Compétences Spécifiques au développement d’un enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’apprentissage de l’autonomie
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Développement des habiletés sociales
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La course d’orientation
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La pédagogie différenciée
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Le plan de rénovation des langues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
L’apprentissage des premiers secours
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Socle commun et livret personnel de compétences
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La motivation scolaire
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les programmes 2015 en maternelle
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Compétences Spécifiques au développement d’un enfant Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Coordination francaise pour la Décennie, Paris 2005

Préambule Depuis novembre 1998, l’Assemblée Générale des Nations Unies appelle tous les Etats membres à adopter les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux sociaux, y compris les établissements scolaires.

L’Assemblée générale des Nations Unies a défini la culture de la paix comme “l’ensemble des valeurs, attitudes, traditions, comportements et modes de vie fondés sur le respect et l’égalité de droits et d’opportunités pour les hommes et les femmes.”

ANALYSE DIDACTIQUE DU CONTENU Les habitudes de comportement doivent être prises en compte très tôt, dès l’école maternelle, et être renforcées tout le long de la scolarité de l’élève. Le parcours propose un recoupement rationnel des différentes étapes d’apprentissage en fonction de l’âge des élèves dans les champs cognitif, affectif et social.

Dans les plus petites classes, nous aurons l’occasion d’aborder la notion de conflit à partir de situations vécues. Ex. : conflit sur la propriété d’un objet, une moquerie, une insulte, la perturbation d’un jeu, la tricherie, le mensonge… Les élèves seront invités à ne pas laisser éclater une dispute, en cherchant à résoudre le conflit sans violence.

I. Compétences centrées sur soi-même Congruité. Conscience de soi. Estime de soi et confiance en soi. Conscience de ses émotions, sentiments et désirs. Ecoute de son corps et gestion des émotions. Conscience de sa sexualité.

II. Compétences centrées sur les Autres Capacité à “faire avec” l’Autre malgré ses différences. Communication relationnelle. Affirmation de soi. Acceptation des différences et empathie. Gestion de la non-violence en cas de conflit.

III. Compétences centrées sur le Groupe Capacité d’apprendre et de réussir ensemble. Capacité de s’affirmer et de prendre position dans le groupe. Capacité de participer positivement à la dynamique du groupe. Responsabilité. Solidarité.

IV. Compétences centrées sur la Structure Sociale Capacité à assumer le triangle : règles, transgressions, sanctions. Développement d’un esprit civique. Prévention pour la santé psychique, sociale et mentale. Respect du bien commun.

V. Compétences centrées sur le Monde Solidarité internationale. Sensibilité quant aux conflits nationaux et internationaux. Respect de l’environnement.

ECOLE MATERNELLE Petite section Dans les classes de petites sections, les élèves entament l’apprentissage de l’éducation de la non-violence et de la paix à travers les notions suivantes : Se nommer et nommer son prochain. Observer l’autre et y prêter attention. Apprendre à échanger et à en parler. Faire le rapprochement entre donner et recevoir.

La construction de sa famille. Découvrir les règlements “Je ne peux pas faire avec l’autre ce que je veux, quand je veux et où je veux.” Expérimenter la nécessité des règles. Apprendre à exprimer ses émotions. Parler de soi. Apprendre à mener des conflits à bien. Apprendre à coopérer. Valoriser la solidarité et la fraternité.

En moyenne section Il convient de compléter l’apprentissage avec les compétences suivantes : Avoir besoin de règles et de règlement. Apprendre à mémoriser les règles. Apprendre à se contrôler et à être responsable. Découvrir que chaque personne est unique. Dire ce que l’on aime, écouter ce que les autres aiment. Travailler la différence comme enrichissement et source de la solidarité.

En grande section Les élèves poursuivent l’apprentissage des notions apprises en moyenne section. Le programme comporte une initiation aux compétences suivantes : Prendre en compte l’importance du territoire, respecter le sien et celui des autres. Apprendre à exprimer ses besoins et désirs Comprendre les besoins et désirs des autres. Exprimer ses goûts, par rapport aux goûts des autres. Apprendre l’esprit de coopération à travers le jeu.