Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants 31 mai 2005
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Juillet 2004 : Déclaration de politique communautaire. Septembre 2004 : Concertation préalable à la Déclaration Commune. Novembre 2004 : Déclaration Commune avec la communauté éducative et les partenaires sociaux. Janvier 2005 : Projet de Contrat Stratégique pour l’Education. Mai 2005 : Contrat pour l’Ecole. Rentrée : Premières mesures d’exécution.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants 7 soirées-débats : personnes. 2 colloques (manuels scolaires et lecture) : personnes. site internet : personnes. contributions écrites. 124 contributions d’organisations représentatives. 40 visites d’écoles. 40 organisations reçues. Plus de 200 réunions de travail. Au total : à ce jour, quelque personnes ont effectué une démarche active sur le projet Un projet construit ensemble
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Des objectifs communs Élever les exigences Augmenter le nombre de diplômés Diminuer l’échec Oser la mixité sociale Mettre sur pied d’égalité les filières Combattre la relégation Aller chercher chaque enfant là où il est et l’amener au maximum de ses possibilités Des constats partagés Faible maîtrise des apprentissages de base : lire, écrire, calculer Trop de redoublements et trop d’abandons Inéquité entre établissements et entre élèves Orientation des élèves par défaut
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Travailler tous dans la même direction Un projet fort pour l’école. Pas un remède-miracle. Basé sur l’effort de tous. Régulièrement évalué. Disposant de budgets adéquats.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Les moyens en faveur de l’enseignement au cours de cette législature En milliers d'€ Saint- boniface: rattrapage subvention de fonctionnement 9.816, , , , , , ,4 Saint- boniface:équivalent avantages sociaux pour la CF 1.784,86.420,47.927, , , , ,8 Saint- boniface:bâtiments 3.866, , , , , , ,0 Cours philosophiques dans l'officiel subventionné 652,02.342,62.892,94.201,84.504,25.290,07.350,0 Subvention et dotation de fonctionnement, plan de rattrapage de l’enseignement fondamental (décret du 13 juillet 1998 et décret « saint-boniface » du 12 juillet 2001) , , ,0 Revalorisation des instituteurs (alignement des barèmes des instituteurs sur ceux des régents) , , ,0 SOUS TOTAL mesures dans le cadre du « Plan d’action de la Charte d’avenir» et de la décision du Gouvernement du 14 janvier 2004 (hors 5 millions d'€) 6.882, , , , , , ,0 SOUS-TOTAL existant HORS revalorisation salariale , , , , , , ,2 3% de revalorisation salariale , , , , ,0 Revalorisation résultant de la mise en application de l’accord intervenu au sein du Comité A (octroi d’un pourcent d’augmentation salariale et passage du pécule de vacances à 70% du salaire mensuel brut.) , , , , , ,0 Prise en charge du maintien du système des disponibilités précédant la pension de retraite ,0 Enseignement PACA et décision 14/01/ ,0 SOUS-TOTAL négociations , , , , , , ,0 TOTAL moyens en faveur de l’enseignement au cours de cette législature , , , , , , ,2
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants 10 priorités pour nos enfants 1.Plus d’enseignants pour nos enfants. 2.Conduire chaque jeune à la maîtrise des compétences de base. 3.Orienter efficacement chaque jeune. 4.Choisir et apprendre un métier à l’école. 5.Mieux préparer les enseignants. 6.Doter les élèves et les enseignants des outils du savoir. 7.Valoriser les enseignants. 8.Piloter les écoles en permanence. 9.Non aux écoles ghettos. 10.Renforcer le dialogue écoles – familles.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°1 Plus d’enseignants pour nos enfants Améliorer l’encadrement dans l’enseignement maternel : 160 instituteur(trice)s en et 320 instituteur(trice)s en Renforcer l’encadrement dans les deux premières années du primaire : 360 enseignant(e)s en et 540 enseignant(e)s en Renforcer l’encadrement dans les écoles de petite taille : 160 instituteur(trice)s pour les 670 implantations de moins de 50 élèves dès la rentrée Mettre progressivement en place un cadre organique pour les puéricultrices.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n° 2 Conduire chaque jeune à la maîtrise des compétences de base Assurer une meilleure transition entre le primaire et le secondaire. Renforcer la grille commune d’une 28 ème période de cours. Définir la fonction et l’organisation des activités au choix. Accentuer la remédiation. Organiser une épreuve commune au terme du tronc commun.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°3 Orienter efficacement chaque jeune Confirmer les Centres psycho-médico sociaux dans leurs missions essentielles. Organiser une information sur les métiers et les professions dans les premières années du secondaire. Former les agents des CPMS à l’orientation et à l’information. Sensibiliser les enseignants, dans leur formation, aux diverses facettes de l’orientation. Assurer un passage harmonieux d’un niveau d’étude à l’autre. Développer un service d’« information-orientation » commun à la Communauté française, à la Région wallonne et à la COCOF.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n° 4 Choisir et apprendre un métier à l’école Développer une politique cohérente en matière d’investissements en équipements. Amplifier et systématiser l’organisation de stages dans le 3ème degré de l’enseignement technique et professionnel. Valoriser une approche « métiers ». Inscrire l’alternance dans l’enseignement qualifiant. Organiser la filière qualifiante en modules.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°5 Mieux préparer les enseignants Améliorer la formation initiale des enseignants. Revoir les exigences du certificat d’aptitude pédagogique. Développer des modules de formation spécifiques pour les formateurs d’enseignants. Recentrer la formation continuée sur les objectifs et priorités du Contrat pour l’Ecole.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°6 Doter les élèves et les enseignants des outils du savoir Créer un fonds interréseaux de prêt de manuels scolaires. Charger la commission de pilotage d’accorder un agrément aux manuels scolaires. Diffuser des outils pédagogiques aux enseignants.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°7 Valoriser les enseignants Créer un régime uniforme de titres et de fonctions. Actualiser certains statuts. Supprimer la Commission de Bond’t.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°8 Piloter les écoles en permanence Renforcer le rôle et les moyens de la commission de pilotage. Réformer les services d’inspection. Renforcer le dispositif d’évaluations externes. Réaliser une épreuve commune en lien avec l’octroi du Certificat d’Etudes de Base. Valoriser les directions d’écoles et leur octroyer progressivement une aide en personnel Renforcer l’administration de l’enseignement obligatoire.
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°9 Non aux écoles ghettos Prendre en compte administrativement les élèves amenés à changer d’école suite à une exclusion. Réguler les refus d’inscription. Limiter les possibilités de changements d’établissements au sein d’un cycle ou d’un degré. Etudier la possibilité de coupler l’encadrement à l’origine socio - économique des élèves. Au-delà, c'est tout le Contrat pour l'Ecole qui favorisera la mixité sociale
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°10 Renforcer le dialogue écoles - familles Mettre en place des projets visant à renforcer les liens « écoles - familles » et à organiser la participation des parents à la vie de l’école. Doter les associations de parents d’élèves d’un cadre décrétal. Conclure des contrats « écoles - familles ».
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Suivi du Contrat pour l’Ecole Concertation de chaque mesure avec les organisations représentatives. Débat parlementaire sur chaque décret. Accords de coopération avec les Régions et la COCOF. Evaluation semestrielle par le comité stratégique (composé des signataires de la Déclaration commune). Evaluation continuée avec un groupe de dialogue composé d’enseignants et de directions. Mise à jour du site internet et possibilité d’y poster remarques et propositions. …