Bilan
Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison d’être Le tournant de la communication: pourquoi?
L’oral Parole - oral 4 démarches contemporaines Objet autonome et objet intégré L’oral: représentations et pratiques contradictoires
Entrée dans l’écrit Synthétique - globale: une très vieille histoire; lire-écrire … quel rapport? Global et fonctionnel: quelle différence? Méthode intégrative? Un débat surévalué 3 positions concernant l’apprentissage: fonctionnaliste-cognitiviste, constructiviste génétique, historico-culturel Les pratiques actuelles: dominance de centration sur le mot et le son, intégrant d’autres éléments
Orthographe Histoire de l’orthographe: le triomphe de la complication; histoire de l’enseignement de l’orthographe: consolidation de la complication Trois positionnements récents: révolution, tradition, réforme Le niveau monte avec moins d’enseignement - des problèmes subsistent dans les morphogrammes grammaticaux L’orthographe: une religion laïque - les difficulté d’une réforme
Littérature Lire: vagabonder ou représenter un sens donné Littérature omniprésente et pourtant absente Interpréter et comprendre… Les capacités de lecture: moyennes, mais en augmentation globale - grandes inégalités Des pratiques orientées vers l’humanisme et le classicisme - la tradition domine
Grammaire Fonctions de la grammaire dans l’histoire - enseignement de la grammaire: vers un modèle qui permet de mieux écrire correctement La réforme: apports - limites - nouveaux défis Les élèves apprennent de la grammaire: une appropriation longue et complexe; avantages des nouvelles méthodes Des pratiques qui se superposent
Unité de la didactique Didactique comme pratique, comme théorie de la pratique et comme recherche La discipline « français »: un triptyque La transposition didactique: l’exemple des genres L’ingénierie didactique: le modèle didactique du genre
Bilan du cours