Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
de la formation à la certification
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le réseau national VAE des universités
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La Formation initiale des personnels de direction
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Le diagnostic employabilité
Scolarisation des élèves handicapés
Développer le numérique à l’université
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Soutenance du rapport de stage
La validation dans les universités françaises
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Perspectives Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
MODULARISATION.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Intervention de Corinne HUGON
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Recrutement CFC - Février CDFC
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Atelier C 2 Modèle de VAE et expérimentation en Europe piloté par Jean-Marie Filloque (UBO) Cécile Sztalberg (ULB)
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne Occidentale Président de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue www.fcu.fr Merci au réseau et en particulier : Martine Carette, France Ubersfeild, Agnès Veilhan

Contexte La réglementation permettant la validation des acquis existe depuis 1985* pour l’enseignement supérieur dispense des titres requis… La loi de 1992 a introduit la validation des acquis professionnels (décret de 1993) octroi de parties de diplômes Les services de formation continue universitaire ont ressenti le besoin de travailler ensemble pour construire les nouveaux outils nécessaires pour rendre acceptables (en interne) et opérationnels ces dispositifs… 2 2

Contexte « la mallette validation» pour fournir aux établissements : Création en 1993 d’un groupe de travail national… Au sein du réseau de FCU en lien avec le GARF… Production : « la mallette validation» pour fournir aux établissements : Un dossier décret 85 et décret 1993, Une démarche, Des outils, Un vocabulaire commun 3 3

Contexte Dès 2000, anticipation de la Loi de modernisation sociale… et soutien du FSE … Production : L’élaboration d’un annuaire des correspondants VAE des universités (novembre 2001), La mise en place d’un centre de ressources pour les différents établissements (intranet) : Les établissements ont mis à la disposition des autres : leurs dossiers, leurs procédures, leurs contrats, leur tarification, leurs règles de rémunération des acteurs… 4 4

Contexte Pour faire réussir une loi à laquelle nous croyons… Il faut former les acteurs du dispositif… Pour développer un service public de la VAE dans l’enseignement supérieur afin de: Garantir une égalité de traitement aux individus sur tout le territoire, Mettre en œuvre un dispositif pérenne, efficace, cohérent et lisible. 5 5

Décision Mise en place d’un plan de professionnalisation des acteurs … En prenant en compte le contexte général : L’autonomie des universités, L’organisation de la formation continue propre à chaque université, Des pratiques et des moyens très variables d’une université à l’autre, Des environnements régionaux spécifiques. 6 6

professionnalisation Le plan national de professionnalisation des acteurs de la VAE Janvier 2002 – Novembre 2004 avec le soutien du FSE 7 7

Publics visés Trois catégories d’acteurs à mobiliser et à former : Les décideurs qui avaient à mettre en place les dispositifs, Les membres des jurys, Les personnels chargés de l’accueil, de l’accompagnement des candidats et du suivi des décisions des jurys. 8 8

Conception du plan Élaboré collectivement afin de contribuer à la cohérence de la réponse universitaire, S’appuyant sur les services les plus expérimentés, Permettant la diffusion et le transfert d’expérience, Permettant sa démultiplication au sein de chaque université. 9 9

Conception du plan 20 universités, 152 journées/f-h de conception, 30 formateurs. 6 modules de formation de 2 jours en moyenne Objectif : former 1000 personnes ! 10 10

Le plan M1 : « Réflexions et enjeux pour la mise en place de la VAE » M2 : « Enjeux historiques, connaissances des textes de la VAE » M3 : « Formation des membres des jurys et des experts » M4 : « Accueil – information et accompagnement administratif » M5 : « Accompagnement pédagogique » M6 : « Suivi des prescriptions du jury » Présidents, VP, SG,élus… Tout public… Membres des jurys… Secrétariat, techniciens et administratifs… Chargés de mission, accompagnateurs… Membres jury, enseignants, accompagnateurs 11 11

Mise en oeuvre Module stagiaires Universités « Réflexions et enjeux pour la mise en place de la VAE » 10 « Enjeux historiques, connaissances des textes de la VAE » 268 61 « Formation des membres des jurys et des experts » 127 52 : « Accueil – information et accompagnement administratif » 90 34 « Accompagnement pédagogique » 167 64 « Suivi des prescriptions du jury » 98 49 12 12

Mise en oeuvre 760 personnes formées Appartenant à 82 établissements (sur 106) 119 enseignants et EC pour 641 IATOS Un coût (non consolidé) total de 126 k€ dont 57 k€ de FSE Une évaluation finale 13 13

Effets du plan Un réseau national VAE, Des réseaux universitaires régionaux VAE, Une participation active des universités dans la mise en œuvre de la VAE dans les régions: Formation des acteurs, Démultiplication régionale Travail en partenariat avec les autres certificateurs publics Une reconnaissance de la VAE dans les universités, Une cohérence de la réponse universitaire, Une homogénéisation des pratiques. 14 14

Suite du plan… Le plan continue (sur fonds propres) : RNCP et SD, tarification, VAE et FP mais aussi formation des personnels nouveaux… Le groupe se réunit plusieurs fois par an: Plus de 50 universités y participent Il organise: Des séminaires d’études Des formations pour les nouveaux acteurs de la VAE Il répond en réseau à des demandes extérieures (entreprises, organisations…) en accompagnement des politiques GPEC intégrant la VAE. 15 15