CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
La démarche EVREST dans l’entreprise
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Le score d’hygiène de vie
Education thérapeutique
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La Parentalité en Question Restitution et Résultats.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
PISTES POUR L’ACTION Suivi éducatif de proximité
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
La Liaison GS-CP.
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Livret d’accueil patient
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Outil d’évaluation des actions de communication
EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Démarche éducative auprès d’un patient
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Le réseau Bretagne Nord-Est
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Auto évaluation Programme ETP
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique L’évaluation dans un programme d’éducation thérapeutique auprès de patients insuffisants cardiaques. CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique MEDECIN : LECLERCQ Christophe CADRE IDE : PELLEN Nicole INFIRMIERES : LE MAITRE Sylvie – MARQUER Christine – TIMONNIER Isabelle DIETETICIENNES : LAJOUS Claudine – VEDUTELLI Françoise Juin 2010

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Un peu d’histoire… Identité de la structure : cardiologie du CHU de Rennes L’activité d’éducation thérapeutique: séances collectives, éducation individuelle (lit du patient) Le projet: de la réflexion à la réalisation En lien avec le thème de la journée: notre expérience de l’évaluation dans notre activité d’ETP auprès des patients insuffisants cardiaques. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Pourquoi évaluer? Double objectif: mesurer l’efficacité du travail, le valoriser et apprécier la qualité du travail (animation, réception des messages..) 2 thèmes dans l’évaluation: évaluation des connaissances et du changement de comportement des patients évaluation de la satisfaction des patients. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Comment évaluer? Outil d’évaluation choisi, le questionnaire: questionnaire à temps 0 et à 3 mois questionnaire de satisfaction des séances Analyse informatique, travail de structuration des questionnaires Présentation d’une partie des résultats Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Combien sont-ils? Etape d’évaluation présente dès le début de la réflexion Pour une évaluation pertinente: nécessité d’ une mise en parallèle des questionnaires T0,T3 Nombreuses modifications des questionnaires : 115 patients /programme éducatif 19 patients /évaluation des connaissances et du changement de comportement 34 patients et 20 accompagnants/évaluation de la satisfaction.

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Evaluation des connaissances Mieux connaître la maladie et mieux la gérer au quotidien Le type des questions : Questions ouvertes (non évaluables) questions fermées, à choix multiples Meilleur recueil des données et comparaison possible des réponses avant et après éducation « Pour vous c’est quoi l’insuffisance cardiaque? » « L’insuffisance cardiaque est: » (QT0/Q10; QT3/Q1) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

L’insuffisance cardiaque est : 13 5 5 4 4 3 Plus de 1 patient sur 2 ne savaient pas ce qu’était l’insuffisance cardiaque vs. seulement 7% après. Seulement 1 patient sur 4 avait obtenu une bonne réponse avant le programme d’éducation vs. 3 patients sur 4 après le programme d’éducation. On a donc une différence significative. 2 1 1 7

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Evaluation des connaissances Mieux connaitre la maladie et mieux la gérer au quotidien La formulation des questions : Les signes relatifs à la maladie «  Quels sont les signes de votre insuffisance cardiaque? » « A quels signes reconnaît-on l’insuffisance cardiaque? » (QT0/Q14; QT3/Q2) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Œdèmes Essoufflement Prise de poids Fatigue A quels signes reconnaît-on l’insuffisance cardiaque ? Œdèmes Nausées Essoufflement Prise de poids Fièvre Fatigue Je ne sais pas 12 12 6 5 Le patient devait donner comme signes de l’IC les 4 symptômes en gras pour avoir une bonne réponse, de 1 à 3 symptômes pour avoir une réponse incomplète, un mauvais signe ou ne pas savoir pour avoir une réponse erronée. Après le programme d’éducation, la diminution du nombre de mauvaises réponses observées est faite au profit d’une petite amélioration des réponses incomplètes et d’une amélioration non négligeable des bonnes réponses. 2 1 9

concernant les signes d’insuffisance cardiaque : Après éducation, on note pour 12 patients des réponses incomplètes concernant les signes d’insuffisance cardiaque : Œdèmes, Essoufflement, Fatigue (2 fois) Œdèmes (3 fois) Œdèmes, Essoufflement, Prise de poids (2 fois) Essoufflement (2 fois) Essoufflement et fatigue (3 fois)

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Evaluation des connaissances Mieux connaitre la maladie et mieux la gérer au quotidien La formulation des questions : La diététique «Connaissance générale sur les aliments; salés ou non »  « Affinage de la connaissance; 3 classes (autorisés en petite quantité, autorisés à volonté, strictement interdits) » (QT0/Q31; QT3/Q16) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

aliments autorisés à volonté Dans votre régime, les aliments suivants sont-ils …? autorisés en petite quantité occasionnellement autorisés à volonté strictement interdits 4. je ne sais pas aliments à consommer en petite quantité aliments strictement interdits

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Evaluation du changement de comportement des patients Faire les liens entre ce que le patient sait de ce qu’il doit faire et ce qu’il fait réellement dans sa vie quotidienne La diététique « Quelle conduite le patient va tenir lorsque les repas sont préparés par autrui, ou pris à l’extérieur? » (QT0/Q33; QT3/Q17) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Si vous prenez un repas à l’extérieur : restaurant, amis, famille, repas festif … Que faites-vous ? Avant éducation Après éducation effectif (%) 15 (88%) 17 (100%) avec modification, n=6 sans modification, n=2 11 patients sur les 12 prenaient des repas à l’extérieur avant le programme d’éducation: 6 sans modification et 5 avec modification. 12 patients sur les 12 prenaient des repas à l’extérieur après le programme d’éducation: 2 sans modification et 10 avec modification. Beaucoup plus de patients ont donc modifié leur attitude lors d’un repas à l’extérieur. sans modification, n=9 avec modification, n=15 14

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Evaluation du changement de comportement des patients Faire les liens entre ce que le patient sait de ce qu’il doit faire et ce qu’il fait réellement dans sa vie quotidienne Le poids Interrogation sur la pesée régulière mais quelle est la conduite à tenir face à une prise de poids « Si je prends plusieurs kilos en une semaine ? » (QT0/Q40; QT3/Q11) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Si je prends plusieurs kilos en une semaine : 11 8 6 5 5 La principale modification observée sur cette diapo est la suivante : Moins de patients attendent de contacter leur médecin si ils prennent plusieurs kilos dans la semaine, ils le contactent plus rapidement ou diminuent leur boisson, ce qui était attendu. 1 1 1 16

Evaluation de la satisfaction des patients Le document enquête de satisfaction, est remis à la fin de la 2ème séance (patient et accompagnant) Le document est récupéré avant le départ des patients Critères évalués: les conditions d’accueil, le contenu des séances en termes de durée, d’échanges, d’attentes, d’animation, de connaissances et de conseils apportés. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

CONSEILS Patients Accompagnants Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Non exprimés CONSEILS Patients Accompagnants Maladie Alimentation Maladie Alimentation Traitement Traitement

CONSEILS Patients Accompagnants Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Non exprimés CONSEILS Patients Accompagnants Activités physiques Activités physiques

ANIMATION Patients Accompagnants Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Non exprimés ANIMATION Patients Accompagnants Compréhension Aisance Compréhension Aisance Ecoute Ecoute

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Synthèse Fiabilité de l’outil : déjà des résultats avec seulement 19 patients… Extensible: accroissement des données (nombre de patients), superposable dans la durée (T6, ...) Modifiable: plusieurs T0, nouveaux critères (échelle numérique pour le moral et la santé) Outil qui s’ajuste bien aux critères de l’évaluation (processus permanent et évolutif). Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Unité d’éducation insuffisance cardiaque Impact du projet Pour l’équipe éducative: Obtention du poste IDE à 50% (financement par le laboratoire Novartis) et de moyens matériels (informatique…) Pour les patients: Lien hôpital/médecin de ville (courrier de sortie) Pour les soignants: Implication plus importante des soignants (repérage voire recrutement, accompagnement; projet AS (surveillance du poids par les patients) Emergence d’un dynamisme au sein du pôle TVM (présentation de l’ETP en IC; appropriation de la démarche éducative). Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

Perspectives du projet Organiser le suivi éducatif à long terme Réflexion à une collaboration hors CHU. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES