Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants www.contrateducation.be 31 mai 2005.

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Transcription de la présentation:

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants 31 mai 2005

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants  Juillet 2004 : Déclaration de politique communautaire.  Septembre 2004 : Concertation préalable à la Déclaration Commune.  Novembre 2004 : Déclaration Commune avec la communauté éducative et les partenaires sociaux.  Janvier 2005 : Projet de Contrat Stratégique pour l’Education.  Mai 2005 : Contrat pour l’Ecole.  Rentrée : Premières mesures d’exécution.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants  7 soirées-débats : personnes.  2 colloques (manuels scolaires et lecture) : personnes.  site internet : personnes.  contributions écrites.  124 contributions d’organisations représentatives.  40 visites d’écoles.  40 organisations reçues.  Plus de 200 réunions de travail. Au total : à ce jour, quelque personnes ont effectué une démarche active sur le projet Un projet construit ensemble

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Des objectifs communs  Élever les exigences  Augmenter le nombre de diplômés  Diminuer l’échec  Oser la mixité sociale  Mettre sur pied d’égalité les filières  Combattre la relégation Aller chercher chaque enfant là où il est et l’amener au maximum de ses possibilités Des constats partagés  Faible maîtrise des apprentissages de base : lire, écrire, calculer  Trop de redoublements et trop d’abandons  Inéquité entre établissements et entre élèves  Orientation des élèves par défaut

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Travailler tous dans la même direction  Un projet fort pour l’école.  Pas un remède-miracle.  Basé sur l’effort de tous.  Régulièrement évalué.  Disposant de budgets adéquats.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Les moyens en faveur de l’enseignement au cours de cette législature En milliers d'€ Saint- boniface: rattrapage subvention de fonctionnement 9.816, , , , , , ,4 Saint- boniface:équivalent avantages sociaux pour la CF 1.784,86.420,47.927, , , , ,8 Saint- boniface:bâtiments 3.866, , , , , , ,0 Cours philosophiques dans l'officiel subventionné 652,02.342,62.892,94.201,84.504,25.290,07.350,0 Subvention et dotation de fonctionnement, plan de rattrapage de l’enseignement fondamental (décret du 13 juillet 1998 et décret « saint-boniface » du 12 juillet 2001) , , ,0 Revalorisation des instituteurs (alignement des barèmes des instituteurs sur ceux des régents) , , ,0 SOUS TOTAL mesures dans le cadre du « Plan d’action de la Charte d’avenir» et de la décision du Gouvernement du 14 janvier 2004 (hors 5 millions d'€) 6.882, , , , , , ,0 SOUS-TOTAL existant HORS revalorisation salariale , , , , , , ,2 3% de revalorisation salariale , , , , ,0 Revalorisation résultant de la mise en application de l’accord intervenu au sein du Comité A (octroi d’un pourcent d’augmentation salariale et passage du pécule de vacances à 70% du salaire mensuel brut.) , , , , , ,0 Prise en charge du maintien du système des disponibilités précédant la pension de retraite ,0 Enseignement PACA et décision 14/01/ ,0 SOUS-TOTAL négociations , , , , , , ,0 TOTAL moyens en faveur de l’enseignement au cours de cette législature , , , , , , ,2

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants 10 priorités pour nos enfants 1.Plus d’enseignants pour nos enfants. 2.Conduire chaque jeune à la maîtrise des compétences de base. 3.Orienter efficacement chaque jeune. 4.Choisir et apprendre un métier à l’école. 5.Mieux préparer les enseignants. 6.Doter les élèves et les enseignants des outils du savoir. 7.Valoriser les enseignants. 8.Piloter les écoles en permanence. 9.Non aux écoles ghettos. 10.Renforcer le dialogue écoles – familles.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°1 Plus d’enseignants pour nos enfants  Améliorer l’encadrement dans l’enseignement maternel : 160 instituteur(trice)s en et 320 instituteur(trice)s en  Renforcer l’encadrement dans les deux premières années du primaire : 360 enseignant(e)s en et 540 enseignant(e)s en  Renforcer l’encadrement dans les écoles de petite taille : 160 instituteur(trice)s pour les 670 implantations de moins de 50 élèves dès la rentrée  Mettre progressivement en place un cadre organique pour les puéricultrices.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n° 2 Conduire chaque jeune à la maîtrise des compétences de base  Assurer une meilleure transition entre le primaire et le secondaire.  Renforcer la grille commune d’une 28 ème période de cours.  Définir la fonction et l’organisation des activités au choix.  Accentuer la remédiation.  Organiser une épreuve commune au terme du tronc commun.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°3 Orienter efficacement chaque jeune  Confirmer les Centres psycho-médico sociaux dans leurs missions essentielles.  Organiser une information sur les métiers et les professions dans les premières années du secondaire.  Former les agents des CPMS à l’orientation et à l’information.  Sensibiliser les enseignants, dans leur formation, aux diverses facettes de l’orientation.  Assurer un passage harmonieux d’un niveau d’étude à l’autre.  Développer un service d’« information-orientation » commun à la Communauté française, à la Région wallonne et à la COCOF.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n° 4 Choisir et apprendre un métier à l’école  Développer une politique cohérente en matière d’investissements en équipements.  Amplifier et systématiser l’organisation de stages dans le 3ème degré de l’enseignement technique et professionnel.  Valoriser une approche « métiers ».  Inscrire l’alternance dans l’enseignement qualifiant.  Organiser la filière qualifiante en modules.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°5 Mieux préparer les enseignants  Améliorer la formation initiale des enseignants.  Revoir les exigences du certificat d’aptitude pédagogique.  Développer des modules de formation spécifiques pour les formateurs d’enseignants.  Recentrer la formation continuée sur les objectifs et priorités du Contrat pour l’Ecole.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°6 Doter les élèves et les enseignants des outils du savoir  Créer un fonds interréseaux de prêt de manuels scolaires.  Charger la commission de pilotage d’accorder un agrément aux manuels scolaires.  Diffuser des outils pédagogiques aux enseignants.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°7 Valoriser les enseignants  Créer un régime uniforme de titres et de fonctions.  Actualiser certains statuts.  Supprimer la Commission de Bond’t.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°8 Piloter les écoles en permanence  Renforcer le rôle et les moyens de la commission de pilotage.  Réformer les services d’inspection.  Renforcer le dispositif d’évaluations externes.  Réaliser une épreuve commune en lien avec l’octroi du Certificat d’Etudes de Base.  Valoriser les directions d’écoles et leur octroyer progressivement une aide en personnel  Renforcer l’administration de l’enseignement obligatoire.

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°9 Non aux écoles ghettos  Prendre en compte administrativement les élèves amenés à changer d’école suite à une exclusion.  Réguler les refus d’inscription.  Limiter les possibilités de changements d’établissements au sein d’un cycle ou d’un degré.  Etudier la possibilité de coupler l’encadrement à l’origine socio - économique des élèves. Au-delà, c'est tout le Contrat pour l'Ecole qui favorisera la mixité sociale

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Priorité n°10 Renforcer le dialogue écoles - familles  Mettre en place des projets visant à renforcer les liens « écoles - familles » et à organiser la participation des parents à la vie de l’école.  Doter les associations de parents d’élèves d’un cadre décrétal.  Conclure des contrats « écoles - familles ».

Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants Suivi du Contrat pour l’Ecole  Concertation de chaque mesure avec les organisations représentatives.  Débat parlementaire sur chaque décret.  Accords de coopération avec les Régions et la COCOF.  Evaluation semestrielle par le comité stratégique (composé des signataires  de la Déclaration commune).  Evaluation continuée avec un groupe de dialogue composé d’enseignants et  de directions.  Mise à jour du site internet et possibilité d’y poster remarques et propositions.  …