Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Les définitions LIRE: 1 - action didentifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. Exemple.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement de la langue
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La compréhension en lecture
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Maîtrise de la langue française
Les langues anciennes au lycée
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Les compétences socle commun en français
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Vue d’ensemble du cours
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Didactique du français langue première: histoire et perspectives Séminaire sur l’entrée dans l’écrit
Les capacités des élèves
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Faire advenir le sujet écrivant
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Transcription de la présentation:

Bilan

Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison d’être Le tournant de la communication: pourquoi?

L’oral Parole - oral 4 démarches contemporaines Objet autonome et objet intégré L’oral: représentations et pratiques contradictoires

Entrée dans l’écrit Synthétique - globale: une très vieille histoire; lire-écrire … quel rapport? Global et fonctionnel: quelle différence? Méthode intégrative? Un débat surévalué 3 positions concernant l’apprentissage: fonctionnaliste-cognitiviste, constructiviste génétique, historico-culturel Les pratiques actuelles: dominance de centration sur le mot et le son, intégrant d’autres éléments

Orthographe Histoire de l’orthographe: le triomphe de la complication; histoire de l’enseignement de l’orthographe: consolidation de la complication Trois positionnements récents: révolution, tradition, réforme Le niveau monte avec moins d’enseignement - des problèmes subsistent dans les morphogrammes grammaticaux L’orthographe: une religion laïque - les difficulté d’une réforme

Littérature Lire: vagabonder ou représenter un sens donné Littérature omniprésente et pourtant absente Interpréter et comprendre… Les capacités de lecture: moyennes, mais en augmentation globale - grandes inégalités Des pratiques orientées vers l’humanisme et le classicisme - la tradition domine

Grammaire Fonctions de la grammaire dans l’histoire - enseignement de la grammaire: vers un modèle qui permet de mieux écrire correctement La réforme: apports - limites - nouveaux défis Les élèves apprennent de la grammaire: une appropriation longue et complexe; avantages des nouvelles méthodes Des pratiques qui se superposent

Unité de la didactique Didactique comme pratique, comme théorie de la pratique et comme recherche La discipline « français »: un triptyque La transposition didactique: l’exemple des genres L’ingénierie didactique: le modèle didactique du genre

Bilan du cours