Leçon n° 6 : Changer les comportements par la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Advertisements

Découvrons ce qu'est une commande orientée Comment répondre à une commande orientée.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Les acteurs La communication gouvernementale
Bientraitance Quelles pistes ?.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Répertoire des métiers territoriaux
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les pratiques alimentaires
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Caractéristiques Motivations
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Plan de charge et anticipation,
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Référent et management
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Leçon n° 6 : Changer les comportements par la communication

1. Quels sont les grands objectifs de la communication publique La typologie retenue : Changer les attitudes et les comportements Accompagner les réformes, les grands projets et les nouveaux dispositifs Renseigner sur les démarches et les services Anticiper et rassurer en cas d ’alerte ou de crise Ne sera pas développé les objectifs suivants : La communication de recrutement La communication commerciale des produits concurrentiels La communication de régulation La communication de débat

2. L ’objectif de changement de comportements Ce que changer veut-dire : le changement peut concerner les personnes, les organisations, les politiques publiques... Ce que changer de comportement individuel veut dire : orienter son comportement dans un sens conformer à un mieux-être collectif (Le Net) Changer de comportements suppose - dans une démarche dite rationnelle de : connaître les raisons de changer donner un sens au changement, mais changer de regard ne veut pas dire changer d ’attitude considérer qu ’on a un intérêt à s ’y conformer, puis changer Des résistances existent : pas de changement sans volonté et engagement de soi-même En communication, changer de comportement passe par le lancement de grandes campagnes, mais toutes n ’ont pas cet objectif (informer, recruter, promouvoir plus simplement)

3. La communication peut-elle changer les comportements ? Pas seule. Une relative prudence est nécessaire : en matière de santé par exemple, il faudrait être informé sur les risques, changer les représentations, promouvoir les comportements préventifs La seule communication ne peut y parvenir, car cela suppose le consentement des citoyens-usagers, ce qui est observables des années plus tard Surtout, cela doit pouvoir se mesurer, et de ce point de vue l ’évaluation de l ’efficacité des campagnes sur les comportement est encore balbutiante

4. Les conditions à réunir pour réussir : l ’exemple de la sécurité routière Modifier son comportement considéré comme préjudiciable suppose : d ’en connaître les raisons (1), avoir une opinion favorable sur l ’intérêt de changer (2), passer de l ’idée à l ’acte (3) Echaînement vertueux de la « courbe de comportement » (Michel Le Net) : persuasion/réglementation/contrôle L ’information seule ne suffit pas (30% d ’évolution) La réglementation : si les interdictions produisent des modifications brutales, cela peut buter sur de la passivité Des contrôles mal compris peuvent conduire au rejet, et leur caractère plus ou moins épisodique en limite les effets Pour faciliter une telle articulation, l ’idéal serait que les médias communiquent en amont sur les faits explicatifs d ’une campagne, et que la communication soit suffisante et efficace au moment où la réglementation est modifiée. Autre exemple celui du tabac : prise de conscience des effets du tabagisme passif, communication sur le renforcement de la réglementation, gradualisme

5. Une évolution vers des campagnes plus directes Dans le domaine de la santé (VIH, alcool, tabac…) En matière de prévention routière Dans le domaine des économies d ’énergie et du développement durable En matière de lutte contre les discriminations : minorités visibles, âge, sexe, handicap

6. Le contenu d ’un cahier des charges de campagne Contexte et état de l ’opinion Objectifs/enjeux Publics visés Prestations recherchées Outils mis à disposition Modalités de collaboration Contraintes éventuelles Budget

7. Un domaine où la créativité des agences peut s ’exprimer

7. Un domaine où la créativité des agences s ’exprime : références récentes (chiffres 2007) CLMBBDO (136) : violences conjugales, troubles dépressifs DDB (245) : cancer du sein, ROR, vaccination anti-grippale BETC Euro RSCG (410) : égalité, sida, dont anti-discrimination envers les séropisitifs Ogilvy (194) : emploi des seniors, tri sélectif (Eco-Emballage), et Dove Publicis Consultants : handicap, réchauffement climatique Australie : les antibiotiques, don d ’organe (Biomédecine), et la défense de l ’environnement de Leclerc Mac Cann Paris : sida, tri sélectif (Paris) Autres agences : Leg (contraception, cannabis), Lowe Stratéus (sécurité routière depuis 2001), Young et Rubicam (dépistage du cancer du sein), Plan créatif (transport pour l ’Ile-de-France)

8. Responsable des campagnes Assurer le pilotage des campagnes, et des interventions des agences Savoir faire : rédiger des cahiers des charges, connaître les principes du média planning mais aussi des techniques hors-média, maîtriser les techniques d ’enquêtes Nécessite une grande disponibilité, et des relations de travail forte avec le dircom et les commanditaires, notamment les cabinets Tendance d ’évolution : la convergence des médias, le contrôle des coûts, la mesure de la performance

9. La place des études et sondages Une fonction parfois dévolue à un spécialiste Distinguer les études quanti et quali, réalisées par des instituts spécialisés pour le compte des annonceurs publics Différents types d ’enquête : pré-test des supports études d ’impact post-test de l ’impact Une tendance à évaluer la performance : quels indicateurs retenir ?

10. Perspectives La place toujours prégnante du politique : Un interventionnisme du politique, dans un souci d ’image (au même titre que les relations presse) Mais pas un terrain d ’expression politique - les campagnes sur les comportements, car des campagnes consensuelles mais qui n ’en sont pas moins prescriptives D ’autres campagnes où la dimension politique est plus présentes : réformes sociétales ou promouvoir de nouvelles mesures En termes de médias : la fin de la télévision ? La fin des campagnes grand public ? Des campagnes médiatiques, qui pour être réellement et durablement efficaces doivent être accompagnées d ’actions sur le terrain Une évaluation de la performance à moyen terme