POL3140 Psychologie politique Cours 9 L’influence du groupe
Programme Qu’est-ce qu’un groupe? La performance devant un groupe La conformité en groupe La conformité en politique L’influence d’une minorité
Qu’est-ce qu’un groupe? Cours 9 L’influence du groupe
Qu’est-ce qu’un groupe? Toute collection d’individus Varie en termes d’intégration Varie en termes de la taille, la composition, la diversité, la cohésion, et du type.
La performance en groupe Cours 9 L’influence du groupe
La performance en groupe Facilitation sociale Inhibition sociale Varie selon complexité de la tâche Source de la variation: stimulation, peur de l’évaluation, distraction
La conformité en groupe Cours 9 L’influence du groupe
L’expérience de Shérif L’effet auto-cinétique Estimation de la distance seul et en groupe de deux Des estimations similaires
L’expérience de Shérif Un complice surestime ou sous-estime la distance. Les participants modifient leurs estimations pour ressembler au complice.
L’expérience d’Asch #1
L’expérience d’Asch #1 Lignes de différentes longueurs Identifier les lignes identiques Un groupe unanime (7-9) commet des erreurs avant un sujet naïf
L’expérience d’Asch #1
L’expérience d’Asch #1 2/3 des réponses étaient exactes 1/3 d’erreurs conformes à la majorité seulement 7% dans le groupe contrôle
L’expérience d’Asch #1
L’expérience d’Asch #2 Un personne seule commet des erreurs Élimination de l’influence (-1%) Un groupe est requis
L’expérience d’Asch #3 Un groupe (7-9) commet des erreurs Une personne ne fait pas d’erreur Réduction importante de l’influence (13%)
L’expérience d’Asch #4 Un majorité naïve Une personne seule commet des erreurs Pas d’influence: incrédulité, sourires et rires
L’expérience d’Asch #5 Un sous-groupe naïf (≈10) Un sous-groupe commet des erreurs (≈10) Pas d’influence: respect des autres
Explication de la conformité Le désir d’avoir raison Le désir d’être apprécié Ambiguïté vs. choix Intégration, individuation
L’expérience de Milgram Comportement vs. réponse Trois participants, deux complices Choc = plus faible des trois votes Complices: augmenter l’intensité
L’expérience de Milgram
La conformité en politique Cours 9 L’influence du groupe
La spirale du silence Elisabeth Noëlle-Neumann, 1974: Les gens connaissent les opinions dominantes Les gens ont peur de l’isolement Les gens sont réticents à exprimer des opinions minoritaires
L’influence impersonnelle Diana Mutz, 1998: Nos perceptions des opinions des autres influencent nos opinions Les perceptions ont plus d’influence que nos expériences Elles proviennent des médias
L’influence d’une minorité Cours 9 L’influence du groupe
L’influence d’une minorité Plus probable lorsque: l’opposition est constante elle peut réfuter les arguments l’enjeu n’est pas important elle ressemble à la majorité Asch et Milgram ...
Cours 9 L’influence du groupe Conclusion Cours 9 L’influence du groupe