Contexte et communication Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Contexte et communication Module 5 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication
Département d'information et de communication Plan Définition Déterminants Types de cultures selon le contexte Cultures «contexte-riche» Cultures «contexte-pauvre» Département d'information et de communication
1. Le contexte, une définition Toutes les informations qui entourent un événement et qui sont directement liées à la signification de cet événement. E.T. Hall Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1.1 Déterminants 1. Lieu 2. Temps 3. Personnes 4. Raison de la rencontre 5. Conditions, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1.1.1 Lieu Différences dépendant de : - Pays http://www.breitbart.com/article.php?id=paDiazsat08diazbag&show_article=1 http://www.people.com/people/article/0,,20035545,00.html - Région rurale ou urbaine - Endroit privé ou publique, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1.1.2 Temps Différences selon : Jour Soir Temps formel ou informel Temps monochronique ou polichronique, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1.1.3 Personnes Différence en regard de : - Origine - Statut - Âge - Sexe - Type de relation, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1.1.4 Raison de la rencontre - Professionnelle - Sociale - Personnelle, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1.1.5 Conditions Influence des conditions : - Sociales, - Politiques, - Historiques, etc. Département d'information et de communication
2. E.T. Hall : 2 Types de cultures 1. « Contexte-riche » 2. « Contexte-pauvre » Département d'information et de communication
2.1 Cultures : « contexte-riche » - Messages couverts et implicites ; - Beaucoup de nonverbal ; - Réactions réservées ; - Distinction «in-group» et «out-group» ; - Relations fortes et durables ; - Engagement personnel fort ; - Temps ouvert et flexible ; - Communication plus formelle ; - Grande distance du pouvoir ; - Responsabilité / récepteur ; - Changement lent. Département d'information et de communication
2.2 Cultures : « contexte-pauvre » - Messages ouverts et explicites ; - Détails verbalisés ; - Réactions visibles, confrontation acceptable ; - Groupes «In & out» flexibles ; - Relations interpersonnelles fragiles ; - Engagement personnel faible ; - Temps très structuré ; - Communication plus informelle ; - Petite distance du pouvoir ; - Responsabilité / encodeur ; - Changement rapide. Département d'information et de communication