifier les dysfonctionnements. Lenjeu est de faire diminuer la fréquence et la gravité des accidents. Le niveau de qualité visé nest pas lexcellence, cest dabord la sécurité. Lexemple dAir France dans un autre domaine… Et le médico-social?

Les signaux dalerte dans le médico- social Le travail social est faiblement prescrit. Il repose beaucoup sur linitiative personnelle et la capacité de gérer les aléas relationnels. La relation à lautre est lessence de lintervention sociale. Lautre est par définition imprévisible. Cest donc dabord dans les dysfonctionnements de la relation que doit sinvestir la prévention. Les signaux dalerte: indicateurs ou « clignotants ».

Signaux dalerte: pour un guide dobservation. Exemples Le climat socio-émotionnel ( P DURNING) Quelle ambiance dans létablissement? Quelles relations entre les différentes catégories de personnels? Sur quel ton se parle-t-on? Comment vivons-nous les différences ( entre hommes et femmes, usagers et professionnels, anciens et nouveaux, entre groupes professionnels et équipes)? Les stratégies éducatives Comment articulons-nous lindividuel et le collectif? Valorise-t-on lusager ou est-il déprécié? Comment est conçu et utilisé le règlement de fonctionnement? Comment sont concernées les familles des usagers?

Signaux dalerte: suite Lexpression émotionnelle Quelle cohésion déquipe? Quels modes de collaboration et dentraide? Comment sexpriment les humeurs ( agressivité, silences…)? Comment parlons nous de notre métier et de létablissement? Les indices de détérioration Quel constat fait-on des lieux ( propreté, bruits, déplacements, accès…)? Quels discours des usagers sont pris en compte ( ennui, négligence, désintérêt…)? Quelle fréquence du recours aux sanctions? Quels rituels fonctionnent ( fêtes, anniversaires…)? Quelle intimité corporelle et psychique pour les personnes?

Signaux dalerte: suite et fin Les évènements critiques Quelle fréquence des fugues, des absences du personnel, des relations conflictuelles, des retards aux réunions, des réunions quon annule, des conflits avec des usagers ou avec leurs proches? Les stagiaires sont-ils intégrés dans linstitution? Les personnels féminins expriment-ils des plaintes spécifiques? Peut-on constater des détériorations croissantes des matériels et de lenvironnement?

Le recueil et lexploitation des évènements indésirables La fiche de signalement dévènements: Vise à une meilleure connaissance des risques et des petits dysfonctionnements; A une vertu pédagogique puisquelle permet de sensibiliser sur des faits vécus par des personnes, qui ont plus de poids; Elle permet à toute personne de sexprimer.

Le support Doit permettre à toute personne ayant constaté une situation à risque, un incident, de signaler cet évènement. Il faut circonscrire la fiche à un usage interne Questions: Doit-on distinguer laccident de lincident? Qui sont les personnes qui peuvent signaler: personnels, usagers…?

Le contenu Le problème de lanonymat; Définition de lévènement: ensemble des incidents, anomalies, « presque accident », dysfonctionnements; Les évènements « sentinelles » ( clignotants), soit tous les évènements qui entraînent de la « non-qualité »; Les indications sur le lieu, la date, lheure sont précieuses pour lanalyse des causes; Une explication des circonstances est indispensable; Il faut une rubrique « actions immédiates et propositions ». Et maintenant, passons aux exemples concrets…