Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 4 Eric Brousseau (Université Paris X) Olgierd Kuty (Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le Transfert (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
Les finalités des entreprises
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
La Théorie de l’information
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Représentation du Personnel
Les différents Types de Management Introduction
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Le système financier Chapitre 1.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 4 Eric Brousseau (Université Paris X) Olgierd Kuty (Université de Liège) Par Benjamin Six

Séance 1 : Les fondements de la confiance. Premiers éclairages épistémologiques La confiance est un phénomène d’acceptation d’une vulnérabilité en contexte d’incertitude Elle est d’ordre processuel et contextuel Elle permet l’interaction et la coopération Les 3 composantes de la confiance : 1.Composante affective 2.Composante cognitive 3.Composante pragmatique Les 3 paradigmes de la confiance [Guido Möllering, 2006] : 1.Le modèle rationnel 2.Le modèle routinier 3.Le modèle réflexif

Séance 3 : Les limites de la confiance. Premiers éclairages empiriques Guy Bajoit et la mutation du « contrat social » 1.Remise en cause de l’appareil juridico-politique : du répressif au préventif 2.Mauvaise gestion des conflits : de la contribution à la reconnaissance identitaire 3.Modification des politiques sociales : de l’État providence à l’État social actif 4.Modification des politiques culturelles envers les minorités : de l’assimilation au pluralisme négocié 5.Question de l’accès aux services publics : de l’égalitarisme vers le libéralisme Olivier Servais et la crise du religieux en Belgique 1.Fracture des valeurs Les individus ne se reconnaissent plus dans la promotion des valeurs traditionnelles par les instances religieuses 2.Fracture des convictions Montée en puissance de l’agnosticisme et suprématie du relationnel sur le divin 3.Fracture de l’engagement Passage d’un modèle de militance lourde vers un modèle de militance plus souple

Séance 3 : Les limites de la confiance. Premiers éclairages empiriques Ces premiers éclairages empiriques nous indiquent donc une remise en question à l’heure actuelle de la confiance institutionnelle et collective Nous observons donc une perte de crédit des dispositifs traditionnels ainsi qu’une certaine perplexité face aux capacités normatives des nouvelles procédures La question essentielle semble alors être : comment coupler stabilité et évolution? →Ouverture au champ de réflexion de la gouvernance

Des institutions génératrices de confiance par Eric BROUSSEAU Le statut de la confiance en économie Le paradoxe : les outils créateurs de confiance la détruisent –Le contrat –L’invocation de la confiance La question : la confiance comme substitut ou comme complément à la sécurité? La confiance semble inutile en économie car le concept est trompeur... En quoi explique-t-elle la coordination et la coopération entre des individus rationnels? Un concept flou et polysémique

La confiance est une conjecture (croyances) à propos du comportement des autres lorsque l’on tombe dans les zones non écrites d’un contrat Mais la confiance est une croyance particulièrement fragile, reposant sur divers facteurs, tels que l’intérêt mutuel, l’équilibre de la terreur (gages, réputation, exclusion), et le principe de gouvernance collective 3 sources de confiance : 1.Prévisions parfaites du comportement d’autrui (contrat) 2.Pari sur l’avenir (perception, conviction) 3.Confiance systémique (canalisation institutionnelle des comportements) Des institutions génératrices de confiance par Eric BROUSSEAU

Brousseau défend en fait une conception de la confiance comme étant une défiance de la défiance permettant la coopération en situation d’incertitude La confiance permet d’éviter le recours à des mécanismes constants de négociation Elle s’avère donc être un concept utile à accepter pour abaisser les coûts de transaction. En effet, des contrats, des normes et des institutions « complets » s’avèrent coûteux à concevoir et limitatifs en terme d’adaptation et d’innovation →Si la confiance repose sur l’idée d’une gouvernance collective, elle en est donc aussi l’un des principes moteurs Des institutions génératrices de confiance par Eric BROUSSEAU

D’une approche contractuelle aux conditions institutionnelles de la confiance Contrats et confiance sont en fait complémentaires La signature du contrat est un engagement à coopérer De plus en plus de contrats suivent le développement du projet, et permettent donc de construire la confiance en acte Renégociation et « upgrading » permanent La coopération devient un cercle vertueux Des institutions génératrices de confiance par Eric BROUSSEAU

Le rôle des Institutions est de garantir les contrats et de canaliser les comportements L’économie de la production d’un système institutionnel repose sur la fourniture d’un « ordre » bénéfique permettant l’établissement de règles et de droits ainsi que leurs mises en œuvre, et ce à un moindre coup Divers modes opératoires : –Délégation forte vs faible –Régulateur public vs privé –Principe de subsidiarité (institutions génériques, locales, contrats) –Principe de contre-pouvoirs « check and balance » Des institutions génératrices de confiance par Eric BROUSSEAU

De la même manière que pour les contrats, la difficulté essentielle pour la gouvernance est de gérer adéquatement le changement institutionnel afin de maintenir, voire augmenter, la confiance systémique Face à la complexité des échanges, il apparaît ne pas exister de modèles optimaux Tout au plus faut-il assurer : → La présence de contre-pouvoirs dans les divers espaces régulationnels → Des procédures d’évaluation permanente → Des mécanismes de révisions institutionnelles Des institutions génératrices de confiance par Eric BROUSSEAU

Kuty observe le passage historique de la confiance substantielle à la confiance procédurale La confiance substantielle –Liée aux attentes de rôles ainsi qu’aux professions –Substantielle car transcendante (valeurs supraconflictuelles) La confiance procéduralisée –Suite à l’éclatement des valeurs [O. Servais] 1.La confiance stratégique comme une confiance modérée et vigilante liée à un opportunisme limité 2.La confiance conjointe comme une confiance basée sur l’engagement collectif ainsi que sur les dispositifs (7 « managements » reposant sur l’implication) Sociologie de la confiance procédurale par Olgierd KUTY

En résumé : La confiance naît de la capacité des dispositifs collectifs d’encadrer (framing) la négociation entre les individus Si l’encadrement est trop fort ou trop faible, la confiance risque d’être mise à mal Ces dispositifs doivent permettre l’innovation mais également assurer une certaine stabilité La question reste : quels sont ces dispositifs? Comment peuvent-ils gérer les tensions issues des conflits de valeurs et des demandes de légitimité? Séance 4 : L’engagement organisationnel : confiance, coordination et contrat