Les acteurs La communication gouvernementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Le système local en Suède
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ouverture de l’INERIS à la société :
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Répertoire des métiers territoriaux
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Cinquième Programme Pays
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Plan national maladies rares - 25
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Campagne NF 12 décembre 2008.
Les médias français et britanniques
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Missions et organisation
Atelier international sur les politiques sociales
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La communication externe ( Marketing)
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Les acteurs La communication gouvernementale

1. Définition Communication gouvernementale : « processus de diffusion de messages du pouvoir exécutif et des institutions ministérielles, par des moyens diversifiés de communication de masse, et en particulier par la télévision » (C. Ollivier-Yaniv) = les grandes campagnes médias (avec achats d ’espace), en étant la manifestation la plus visible, ce qui n ’est plus vrai avec la multiplication des établissements publics En réalité, la communication gouvernementale est le nom plus politique, une notion englobante, pour désigner la communication de l ’Etat au niveau national, de ses directions et de ses établissements Légitimité, utilité et efficacité des campagnes publiques

2. Le champ de la communication de l ’Etat La communication politique de l ’exécutif : La communication du Président, quand il gouverne La communication du PM, dont le SIG est un service La communication des ministres (réseau des conseillers com) La communication publique de l ’Etat : La communication publique dite gouvernementale, coordonnée par le Service d ’information gouvernementale La communication des ministères, des directions, pilotée par les services de communication, et la communication des services déconcentrés gérées avec les Préfets La communication des organismes dits « sous tutelle » (les fameuses « agences » gouvernementales) La communication publique confiée par l ’Etat à des organismes subventionnés (ex CFES)

3. Le rôle du SIG Création du SID en 1976 en tant que service du PM (à côté de la Doc Française et de la future DDM), après plusieurs échecs (un Commissariat à l ’information en 39, trois structures successives entre 64 et 76) Anciennement Département Campagnes, Département Opinion, Département multimédia transformés en Action Stratégie, Action Analyse (avec la crise depuis 2005), Action Conception Les objectifs des actions de communication (circulaire 23 mars 2006) faciliter l ’accès à l ’information sur des dispositifs et mesures gouvernementales sensibiliser à des sujets de société et inciter à des modifications de comportement accompagner les changements de société L ’ensemble de ces actions fait l ’objet d ’une coordination assurée par le Service d ’information du gouvernement et sont mises en œuvre avec l ’agrément du Premier ministre délivré par le SIG, de même que les études d ’opinion

4. La communication publique de l ’Etat : Un poids méconnu mais réel Méconnu, car un développement au fil de l'eau, en fonction des besoins en communication des services, plus que d'une stratégie voulue par l'Etat et véritablement coordonnée poids institutionnel de la communication publique un service de communication par ministère, un correspondant par AC un bureau par préfecture, un correspondant par SD poids économique 30 M€ d'investissements publicitaires (2005) poids humain 15.000 chargés de communication dans les collectivités territoriales Un quart des hôpitaux (300 chargés de communication sur 1200) Des services dans tous les ministères (ex : 1200 au ministère de la Défense) Malgré les privatisations d'entreprises publiques et la décentralisation, un domaine en expansion au sein même de l'Etat du fait de la création de postes de communicants là où cela n'existait pas et du fait de la création de nouveaux établissements publics (les « agences »)

L ’investissement médias du gouvernement 50 à 60 campagnes média par an, avec une seule centrale d ’achats 81,6 M€ bruts sur 21,6 Mds € investis en publicité en France en 2006 (3,8%) Tendances 2006, par type de supports média : Un poids important du média radio (36%, contre 16% pour le marché) au détriment de la télévision Un investissement en presse moindre que le marché Une part des investissements plus importante sur Internet que le reste du marché (16% contre 10%) Faible investissement sur les autres médias (affichage et cinéma)

5. 30 ans de campagnes de communication publique 1976 - En France, on a pas de pétrole mais on a des idées (économies d ’énergie) 1977 - Pacte National pour l ’Emploi de R.Barre (1ère campagne emploi) 1978 - Un petit clic vaut mieux qu ’un grand choc (sécurité routière) 1984 - Un verre ça va, trois verres... bonjour les dégâts ! (santé) 1987 - Le Sida, il ne passera pas par moi (santé) 1987 - Privatisations, Madame, Monsieur, entrez... 1991 - Tu t ’es vu quand tu as bu ? (santé) 1997 - L ’Europe fait la force 1997 - L ’Armée de terre, l ’engagement par excellence (recrutement) 1999/2000 - Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne (La route fleurie de S.Guétary, réalisé par R.Depardon)

Campagnes récentes 2004 - Economies d'énergie. Faisons vite, ça chauffe ! (Paroles Paroles) 2006 - À 130 km/h, il faut 130 mètres pour s'arrêter. Sécurité routière, changeons 2007 - En France, tous les trois jours, une femme meurt victime de violences conjugales. Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire : appelez le 3919 2007 - Toxic Corp (INPES, mais non signé du ministère) 2007 - Lorsque vous vous engagez, nous nous engageons (Armée de terre)

Cahier des charges, quelle rubrique ? Présentation de l 'objet du marché Le contexte et l 'état de l 'opinion Les enjeux et les objectifs de communication Les cibles/les publics visés Les recommandations attendues : Les moyens média/hors média Les contraintes Les moyens fournis par l 'administration (et les éventuels partenaires) Les modalités de collaboration

6. Le métier de chargé des campagnes Un métier reconnu par l ’Etat (RIME) Exige des compétences très pointues (en médiaplanning, en pré et post test, en hors média…) Existe là où la communication d ’intérêt général est ancienne et présente : santé, sécurité routière, environnement, emploi et les services à la personne