Unité 1- La vie adolescente

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Transcription de la présentation:

Unité 1- La vie adolescente Étude Familiale Unité 1- La vie adolescente

La vie adolescente Buts Un adolescent doit être capable de gérer sa vie, faire de bonnes décisions et vivre avec d’autres gens. Pour atteindre cela, il ou elle doit savoir comment. L’adolescent doit se connaître très bien, être bien informé et avoir une bonne base de support afin d’atteindre la maturité.

La vie adolescente L’adolescence est la période de transition durant laquelle l’enfant change physiquement, mentalement et émotionnellement pour devenir adulte. Les changements physiques et émotionnels liés à cette transition sont tellement spectaculaires que l’on associe souvent l’adolescence à une période remplie de tumulte et de stress

La vie adolescente Selon le diagramme des changements hormonaux à la puberté, c’est quoi vous pouvez remarquer? Selon le graphe la poussée de croissance à l’adolescence, c’est quoi vous pouvez remarquer? 1- c’est compliqué 2- les filles sont de l’avance de deux ans

La vie adolescente Comme vous avez constaté, il y a deux faits particulièrement intéressants qui ressortent des séquences de développement pubertaire. Les filles sont visiblement en avance de deux ans sur les garçons dans le processus de développement. Il existe de grandes variations entre individus en ce qui concerne la séquence de chaque stage de développement.

La vie adolescente Pensé critique Étudiez le graphe de Victimes d’accidents avec blessures selon le sexe et l’âge et expliquez pourquoi il s’agit du résultat que vous voyez. Tenez en tête que les filles deviennent mature plus rapidement que les garçons. Activité de groupe

La vie adolescente Erik Erikson- 8 stages du développement Confiance ou méfiance (0-1) Autonomie ou honte et doute (2-3) Initiative ou culpabilité (4-5) Compétence ou infériorité (6-12) Identité ou diffusion de rôle (13-18) Intimité ou isolement (19-25) Générativité ou stagnation (26-40) Intégrité personnelle ou désespoir (41 et plus)

La vie adolescente Confiance ou méfiance (0-1) Confiance envers la mère ou la personne qui s’occupe du nouveau-né et confiance en sa propre capacité d’agir sure les choses. L’élément essentiel pour développer de bonne heure un sentiment d’attachement sécurisant.

La vie adolescente Autonomie ou honte et doute (2- 3) Nouvelle habiletés physiques menant au libre choix; apprentissage de la propreté; l’enfant apprend la maîtrise mais peut commencer à ressentir de la honte s’il n’est pas supervisé correctement.

La vie adolescente Initiative ou culpabilité (4-5) Organiser ses activités autour d’un but; commencer à s’affirmer et à faire preuve d’agressivité; le complexe d’Œdipe envers le parent du même sexe peut conduire à la culpabilité

La vie adolescente Compétence ou infériorité (6-12) Assimiler toutes les habilités et les normes culturelles élémentaires, y compris les habilités scolaires ou l’utilisation d’outils.

La vie adolescente Identité ou diffusion de rôle (13-18) Adapter la perception de soi aux changements associés à la puberté, choisir son orientation professionnelle, acquérir une identité sexuelle d’adulte et se créer de nouvelles valeurs.

La vie adolescente Intimité ou isolement (19-25) Nouer au moins une relation intime véritable; fonder un foyer.

La vie adolescente Générativité ou stagnation (26- 40) Avoir des enfants et les éduquer, se concentrer sur la réussite professionnelle et la créativité, éduquer la prochaine génération.

La vie adolescente Intégrité personnelle ou désespoir (41 et plus) Intégrer les stades précédents, parvenir à un sentiment d’identité fondamentale et s’accepter soi-même.

La vie adolescente Vérification (5 points) 1- L’adolescence est la période de _________ durant laquelle l’enfant change ___________, _________________ et émotionnellement pour devenir adulte. 2- Dans la majorité du temps, les filles sont de combiens d’années en avance de les garçons en ce qui concerne la maturité? 3- Quel est le stade dans lequel se retrouve l’adolescent selon Erik Erikson?

La vie adolescente L’adolescence est la période de transition durant laquelle l’enfant change physiquement, mentalement et émotionnellement pour devenir adulte 2 ans Identité ou diffusion de rôle

La vie adolescente Concept de soi vs perception des autres Travail de groupe (3 personnes) Durée de 2 périodes Valeur de 15 points

La vie adolescente Concept de soi vs perception des autres L’étudiant doit écrire un paragraphe minimum de comment il ou elle pense les autres le perçois L’étudiant doit ensuite faire la même chose pour les deux autres membres de son groupe Le groupe va ensuite comparer leur paragraphe avec l’un et l’autre. Le travail se termine avec une réflexion du travail. Pourquoi il y a une différence entre leur réponse et le concept de soi?

La vie adolescente Charles Cooley Né en 1864 aux États-Unis (Michigan) B.A. en Génie, Doctorat en Économie Sa découverte du ‘looking Glass Self’ (Moi et le miroir) est venu de son travail en économie. Il a découvert que l’identité du marché pouvait être mieux définis par ce que le consommateur pense est le marché. Il a tout simplement appliqué ce concept dans un contexte sociale.

La vie adolescente The Looking Glass Self Le concept est basé sur la compréhension qu’il y a un lien entre comment une personne se perçoit et comment les autre le perçoit. Ce lien est essentielle afin qu’une personne soit capable de se définir. Sans une interaction avec d’autres gens, un individu ne peut pas se définir complètement. Ce phénomène commence dès la naissance et continue jusqu’à la mort (sauf si l’individu est retiré d’un environnement avec d’autre humains).

La vie adolescente The Looking Glass Self Ce concept regroupe trois stages: Image de soi est formé (apparence, traits et personnalité) Interprétation de les réactions des autres pour but de confirmer l’image de soi. Ajustement et solidification de l’image de soi selon l’interprétation.

La vie adolescente La preuve Les enfants et les bonbons. (1902)