datematièretitredurée 27/12/2010lectureLe son s/ss45min Public cible les apprenants de la 3AEF
Compétence visée : compétences disciplinaires : Reconnaître le son s, lire des mots et des phrases contenants le son s et écrire des mots avec le son s. Compétence transversalle : Devlopper lesprit de solidarité
Objectifs pédagogiques - Être capable de reconnaître le son s -repérer les mots avec s Associer le son s avec des voyelles -Bien lire les syllabes,les mots et les phrases présentés -Écrire des mots avec s -trouver de nouveaux mots contenants le son s.
Preable requis : les preaquis des séances précédentes. Résultat attendu lapprenant doit être capable de lire les mots et les phrases présentés ainsi que le texte de support Les stratégies pédagogiques Stratégie découte basée sur lutilisation du son aussi de limage Utilisation des tics pour présenter le texte de départ Utilisation des images et des posters pour présenter la leçon Utilisation des jeux soit pour évaluer le travail ou donner un soutient (utilisation du logiciel jclic).
Évaluation : qui doit être porté sur la compréhension du texte,la bonne prononciation du son,attirer lattention des apprenants sur lemplacement de S entre deux voyelles aussi ne pas confondre s et ch. Donner des activités de prolongement. Ressources utiliser : écran, vidéo, support papier ( images, posters) Méthode de travail : en classe et en groupe
Introduction : Présentation du texte du support sur écran. Séance 1 Imprégnation auditive et visuelle
Une petite souris passe. Cest la fête pour fifi le chat, il va la chasser. Le lapin hausse les épaules et sen va. « écoute doudou,dit la tortue,on fait une course. si tu arrives le premier la salade sera pour toi »
Que dit La tortue DADA au lapin? Question de compréhension On fait une course ?
Il va chasser la souris Que fait le chat fifi ?
1Presentation auditive et visuelle - reprendre la réponse de la 1er question. ON VA faire une course - faire répéter la phrase et la transcrire au tableau et la faire lire. Que fait le lapin? - le lapin hausse les épaules faire répéter la phrase la transcrire au tableau et la faire lire - même démarche pour la phrase une petite souris passe
On va faire une course le lapin hausse les épaules passe Une petite souris Une course haussesourispasse
Écrivez S sur les ardoises Associer s avec des voyelles Sa se si sou soi su son Asse osse isse ausse Une course hausse une sourispasse Lisez : Seaussesouasse
1-2jeux pigeon vole Lever la main quand vous entendez le son s un sac –un cheval - samedi- casser –un stylo – proposer - un sapin un sac
1-3Elaboration dun tableau de lecture Une souris passe prés du chat. La tortue ramasse une salade. Je veux une tasse de café Sa:salade –samedi salle -saluer Sou: souris- sous -souffler Asse:ramasse- tasse- passe Lisez bien ce tableau attention à la prononciation
1-5Evaluation Relie chaque image par létiquette convenable UNE SAUTERELLE UNS SAC DES CHAUSSURES UNE SOURIS UNE VESTE
Réalisée par Mme Malika Hazm École farhat hachad salé