Skooiz Montréal 22 octobre 2007 - matin Olivier Andrieu Les enjeux du référencement naturel.

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Transcription de la présentation:

Skooiz Montréal 22 octobre matin Olivier Andrieu Les enjeux du référencement naturel

Stratégies de référencement Le référencement dans le cycle de promotion d'un site web Le référencement dun site est une phase nécessaire mais pas suffisante !!! On a gagné lorsque : O Les gens viennent sur le site (Référencement, bouche à oreille). O Restent pour le consulter (Contenu fiable adapté à la cible) O Ont une action constructive (trafic ciblé) O Mettent l'adresse du site dans leurs favoris (Contenu se démarquant de celui des sites concurrents). O Reviennent (Mise à jour de l'information, pull/push, etc.). O Mais également le recommandent à leurs connaissances (Bouche à oreille, marketing viral, affiliation...). Le facteur principal de promotion d'un site est son contenu. Le référencement est nécessaire mais pas suffisant. 2

Stratégies de référencement Situation actuelle Les sites web actuels ne sont pas conçus en tenant compte des critères de pertinence des moteurs, ce qui a obligé à créer des "rustines" (pages satellites, alias, doorway pages, etc.) ! Les rustines sont synonymes de danger et de pérennité approximative ! Les moteurs luttent contre elles de façon forte à lheure actuelle ! 2006 a été lannée de la lutte contre le spamdexing dans les langues autres que l'anglais de la part de Google ! 2007 a continué ! Deux écoles de référencement co-existaient jusquà maintenant : loptimisation des pages du site et la création de pages satelllites. Nous parlerons dans cette formation de la première… La seconde est aujourdhui à bannir !!! La première des choses à faire est doptimiser le site « à sa source ». Sinon, cest là que les $*%£!?? commencent… 3

Stratégies de référencement Répartition du trafic sur un site web - 1/3 : Liens - 1/3 : Accès direct et favoris - 1/3 : Outils de recherche Source : 4

Stratégies de référencement Répartition du trafic « outils de recherche » Source : 5

Stratégies de référencement Répartition du trafic « outils de recherche » Source : 6

Stratégies de référencement Répartition du trafic « outils de recherche » Répartition du trafic "outils de recherche » aux Etats-Unis (fin 2006) § Comscore donne Google premier avec 47,3 du trafic de recherche (+0,4% par rapport au mois précédent), suivi de Yahoo! (28,5%, +0,3%), Live Search (10,5%,-0,5%), Ask.com (5,4%, -0,1%) et AOL (4,9%, -0,2%). Selon cette étude, Google aurait traité 3,2 miliards de requêtes en décembre 2006, suivi par Yahoo (1,9 milliard), MSN-Microsoft (713 millions), Ask Network (363 millions), et AOL (335 millions). ( § HitWise octroie 63,15% du trafic à Google contre 21,62% à Yahoo!, 9,46% à Live Search, 3,72% à Ask.com et 0,59% à AOL. ( tancer/2007/01/google_properties_and_the_goog.html) § Nielsen//Netratings donne les chiffres suivants : 50,8% à Google (+22,6% sur 12 mois), 23,6% à Yahoo! (+30,1%), 8,4% pour Live Search (-9,7%), 6,1% à AOL (+7,8%) et 2,1% pour Ask.com (+17,2%). ( 7

Stratégies de référencement Analyse du succès de Google Google fin 2007, cest : ü Un index de 24 milliards de pages ü 85% à 90% de parts de trafic en Europe ü 50% de parts de trafic aux Etats-Unis ü Plus de employés dans le monde ü Plus de 110 sites régionaux ü Plus de 130 interfaces linguistiques ü Plus de 3 milliards de requêtes et 16 millions de visiteurs uniques par mois ü Une action à près de 600$ (introduction : 85$ - août 2004) ü 2,6 milliards de $ de CA au 3ème trimestre 2006 ü 733 millions de $ de bénéfice au 3ème trimestre 2006 ü Etc. Google sera-t-il le Microsoft du Web ? : une immense plate-forme media de web services incontournables ? 8

Stratégies de référencement Analyse du succès de Google Pourquoi un tel succès ? ü Le bon moment ü Un « pur moteur » ü Des investisseurs qui ont eu du « nez » ü Une philosophie de « funky business », de « Google attitude » ü Pertinence et rupture technologique (PageRank) ü Rapidité ü Pages de résultats dépouillées ü Syntaxe par défaut : « ET » entre les mots ü Une erreur stratégique de Yahoo! ? ü Une parfaite compréhension du Web et de ses leviers de promotion 9

Stratégies de référencement Analyse du succès de Google Google, un géant aux pieds dargile ü Un CA dépendant à 98% du marché des liens sponsorisés ü Un fort risque de fraude aux clics ü La fuite des cerveaux ü Pas à labri dun ratage ü De plus en plus de questions sur la vie privée de ses utilisateurs ü Procès ü Risque de dispersion ü Un nouveau concurrent ? ü Lusure du pouvoir ü Départ de Sergey Brin et/ou Larry Page 10

Stratégies de référencement Les concurrents de Google ü La "Guerre des Trois" aura bien lieu : Google, Yahoo! Search, Live Search (Microsoft) ü Les outsiders : Exalead, Ask.com ü Les « petits » : Gigablast, Toile du Québec, Globetrotter, etc. ü Une myriade de "micro" moteurs expérimentaux… ü De nouveaux venus ? : Wikiasari ou un autre ? Mais le coût d'entrée n'est-il pas aujourd'hui devenu énorme ? ü Les annuaires et moteurs thématiques / régionaux Tous les outils sont intéressants dans le cadre d'un référencement… 11

Stratégies de référencement Méthodologie Par ordre chronologique : O Audit O Optimisation O Référencement O Positionnement O Suivi Le choix des étapes dépend de l« ambition » du site. Comment mesurer l'efficacité d'un référencement ? O Positionnement O Trafic O Trafic ciblé / ROI 12

Stratégies de référencement IV. Conclusion Il faut : § Penser au référencement au moment de la conception / réflexion sur le site et faire éventuellement des concessions sur les facteurs bloquants (moteurs). § Savoir que les "rustines" fonctionnent de moins en moins bien et coûtent cher. § Mixer savamment référencement "naturel" et positionnement publicitaire pour obtenir des résultats efficaces au meilleurs prix § Faire un travail propre, honnête et loyal sans rien « cacher » aux internautes et aux moteurs. C'est ce que nous allons voir… 13