Ginette Bureau Présidente-directrice générale par intérim

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

REP ET DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
1 Consumers Right to Repair. 2 La concurrence veut notre peau… nous devons agir VITE! Les règles de la jungle Tous les matins en Afrique, une gazelle.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
MATRICE D’INTERVENTIONS
A lécoute du véhicule… pour des clients satisfaits et un atelier rentable ! Grand Forum de lAIA 27 février 2008.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Conseil régional de l’environnement de…
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Bourses de recherche Canada
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Présentation du service de médiation
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Gaïa environnement inc.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
L’UNION EUROPÉENNE.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Résumé de l’évolution des actions de la Table de Concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec (TEVRQ) concernant la promotion d’un.
Transcription de la présentation:

Ginette Bureau Présidente-directrice générale par intérim Grand Forum de l’AIA St-Hyacinthe, le 27 février 2008 L’environnement en atelier : Agir de façon exemplaire et l’afficher Ginette Bureau Présidente-directrice générale par intérim

Présentation de RECYC-QUÉBEC Créée en 1990, RECYC-QUÉBEC est une société d’État sous l’autorité de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. RECYC-QUÉBEC met en œuvre, oriente et coordonne les activités de mise en valeur de matières résiduelles en assurant la gestion de certains programmes, en développant les connaissances en ce domaine et en mobilisant les différents acteurs afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer.

St-Amable (Montérégie) 1990 : Incendie 3,5 millions de pneus brûlés en six jours. La facture de décontamination s’est élevée à 12 M $.

Initiative de RECYC-QUÉBEC : Secteur connexe au véhicule routier Programmes de pneus hors d’usage : Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage 2002-2008 Programme de vidage des lieux d’entreposage des pneus hors d’usage au Québec 2001-2008 À ce jour, plus de 100 millions de pneus (e.p.a.) ont été traités!...

Initiative de RECYC-QUÉBEC : Secteur connexe au véhicule routier Règlement sur la récupération et la valorisation des huiles usagées, des contenants d’huiles ou de fluides et des filtres usagés En vigueur depuis le 1er octobre 2004 Taux de récupération (SOGHU) Huiles : 89 % Objectif 2006 : 70 % Filtres : 74 % Objectif 2006 : 50 %

Quelques données sur les véhicules Au Canada, chaque véhicule comptera 4 propriétaires durant sa vie utile estimée à 234 000 km Le nombre de véhicules en circulation (promenade et camions légers) de 11 ans et plus est passé de 468 000 en 1996 à 960 000 en 2006 La durée de vie moyenne d’un véhicule au Québec est de 12 ans (2006) La taille et la puissance des véhicules ont augmenté - 34 % des véhicules neufs vendus au Québec sont des véhicules utilitaires sport et camions légers (2006), 47 % au Canada (2005) et 53 % aux États-Unis (données 2006)

Honda Civic 1973 Poids : 650 kg Puissance : 50 cv Consommation : 35- 40 mpg 2008 Poids : 1178 kg ↑ 81 % Puissance : 140 cv ↑ 180 % Consommation : 36 mpg 35 mpg = 6.72 Litres Per 100 K 40 mpg = 5.88 Litres Per 100 K

Quelques données sur les véhicules Durabilité estimée des véhicules Moyenne de l’odomètre au recyclage Décennie 70 : 153 000 km Décennie 80 : 178 000 km Décennie 90 : 219 000 km Années 2000 : 234 000 km

Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers (créée le 14 mai 2002) Favoriser, par la concertation des intervenants du secteur, la recherche de solutions aux problématiques environnementales engendrées ou causées par les véhicules routiers.

Les membres de la Table Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) Association Canadienne des Industries du Recyclage (ACIR) Association des industries de l’automobile du Canada, division Québec (AIA Québec) Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) Association des marchands Canadian Tire du Québec Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) Association des Recycleurs de Pièces d’Autos et de Camions (ARPAC) Association des services automobiles du Québec (ASA) Association des spécialistes du pneu du Québec (ASPQ)

Les membres de la Table Auto Prévention CAA-Québec Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles (CSMOSA) Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie de l’automobile (CPCPA) Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ) Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) Fondation québécoise en environnement (FQE) Société de Gestion des Huiles usées Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC)

Les comités créés Comité sur les halocarbures Comité Fin de vie utile - VHU Comité sur la carrosserie Comité ad hoc sur le Programme de suivi des ventes de véhicules automobiles et camions légers de plus de 8 ans Comité sur le réemploi des pièces automobiles Comité sur les éco-incitatifs Comité Entretien

Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers Enjeux Sécurisation environnementale des véhicules Sécurité associée aux véhicules Meilleure connaissance de la bonne gestion des ateliers sur le plan environnemental Meilleure gestion de certaines matières

Les deux premiers enjeux Solution : Programme d’inspection environnementale des ateliers automobiles

Meilleure gestion des matières Les enjeux déjà solutionnés Pneus Huiles et filtres Pièces réutilisables Accumulateurs au plomb

Meilleure gestion des matières Règlement sur la récupération et la valorisation des contenants de peinture et des peintures mis au rebut Règlement sur les halocarbures

Meilleure gestion des matières Enjeux mercure Campagne 2007 - interrupteurs au mercure des véhicules hors d’usage Récupération et recyclage de 12 429 capsules d’interrupteurs Équivalent à plus de 10 kg de mercure Plus de 130 recycleurs participants sur environ 400 Partenaires: l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et Mittal Canada inc.

Meilleure gestion des matières Enjeux mercure Avis fédéral obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution - interrupteurs au mercure dans les véhicules en fin de cycle de vie utile Publié le 29 décembre 2007 par Environnement Canada Les plans doivent être: Élaborés et leur exécution débutée au plus tard le 27 juin 2008 (fabricants de véhicules et aciéries) Mis à exécution au plus tard le 12 décembre 2011 Objectif d’un taux de récupération annuel de 90 % dans les quatre premières années du programme

Autres enjeux Pare-brise Pare-chocs Véhicules nouvelle génération Bonbonnes de gaz

Programme d’inspection environnementale des ateliers automobiles Comité entretien Programme d’inspection environnementale des ateliers automobiles Meilleure connaissance des ateliers automobiles

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. » Albert Enstein, cité dans Le prix de l’excellence de T.J. Peters et R. Waterman (1982)

QUESTIONS ? MERCI ! www.recyc-quebec.gouv.qc.ca