Les peaux d’animaux Cycle : 1er cycle du primaire Durée de l’activité

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les peaux d’animaux Cycle : 1er cycle du primaire Durée de l’activité Résumé de la tâche Domaine(s) généraux de formation Compétences transversales Domaines d’apprentissage et compétences disciplinaires Composantes de la compétence disciplinaire ciblées Objets d’observation (possiblement d’évaluation) Déroulement de l’activité

Durée de l’activité 1 journée : ateliers 1/2 journée :production Un des ateliers proposé nécessite la collaboration des familles. En effet, les enfants qui le désirent peuvent apporter de la maison un morceau de cuir, des plumes, une peau ou un objet fabriqués à laide d’un de ces éléments pour exposer durant la journée. De plus, la présence de parents est nécessaire pour la supervision de certains ateliers. 1/2 journée :production Revenir à l’introduction

Résumé de la tâche À l’aide d’un logiciel de dessin (matriciel ou vectoriel), produire un cahier collectif (1 page par enfant) relatant les apprentissages et les impressions des enfants suite à différentes activités et recherches sur les peaux d’animaux. Revenir à l’introduction

Domaine(s) généraux de formation Environnement et consommation Vivre-ensemble et citoyenneté Médias Revenir à l’introduction

Compétences transversales Compétence d’ordre intellectuel Exploiter l’information Mettre en œuvre sa pensée créatrice Compétence d’ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication Compétence de l’ordre de la communication Communiquer de façon appropriée Revenir à l’introduction

Domaines d’apprentissage et compétences disciplinaires Français, langue d’enseignement Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Arts plastiques Réaliser des créations plastiques médiatiques Univers social Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société Revenir à l’introduction

Composantes de la compétence disciplinaire ciblées Lire des textes variés  Utiliser le contenu des textes à diverses fins  Réagir à une variété de textes lus Écrire des textes variés  Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences  Exploiter l’écriture à diverses fins Communiquer oralement  Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication Réaliser des créations plastiques médiatiques  Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique  Partager son expérience de création médiatique  Finaliser sa réalisation médiatique Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société  Évoquer des faits de la vie quotidienne d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui  Se repérer dans l’espace et dans le temps Revenir à l’introduction

Objets d’observation (possiblement d’évaluation) Il est important de noter que plusieurs composantes ou savoirs essentiels relatifs à des compétences pourraient être évalués en rapport avec cette activité d’apprentissage. Cependant, étant donné le jeune âge des élèves du premier cycle, on peut n’avoir en tête qu’un ou deux critères à évaluer qui peuvent même être différents d’un enfant à l’autre selon ce que chacun doit améliorer. Des outils d’évaluation (grilles d’observation ou d’autoévaluation, questionnaires oraux ou écrits, etc) peuvent être bâtis à cet effet utilisés en cours d’apprentissage. L’important demeure la participation active de chacun des élèves aux divers ateliers proposés durant l’activité et à la réalisation du cahier collectif. Revenir à l’introduction

Déroulement de l’activité Mise en situation Atelier A Exposition Atelier B Projection d’un film Atelier C Recherche sur Internet Atelier D Visite d’un amérindien Réalisation du cahier collectif Revenir à l’introduction

Mise en situation Débuter l’activité à une époque où certains animaux muent et si possible en présentant aux enfants une carapace, des plumes, du poil ou la peau d’un animal connu. Discuter avec eux de la mue de certains animaux, des moments où cela se produit, des causes et des effets de cette transformation, etc. Amener les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils connaissent de ce phénomène et les inviter à apporter de la maison un morceau de cuir, des plumes, une peau ou un objet fabriqués à l’aide d’un de ces éléments pour exposer durant une journée spéciale qui aura lieu bientôt. Quelques jours plus tard, inviter les enfants à participer, en rotation, aux différents ateliers offerts durant la journée. Les ateliers proposés ci-après peuvent être modifiés, adaptés ou carrément retirés de la journée thématique. Remarque Durant la tournée des différents ateliers, les élèves dispose d’un petit calepin et d’un crayon pour prendre quelques notes ou dessiner les renseignements qu’ils apprennent tout au long de la journée ainsi que leur appréciation des ateliers visités. Cette consignation de traces par les enfants représente un atout précieux afin de réaliser le cahier collectif. Revenir au déroulement

Atelier A Exposition Les enfants qui ont apporté un objet de la maison auront inscrit leur nom ainsi qu’une brève description de l’objet exposé sur une fiche posée tout près. On dispose quelques tables, dans une grande pièce, où seront étalés les objets et où les enfants du groupe pourront circuler librement et entendre les informations livrées par leurs camarades aux différents kiosques. À noter, les fiches remplies évitent que les enfants qui ont apporté un objet ne soient confinés à leur table toute la journée pouvant ainsi profiter de l’exposition. Notes pédagogiques: Pour les élèves qui présentent un objet, la compétence à communiquer oralement peut représenter une piste intéressante d’évaluation en cours d’apprentissage. Comme présentateur, l’élève doit, entre autres, s’exprimer clairement pour informer les autres et utiliser un vocabulaire précis relatif à son objet. Revenir au déroulement

Atelier B Projection d’un film Dans une autre salle, on présente aux enfants un film se rapportant à la journée thématique. On privilégie si possible des courts métrages, (de 15 à 30 minutes). Des centres de ressources didactiques aménagés dans certaines commissions scolaires mettent à la disposition des enseignants des films à emprunter temporairement. À ce sujet, quelques films sont également disponibles à l’Office National du Film de Montréal : Les bottes sauvages (27 min), Kamik (15 min) et La tannerie artisanale (26 min). Notes pédagogiques: Au cours de cet atelier, la compétence à exploiter l’information peut être observée notamment au cours d’une brève discussion à la fin de la projection. En effet, l’élève démontre alors qu’il peut tirer profit de l’information en posant des questions pour clarifier sa compréhension, en anticipant l’utilisation qu’il fera de cette information ou en prévoyant la réinvestir dans de nouveaux contextes. Revenir au déroulement

Atelier C Recherche sur Internet Dans un laboratoire informatique ou dans les classes, on assigne un ou plusieurs adultes pour aider les enfants à faire une recherche d‘informations sur le sujet traité. Comme il s’agit d’élèves du premier cycle qui sont pour la plupart des lecteurs débutants, on peut préalablement placer en «favoris» ou «signet» quelques sites intéressants et très imagés traitant des peaux d’animaux, du tannage du cuir ou de tout autre sujet se rapportant au thème abordé. Voici une liste de quelques sites intéressants : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/kh/kh_896_p0.html : le cuir http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/so/so_2385_p0.html : la mue http://www.cuirsfins.com/fran/francais.html: produits cuir de poissons http://www.ville-lehavre.fr/Museum/ateliers/ateliertaxidermie/tannage.htm : le tannage http://www.cuir-cuiropolis.com/fabric.htm : de la peau… au cuir http://www.casa-nova.fr/Qualite/Le_Cuir/le_cuir.html : la transformation http://metiers.free.fr/at/t002_b.html : métiers d’autrefois Notes pédagogiques: La compétence à lire des textes variés est clairement visée dans cet atelier. En effet, l’élève devra utiliser des stratégies d’appréhension (survol du texte, anticipation du contenu), de reconnaissance et d’identification des mots d’un texte (décodage en contexte des mots non connus, à l’aide des correspondances du système graphoponologique). De plus, les deux compétences d’ordre méthodologique peuvent être développées par les élèves du premier cycle durant cette activité. En tenant compte de l’âge des enfants et de leur degré d’autonomie face à l’utilisation des ordinateurs, on peut cibler une ou deux composantes de ces compétences et les aider à réaliser la tâche le plus efficacement possible. Revenir au déroulement

Atelier D Visite d’un Amérindien Il serait finalement possible et fort enrichissant d’inviter une personne d’origine amérindienne à l’école afin de parler aux enfants de certaines coutumes ancestrales et du mode de vie des amérindiens. Toujours dans le but de maintenir l’écoute et l’intérêt des élèves, la présentation, par cette ressource, d’objets utilitaires et d’objets d’art fabriqués à partir de peaux d’animaux, serait sans doute fort appréciée. Notes pédagogiques: Concernant le domaine de l’univers social. seule la compétence Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société peut être abordée avec les élèves du premier cycle. Cet atelier permet entre autres aux élèves de décrire des ressemblances et des différences entre des objets, des vêtements ou des coutumes de la vie quotidienne des gens ayant vécus ici plusieurs centaines d’années avant nous. Revenir au déroulement

Réalisation du cahier collectif Avant de débuter, il est à noter que le temps octroyé à la réalisation du cahier dépendra de votre gestion de classe (périodes d’ateliers, travaux pratiques, temps libres, etc.) ainsi que des ordinateurs que vous avez à votre disposition. Le but de l’activité est que chaque enfant, à l’aide des notes consignées dans son calepin, réalise une page pour le cahier collectif de la classe. L’utilisation de l’ordinateur lui servira à écrire une ou deux informations suite à sa visite des ateliers et à l’illustrer. Pour ce faire, l’élève utilise un logiciel de dessin (matriciel ou vectoriel) dans lequel il peut insérer une boîte de texte. Par la suite, l’élève utilise sa créativité dans le choix de la police d’écriture et dans les outils qu’il emploie pour dessiner. Voir un exemple en annexe. Revenir au déroulement

Réalisation du cahier collectif (suite) Lorsque chaque enfant a terminé sa page, l’enseignant(e) imprime toutes les feuilles et les relie de façon à construire un cahier collectif. Il pourrait également être intéressant de nommer un ou des élèves responsables de créer la page couverture du cahier. Notes pédagogiques: Concernant la compétence à écrire des textes variés, l’élève utilisera l’écriture comme un outil d’expression, de communication et d’apprentissage de la langue. À travers la rédaction de sa page, il développera plus précisément la stratégie d’acquisition de l’orthographe. De plus, à l’aide de l’outil de création que représente l’ordinateur dans cette partie de l’activité, l’élève développera sa compétence à réaliser des créations plastiques médiatiques en réfléchissant d’abord sur les actions et les stratégies associées à la démarche de création. Il devra entre autres penser à l’organisation simple des éléments de son dessin dans l’espace (l’écran et la feuille à imprimer). De plus, l’élève expérimentera plusieurs outils du logiciel de dessin afin de créer des couleurs, des effets de lumière et de texture, des lignes droites et des lignes courbes, etc. Revenir au déroulement