Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Le contrat de génération
« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Au revoir Patron, Bonjour Mentor!
LE LEADERSHIP.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Prenez le pouls de votre avenir financier préparé par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers (CRSPF) Nom, TITRES PROFESSIONNELS.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
Certifications Hanen KALLEL
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La gestion des ressources humaines
Le stage : un projet personnel
Défi McKinsey - Concours d’études de cas Recrutement d’Analystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Portefeuille de compétences
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
ARUC-GATs Octobre 2010 Tania Saba, Ph.D Professeure titulaire,
Intégration des nouveaux enseignants
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La planification de la main d’oeuvre
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Conformité et le rôle du responsable
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Séminaire Carrière, qqs slides
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le BTS Management des Unités Commerciales
Responsable de rayon Métier du marketing.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
La mobilisation du personnel
Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Responsable des ressources humaines
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation des résultats du sondage pour le POT TTS-TS Responsables : Suzanne Julien, adjointe à la direction du SAD, promoteur du projet Myra Therrien,
Personne ressource & formation
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
MNG-3103Z Gestion du changement
Séance : GSRH et gestion de la performance
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!

Contenu de latelier 1- Portrait de la main-dœuvre 2- Rôle du gestionnaire 3-Cohabitation intergénérationnelle 4-Attraction de la main-d'œuvre 5- Un employeur de choix 6-Place aux jeunes 7-Être un bon patron 8-Coût du roulement 9-Statistiques CPA-MTL 10-En résumé Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

1- Portrait de la main-d'œuvre Dici 2012, un emploi sur 2 sera à remplacer Dici 3 ans, 40 à 46 % de la main-d'œuvre de lindustrie quittera pour la retraite Perte de main-d'œuvre et mobilité accrue Forte concurrence entre les secteurs 40 % des dirigeants de PME prendront leur retraite 10 % se sont assuré une relève 38 % ont un plan de relève mais cest officieux 52 % des propriétaires de PME nont pas de plan de relève VOTRE PLAN EST- IL FAIT? Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Portrait de la main-d'œuvre (suite) remplacer vos employés conserver le savoir dans votre entreprise transférer ce savoir à la relève de 3 à 5 ans pour former la relève cohabiter entre générations ÊTES-VOUS PRÊT? Inévitablement, vous devrez: Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

2- Rôle du gestionnaire Favoriser lengagement des employés Définir une vision de lorganisation Faire adhérer les employés à cette vision Sassurer que les employés ont les ressources nécessaires pour répondre aux attentes Gérer une main-d'œuvre bien formée Gérer les différences intergénérationnelles Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

3- Cohabitation intergénérationnelle 4 générations se retrouvent en même temps sur le marché du travail les traditionnalistes les baby boomers la génération X la génération Y La génération Z sen vient Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Cohabitation intergénérationnelle (suite) Beaucoup de points en commun Autonomie et responsabilité Naime pas la hiérarchie Stabilité demploi (sauf les Y) Désir de respect et de reconnaissance Volonté davoir du temps pour soi Pouvoir concilier travail et vie personnelle Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Cohabitation intergénérationnelle (suite) Points importants à retenir les attentes sont élevées la loyauté nest plus assurée la mobilité de la main-d'œuvre saccentue Employeurs Cest à vous de vous démarquer! Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

4- Attraction de la main-d'œuvre Quest-ce qui attire les travailleurs? Votre image Vos conditions de travail Votre attitude Pourquoi irait-on travailler chez vous? Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Attraction de la main-d'œuvre (suite) Faites le point sur votre situation Depuis combien de temps vos employés sont-ils là? Pourquoi restent-ils? Quelles sont leurs compétences? Qui peut se joindre à votre équipe? Avez-vous le temps daccueillir et dintégrer des nouveaux? Qui sont vos compagnons? Quelles conditions pouvez-vous offrir? Quel salaire pouvez-vous donner? Qui sont vos concurrents? Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

5- Un employeur de choix Il faut se définir comme entreprise Votre vision: ce que nous voulons Votre mission: ce que nous sommes Vos valeurs: ce qui est important Vos objectifs: ce que nous voulons atteindre Vos opérations: ce que nous devons faire Vos processus: comment nous le ferons Définir votre entreprise permet de: Développer le sentiment dappartenance à lentreprise, à léquipe et à lattachement au travail. Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

6- Faire une place aux jeunes Lintégration en milieu de travail Accueil Encadrement (patron et compagnon) Présenter léquipe Présenter lenvironnement de travail cest dans la partie intégration que les entreprises perdent 45 % des travailleurs Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Faire une place aux jeunes (suite) Les conditions de travail Horaire de travail Politique de temps supplémentaire Congés Avantages sociaux Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Faire une place aux jeunes (suite) Le développement Discuter des objectifs et des attentes Faire un plan de développement Assurer une progression dans les tâches Évaluer à mesure Rencontrer souvent lemployé pour savoir comment ça va 71 % des employés croient que lévaluation permet de saméliorer Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

7- Être un bon patron Encadrer vos employés Les former Les aider Les laisser essayer Les guider Les gratifier Les encourager Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Être un bon patron (suite) ATTENTION À La surcharge de travail Aucune reconnaissance Relation médiocre Aucune participation Aucune communication Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

8- Coûts du roulement Directs: affichage – recrutement Indirects: surcharge de travail Potentiels: achat déquipement, le temps du compagnon Impacts: esprit déquipe, mauvaise réputation Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

9- Statistiques du secteur M. Roger Goudreau Directeur général du Comité paritaire de Montréal Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives Industrie du marché secondaire et concessionnaires Nombre total dentreprises Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives Nombre total de stations-service et dateliers indépendants Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Industrie du marché secondaire et concessionnaires Nombre total de travailleurs assujettis Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers indépendants et ateliers de concessionnaires Nombre total de travailleurs qualifiés Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers indépendants et ateliers de concessionnaires Nombre total de compagnons mécaniciens dautomobiles Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers indépendants et ateliers de concessionnaires Nombre total de compagnons mécaniciens dautomobiles 1 ère classe Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers indépendants et ateliers de concessionnaires Nombre total de compagnons mécaniciens dautomobiles 2 e classe Perte totale de compagnons 2 e classe 351 soit % Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers indépendants et ateliers de concessionnaires Nombre total de compagnons mécaniciens dautomobiles 3 e classe

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers de concessionnaires et autres ateliers Nombre total dapprentis

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers de concessionnaires et autres ateliers Nombre total dapprentis 1 re année

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers de concessionnaires et autres ateliers Nombre total dapprentis 2 e année

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers de concessionnaires et autres ateliers Nombre total dapprentis 3 e année Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

Statistiques comparatives sur la situation de la main-d'œuvre Ateliers indépendants et ateliers de concessionnaires Nombre total de compagnons par groupe dâge Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

10- En Résumé mots 2 mots à retenir : PÉNURIE RÉTENTION (FIDÉLISATION) 2 Défis à relever conserver le savoir Intégrer les jeunes Grand Forum de lAIA - 27 février 2008

MERCI! Pour des questions et remarques