datematièretitredurée 27/12/2010lectureLe son s/ss45min Public cible les apprenants de la 3AEF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Aides logicielles à l'écriture
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Comment développer des compétences de lecteur à travers lusage des TICE et de la littérature jeunesse au cycle 2 et au cycle 3 ? Circonscription de Cagnes.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
L’apprentissage de la lecture: Le CP
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Langues et évaluations
J’Aİ UN ANİMAL Classe : 6 A 22 Octobre 2008.
Lecture autonome et Lecture guidée
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Les nombres entiers négatifs et positifs Présentation de: Mme Harrisson Classe de 6 e et 7 e.
Mots de vocabulaire audio Page 1 un - une - le - la - sa - ma - mon - ton Je - tu - il - elle est lundi - mardi - jeudi - samedi.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
      Les TICE en classe de CP  .
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
La compréhension de texte
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Des activités à ritualiser
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
Il est… Elle est… 2. Répétez… 1. Copiez et complétez…
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Caractéristiques de l’activité
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Présentation du Guide du Maître
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Français Cours de phonétique : test d’audition
Il est… Elle est… 2. Répétez… 1. Copiez et complétez…
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
3 Grammaire Prénom: Classe dans le tableau les différents noms :
Transcription de la présentation:

datematièretitredurée 27/12/2010lectureLe son s/ss45min Public cible les apprenants de la 3AEF

Compétence visée : compétences disciplinaires : Reconnaître le son s, lire des mots et des phrases contenants le son s et écrire des mots avec le son s. Compétence transversalle : Devlopper lesprit de solidarité

Objectifs pédagogiques - Être capable de reconnaître le son s -repérer les mots avec s Associer le son s avec des voyelles -Bien lire les syllabes,les mots et les phrases présentés -Écrire des mots avec s -trouver de nouveaux mots contenants le son s.

Preable requis : les preaquis des séances précédentes. Résultat attendu lapprenant doit être capable de lire les mots et les phrases présentés ainsi que le texte de support Les stratégies pédagogiques Stratégie découte basée sur lutilisation du son aussi de limage Utilisation des tics pour présenter le texte de départ Utilisation des images et des posters pour présenter la leçon Utilisation des jeux soit pour évaluer le travail ou donner un soutient (utilisation du logiciel jclic).

Évaluation : qui doit être porté sur la compréhension du texte,la bonne prononciation du son,attirer lattention des apprenants sur lemplacement de S entre deux voyelles aussi ne pas confondre s et ch. Donner des activités de prolongement. Ressources utiliser : écran, vidéo, support papier ( images, posters) Méthode de travail : en classe et en groupe

Introduction : Présentation du texte du support sur écran. Séance 1 Imprégnation auditive et visuelle

Une petite souris passe. Cest la fête pour fifi le chat, il va la chasser. Le lapin hausse les épaules et sen va. « écoute doudou,dit la tortue,on fait une course. si tu arrives le premier la salade sera pour toi »

Que dit La tortue DADA au lapin? Question de compréhension On fait une course ?

Il va chasser la souris Que fait le chat fifi ?

1Presentation auditive et visuelle - reprendre la réponse de la 1er question. ON VA faire une course - faire répéter la phrase et la transcrire au tableau et la faire lire. Que fait le lapin? - le lapin hausse les épaules faire répéter la phrase la transcrire au tableau et la faire lire - même démarche pour la phrase une petite souris passe

On va faire une course le lapin hausse les épaules passe Une petite souris Une course haussesourispasse

Écrivez S sur les ardoises Associer s avec des voyelles Sa se si sou soi su son Asse osse isse ausse Une course hausse une sourispasse Lisez : Seaussesouasse

1-2jeux pigeon vole Lever la main quand vous entendez le son s un sac –un cheval - samedi- casser –un stylo – proposer - un sapin un sac

1-3Elaboration dun tableau de lecture Une souris passe prés du chat. La tortue ramasse une salade. Je veux une tasse de café Sa:salade –samedi salle -saluer Sou: souris- sous -souffler Asse:ramasse- tasse- passe Lisez bien ce tableau attention à la prononciation

1-5Evaluation Relie chaque image par létiquette convenable UNE SAUTERELLE UNS SAC DES CHAUSSURES UNE SOURIS UNE VESTE

Réalisée par Mme Malika Hazm École farhat hachad salé