Compétences Spécifiques au développement d’un enfant Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Coordination francaise pour la Décennie, Paris 2005
Préambule Depuis novembre 1998, l’Assemblée Générale des Nations Unies appelle tous les Etats membres à adopter les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux sociaux, y compris les établissements scolaires.
L’Assemblée générale des Nations Unies a défini la culture de la paix comme “l’ensemble des valeurs, attitudes, traditions, comportements et modes de vie fondés sur le respect et l’égalité de droits et d’opportunités pour les hommes et les femmes.”
ANALYSE DIDACTIQUE DU CONTENU Les habitudes de comportement doivent être prises en compte très tôt, dès l’école maternelle, et être renforcées tout le long de la scolarité de l’élève. Le parcours propose un recoupement rationnel des différentes étapes d’apprentissage en fonction de l’âge des élèves dans les champs cognitif, affectif et social.
Dans les plus petites classes, nous aurons l’occasion d’aborder la notion de conflit à partir de situations vécues. Ex. : conflit sur la propriété d’un objet, une moquerie, une insulte, la perturbation d’un jeu, la tricherie, le mensonge… Les élèves seront invités à ne pas laisser éclater une dispute, en cherchant à résoudre le conflit sans violence.
I. Compétences centrées sur soi-même Congruité. Conscience de soi. Estime de soi et confiance en soi. Conscience de ses émotions, sentiments et désirs. Ecoute de son corps et gestion des émotions. Conscience de sa sexualité.
II. Compétences centrées sur les Autres Capacité à “faire avec” l’Autre malgré ses différences. Communication relationnelle. Affirmation de soi. Acceptation des différences et empathie. Gestion de la non-violence en cas de conflit.
III. Compétences centrées sur le Groupe Capacité d’apprendre et de réussir ensemble. Capacité de s’affirmer et de prendre position dans le groupe. Capacité de participer positivement à la dynamique du groupe. Responsabilité. Solidarité.
IV. Compétences centrées sur la Structure Sociale Capacité à assumer le triangle : règles, transgressions, sanctions. Développement d’un esprit civique. Prévention pour la santé psychique, sociale et mentale. Respect du bien commun.
V. Compétences centrées sur le Monde Solidarité internationale. Sensibilité quant aux conflits nationaux et internationaux. Respect de l’environnement.
ECOLE MATERNELLE Petite section Dans les classes de petites sections, les élèves entament l’apprentissage de l’éducation de la non-violence et de la paix à travers les notions suivantes : Se nommer et nommer son prochain. Observer l’autre et y prêter attention. Apprendre à échanger et à en parler. Faire le rapprochement entre donner et recevoir.
La construction de sa famille. Découvrir les règlements “Je ne peux pas faire avec l’autre ce que je veux, quand je veux et où je veux.” Expérimenter la nécessité des règles. Apprendre à exprimer ses émotions. Parler de soi. Apprendre à mener des conflits à bien. Apprendre à coopérer. Valoriser la solidarité et la fraternité.
En moyenne section Il convient de compléter l’apprentissage avec les compétences suivantes : Avoir besoin de règles et de règlement. Apprendre à mémoriser les règles. Apprendre à se contrôler et à être responsable. Découvrir que chaque personne est unique. Dire ce que l’on aime, écouter ce que les autres aiment. Travailler la différence comme enrichissement et source de la solidarité.
En grande section Les élèves poursuivent l’apprentissage des notions apprises en moyenne section. Le programme comporte une initiation aux compétences suivantes : Prendre en compte l’importance du territoire, respecter le sien et celui des autres. Apprendre à exprimer ses besoins et désirs Comprendre les besoins et désirs des autres. Exprimer ses goûts, par rapport aux goûts des autres. Apprendre l’esprit de coopération à travers le jeu.