L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Les centres de relations clientèles sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
1ère partie : vision à 10 ans
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Outsourcing vers les low costs une réalité pour les centres dappels peut-on y échapper ? Eric Dadian Président Intra Call Center Président AFRC (Association.
Loutsourcing des TI: Enjeux et tendances Benjamin Cohen Swell Technologies 8 décembre 2003.
Loutsourcing vers les Low costs Langle juridique Isabelle Renard august&debouzy Avocat associée 8 décembre 2003.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Baccalauréat professionnel VENTE
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
La responsabilité sociale des entreprises
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers une démarche de filière - Contribution
Comment développer votre clientèle en social ?
Prestations Administratives pour Professionnels.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
L’entreprise.
ACCompagnement Orientation Développement
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Les relations économiques franco-allemandes
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Janvier 2009 Label de Responsabilité Sociale Bilan des audits réalisés en AVSC, CCOR et UAT.
Caractérisation d’une organisation
La paie et son univers en matière de paie
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Business Plan Social L’économie sociale ?
Je ne veux pas aller en seconde générale !
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
THALES.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
50 personnes en CDI. Notre effectif est en moyenne de 50 personnes en CDI. la convention collective des Prestataires de Service (3301) Nous adhérons depuis.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
Transcription de la présentation:

L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Les centres de relations clientèles sont particulièrement concernés par loutsourcing « low costé »: - territorial 1ère vague Ile de France vers Province 2ème vague France vers Europe ou au-delà - réglementaire: bataille des conventions collectives A la recherche dun coût du travail toujours moins cher, dune flexibilité toujours plus grande, dune main dœuvre « compétente » mais non reconnue.

L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Une aporie Consommateurs ou salariés ? 1) Du côté entreprise… Le problème du client/consommateur: quel est le cœur du métier ? Tous les secteurs sont concernés: industrie, social, énergie, télécoms, banques… Dès lors qui à vocation à traiter le client ? Quels services au client/ consommateur ? Prospection, après-vente, relations quotidiennes, renseignements, fidélisation… Quel prix à payer pour quelle qualité de services ? Centre de coût ou sources de profit ? L'avènement « relation clientèle » a pour objectif dassurer un traitement de masse, plus ou moins personnalisé, plus ou moins permanent (24h/24, 7j/7).

L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Une aporie Consommateurs ou salariés ? 2) Du côté des salariés… Conditions de travail : Allô, Maman Bobo Elles sont particulièrement éprouvantes, un salarié sur deux connaît des problèmes de santé liés à son travail. Qualification et compétences : une reconnaissance aux abonnés absents ! La sur-qualification cohabite avec la sous-rémunération, les perspectives professionnelles sont limitées. Droit et libertés : souriez, vous êtes enregistrés… Le contrôle de lactivité est systématique, les règles de contrôle sont mal appliquées ou mal connues.

L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Une campagne internationale de lUNI « Il y aura une personne syndiquée au bout du fil » Face à lexternalisation croissante, Trois revendications: 1) Poser des conditions à tout transfert 2) Développer les compétences dans les domaines qui perdent de lemploi 3) Recruter les travailleurs sur les nouveaux sites et faire appliquer les droits syndicaux Union Network International est le syndicat mondial des compétences et des services qui regroupe 900 syndicats de 150 pays et 15 millions dadhérents. LUNI sefforce de forger une stratégie mondiale sur la nécessité de défendre des services et des emplois de qualité.

L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Pour lemploi: construire une relation entre donneurs d'ordre et sous-traitants

L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003