Evolution cartographie des métiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Les fondements de la GRH
Répertoire des métiers territoriaux
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
La formation du personnel civil
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Troisième partie : Le Rapport d’aptitude et l’organigramme
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Gouvernance du Système d’Information
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Formation des tuteurs relais
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La certification des comptes
La fiche de poste.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COMMUNICATION et MEDIAS
C2i niveau 2 « enseignant »
Établissements Sanitaires
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
La certification des comptes
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Inspecteurs du travail
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Evolution cartographie des métiers Département des cadres Mission métiers Réunion OS 21 04 2010

EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS ELEMENTS DE CONTEXTE Historique Enjeux Méthodologie EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Référentiel ACTIVITES IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Réunion OS 21 04 2010

HISTORIQUE Outil d’aide à l’élaboration des fiches de poste. I - ELEMENTS DE CONTEXTE HISTORIQUE En 2002, création d’une cartographie recensant l’ensemble des métiers de l’ONF. Caractéristiques : Structuration de la cartographie suivant une classification par domaine d’activité : management, soutien, production. Elaboration des fiches métier autour de 3 items : identification, compétences, évaluation. Outil d’aide à l’élaboration des fiches de poste. Réunion OS 21 04 2010

I - ELEMENTS DE CONTEXTE ENJEUX Répondre à la nécessaire évolution des métiers au regard des objectifs de l’Etablissement création de nouveaux métiers, identification de nouvelles activités… … et/ou développement de nouvelles compétences liées à la pratique d’un métier Rendre « opérationnels » tous les éléments de la fiche métier  Le volet « compétences » doit faire l’objet d’une évaluation formelle pour être source de progrès  S’interroger sur l’affichage et la mise en œuvre des « critères d’évaluation » Réunion OS 21 04 2010

Ces deux documents au cœur de la gestion RH I - ELEMENTS DE CONTEXTE ENJEUX  Rendre « complémentaires » les fiches métier / fiches de poste  Une fiche métier décrit un ensemble cohérent d’activités pour parvenir à un même type de résultat. Un métier est constitué d’un ensemble de missions, de tâches qu’un individu doit assurer et ce, notamment en relation avec d’autres acteurs.  Une fiche de poste décrit les missions et activités qui incombent au titulaire du poste dans une structure donnée (service, unité….) et dans un contexte donné. Ces deux documents au cœur de la gestion RH doivent interagir Réunion OS 21 04 2010

I - ELEMENTS DE CONTEXTE ENJEUX Structurer la cartographie des métiers en référentiels permettant :  une exploitation informatisée, notamment dans le cadre de l’application MOBILITE  et, par là même, une réactivité dans l’actualisation des données Réunion OS 21 04 2010

I - ELEMENTS DE CONTEXTE METHODOLOGIE Sur la base des éléments de la cartographie 2002, discussion avec les pilotes de processus, managers stratégiques : directeurs centraux, chefs de départements, experts… Identification des enjeux stratégiques… … déclinaison en référentiels « activités », « métiers », … puis, élaboration de nouvelles fiches métiers Echange avec les DRH territoriaux Réunion OS 21 04 2010

EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS ELEMENTS DE CONTEXTE Historique Enjeux Méthodologie EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Référentiel ACTIVITES IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Réunion OS 21 04 2010

La constitution de ces référentiels permettra II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Une cartographie évolutive constituée à partir de plusieurs référentiels : métiers activités compétences, partenaires, conditions particulières d’exercice La constitution de ces référentiels permettra de structurer, d’homogénéiser et d’actualiser les données. La mission « métiers » sera à l’écoute de toute proposition d’évolution Réunion OS 21 04 2010

II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Le référentiel METIERS comprend actuellement 141 métiers répondant aux enjeux : du contrat Etat/ONF : création des métiers de la filière travaux, responsable MIG… de professionnalisation : un métier est identifié dès lors qu’il est susceptible d’être exercé à 100 % de structuration de l’organisation : en appui à la mise en œuvre des nouveaux schémas d’organisation (identification de l’ensemble des métiers managériaux…) Réunion OS 21 04 2010

Référentiel METIERS dont 42 métiers « ouvriers forestiers » II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Résultat 141 métiers se répartissant comme suit : 21 métiers du management 68 métiers de production dont 42 métiers « ouvriers forestiers » 40 métiers du soutien + une dizaine de métiers du soutien, très spécifiques, se rapportant à quelques personnes à l’ONF (administrateur base de données…) …pour 121 métiers, uniquement fonctionnaires, identifiés dans la précédente cartographie Réunion OS 21 04 2010

Référentiel METIERS Une cinquantaine de métiers supprimés : II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Une cinquantaine de métiers supprimés : métiers « orphelins », Exemple : responsable gestion et couverture des risques… métiers « obsolètes », Exemple : rédacteur en chef… métiers qui ne présentent pas un ensemble d’activités susceptibles d’être exercées à 100 %, Exemple : guide de chasse… Réunion OS 21 04 2010

Référentiel METIERS Une quarantaine de métiers toilettés : II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Une quarantaine de métiers toilettés : évolution du libellé du métier pour mise en conformité avec l’organisation actuelle, Exemple : animateur santé sécurité… métiers ayant connu une évolution de leurs activités. Exemple : commercial… Réunion OS 21 04 2010

Référentiel METIERS Environ quatre-vingt dix nouveaux métiers : II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Environ quatre-vingt dix nouveaux métiers : métiers « nouveaux » en rapport avec de nouvelles missions, de nouvelles activités développées par l’ONF, Exemple : logisticien contrat bois… en appui à la mise en œuvre des schémas d’organisation actuels (suppression du métier générique de manager fonctionnel), Exemple : responsable UP études… intégration des métiers des ouvriers forestiers. Exemple : bûcheron-sylviculteur… Réunion OS 21 04 2010

Référentiel ACTIVITES II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel ACTIVITES Le référentiel ACTIVITES recense l’ensemble des activités mises en œuvre au sein de l’Etablissement. Chaque activité se rapporte à une famille Les activités permettent de décrire le contenu d’un métier. Elles peuvent venir en complément d’un métier pour la description d’un poste. Exemple : activité « guide de chasse » pour un poste d’agent patrimonial Famille activités Activités Comptabilité/finances Ordonnancement/liquidation des dépenses Contrôle des opérations comptables Gestion des arrêtés de comptes Facturation et comptabilisation des recettes … Réunion OS 21 04 2010

Déclinaison d’un processus II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel ACTIVITES Les activités des processus ont été déclinées métier par métier EAM Responsable pôle aménagement Assistance, conseil et expertise Management service/domaine EAM – rédaction d’aménagements complexes EAM – présentation des orientations AMC - pilotage Chef projet aménagement Assistance, conseil et expertise Pilotage d’activité/projet EAM – rédaction d’aménagements complexes EAM – présentation des orientations Déclinaison d’un processus Assistant aménagement-sylviculture Suivi d’activité Tenue dossier (classement, archivage) Mise en forme de documents EAM – rédaction d’aménagements simplifiés Réunion OS 21 04 2010

Un cœur de métier commun II - EVOLUTION CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel ACTIVITES Une réflexion a été menée pour identifier les activités communes à des typologies de métier. ASSISTANAT Assistant aménagement-sylviculture Suivi d’activité Tenue dossier (classement, archivage) Mise en forme de documents EAM – rédaction d’aménagements simplifiés Assistant commercial Suivi d’activité* Tenue dossier (classement, archivage) Offre commerciale – Présentation Prospection commerciale Veille commerciale Un cœur de métier commun Assistant travaux Suivi d’activité Tenue dossier (classement, archivage) Ordonnancement/liquidation des dépenses Facturation/comptabilisation des recettes Assistant études et expertises Suivi d’activité Tenue dossier (classement, archivage) Mise en forme de documents Ordonnancement/liquidation des dépenses Facturation/comptabilisation des recettes *Suivi d’activité : exploitation de référentiels d’activité (clients, produits, références…), collecte de données (suivi temps, dépenses…), réalisation de tableaux de bord, gestion des moyens de fonctionnement Réunion OS 21 04 2010

EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS ELEMENTS DE CONTEXTE Historique Enjeux Méthodologie EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS Référentiel METIERS Référentiel ACTIVITES IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Réunion OS 21 04 2010

Evolution carto. métiers III - IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Définition Définition Le poste précise : une localisation géographique (résidence administrative), un rattachement hiérarchique, une référence métier un contexte et un niveau d’exercice, un niveau de responsabilité (niveau requis des compétences) Application MOBILITE Evolution carto. métiers Une nouvelle présentation de la fiche de poste Une fiche de poste = une référence métier Réunion OS 21 04 2010

III - IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Contenu La fiche de poste permet de préciser le contour exact d’un poste en : ajoutant certaines activités relevant uniquement du référentiel, Exemple : « guide de chasse »  ajoutant certaines activités relevant d’autres métiers, Exemple : mise en œuvre d’actions de communication (chargé de communication) personnalisant des métiers « génériques » : expert, chargé de mission… , Exemple : expert « national aménagement et sylviculture » Réunion OS 21 04 2010

Une fiche de poste = Une fiche métier III - IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Une fiche de poste = Une fiche métier UNE fiche de poste = une fiche métier, pour répondre à des enjeux de : professionnalisation : Identification activités Identification besoins en formation PARCOURS FORMATION  reconnaissance/positionnement : Identification activités Reconnaissance compétences développées REFERENTIEL COMPETENCES mobilité : Identification activités Reconnaissance compétences développées AIRES MOBILITE / PARCOURS PROFESSIONNEL Réunion OS 21 04 2010

Une fiche de poste = Une fiche métier III - IMPACT SUR LA FICHE DE POSTE Une fiche de poste = Une fiche métier Une personne… … un poste … … un métier… Métier 1 Métier 2 Réunion OS 21 04 2010