LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE

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Transcription de la présentation:

LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE Le contexte de l‘enquête par questionnaire L’élaboration du questionnaire Du traitement des données à la synthèse

I - LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE

L’intérêt d’une enquête par questionnaire L’enquête consiste à collecter, sur le terrain, des données primaires auprès de personnes ciblées, afin de prendre une décision ; L’enquête peut compléter des sources secondaires ; L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de personnes (cible).

La méthodologie de l’enquête Le commanditaire ou émetteur ; Les objectifs de l’enquête (enquête de satisfaction, de notoriété, d’opinion…) ; La nature des informations recherchées (complexes, quantitatives, techniques…) ; La cible est l’ensemble des personnes concernées par l’enquête (professionnels, particuliers, consommateurs, citoyens…) ; La taille de l’échantillon est le nombre de personnes interrogées. L’échantillon doit être représentatif (méthode des quotas). Le mode d’administration du questionnaire : où les personnes sont-elles interrogées (dans la rue, à domicile, sur leur lieu de travail…) et comment (en face à face, à distance…) ?

II - L’ELABORATION DU QUESTIONNAIRE D’ENQUÊTE

Le choix du type des questions Les questions ouvertes L’enquêté est libre de s’exprimer librement, aucune réponse n’est proposée. Ex. : « Que pensez-vous de la pratique du sport chez les jeunes ? »

Les questions fermées Elles suscitent des réponses en proposant un ou des choix. À choix unique Ex. : Pratiquez-vous un sport ? Oui  Non  À choix multiples Ex. : Parmi ces sports, lesquels pratiquez-vous ? Football  Handball  Rugby  Autres  Numériques Ex. : Combien de sports pratiquez-vous ? 1  2  3  4 

A classement ou ordonnées Ex. : Parmi tous ces sports, classez par ordre de préférence les trois premiers. A échelle de graduation (d’évaluation) Ex. : Considérez-vous votre pratique sportive comme : Très régulière  Régulière  Plutôt régulière  Irrégulière  De notation Ex. : Quelle note sur 10 mettez-vous aux sports suivants ? Football  Handball  Rugby 

La formulation des questions Claires ; Sans ambiguïté ; Vocabulaire précis ; Vocabulaire adapté à la cible ; 1 idée = 1 question ; La formulation doit être positive.

La structuration du questionnaire Les mentions obligatoires La phrase d’introduction est importante : elle doit permettre d’identifier le commanditaire, de préciser l’objet de l’enquête et de donner envie d’y répondre. La phrase de conclusion sert à remercier l’enquêté d’avoir consacré un peu de son temps à répondre aux besoins d’informations recherchées.

Les thèmes à aborder Il s’agit de les hiérarchiser et de faire apparaître clairement les enchaînements logiques des questions par des titres.

L’ordre des questions Il convient de commencer par des questions générales et simples destinées à mettre en confiance l’enquêté. Les questions sont progressivement plus complexes. Une question filtre peut être placée dès le début pour éviter de perdre du temps. Ex. : Pratiquez-vous un sport ? Oui  Non  Si non  fin de questionnaire

Les questions signalétiques (d’identification de la personne interrogée) doivent être placées en fin de questionnaire. Les questions posées relatives à l’âge ou au revenu sont posées sous la forme de tranches ou de fourchettes statistiques. Ex : Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?  Moins de 25 ans  De 25 à 40 ans  De 41 à 60 ans  61 ans et plus

La présentation du questionnaire Mise en page soignée ; Mise en page attractive; Véhicule une image positive ; Le test du questionnaire

III – DU TRAITEMENT DES DONNEES A LA SYNTHESE

Le dépouillement du questionnaire Manuel ou informatisé logiciels spécialisés : Ethnos, Sphinx… 2 types de tris.

Les tris à plat Les tris croisés Les résultats sont obtenus question par question ; Les résultats sont donnés en valeur absolue et en valeur relative (%). Ex. : A la question : « Pratiquez-vous un sport ? », 650 lycéens, soit 65 % de la population interrogée, ont répondu « Oui ». Les tris croisés Permettent d’obtenir les résultats sur 2 questions à la fois ; Ex. : Sur les personnes déclarant pratiquer un sport, 60 % sont des filles et 40 % des garçons.

2. La présentation des résultats Tableau statistique Graphique

3. L’analyse des résultats & la synthèse  Doivent aider à la prise de décision : Rigueur ; Esprit critique ; Fiabilité de l’information obtenue ?