Contexte et communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Educateur spécialisé....
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
L’ Approche Genre: une autre vision
MANAGMENT INTERCULTUREL
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Département d'information et de communication
Éthique et communication interculturelle
La communication, un processus
Compétence interculturelle
Communication verbale et différences culturelles
Choc culturel et adaptation
Communication non verbale
Communication et culture
Communication verbale et différences culturelles
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Année Universitaire : 2010/2011
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Approches IFD et GED.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Microsoft® Lync™ 2010 Formation sur l’application Response Group
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La Communication.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter,
La communication des organisations
Marketing international
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Processus d’éthique des affaires
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Définition de Sans-papiers
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Vanessa Péloffy Nicolas Pape Thomas Rainville Alexandre Doyon-Giguère
Situation de communication (P
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
Jean-Claude Usunier 2004 Marketing International Chapitre 10 Organisation, contrôle et management multiculturel.
Transcription de la présentation:

Contexte et communication Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Contexte et communication Module 5 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication Plan Définition Déterminants Types de cultures selon le contexte Cultures «contexte-riche» Cultures «contexte-pauvre» Département d'information et de communication

1. Le contexte, une définition Toutes les informations qui entourent un événement et qui sont directement liées à la signification de cet événement. E.T. Hall Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1 Déterminants 1. Lieu 2. Temps 3. Personnes 4. Raison de la rencontre 5. Conditions, etc. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1.1 Lieu Différences dépendant de : - Pays http://www.breitbart.com/article.php?id=paDiazsat08diazbag&show_article=1 http://www.people.com/people/article/0,,20035545,00.html - Région rurale ou urbaine - Endroit privé ou publique, etc. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1.2 Temps Différences selon : Jour Soir Temps formel ou informel Temps monochronique ou polichronique, etc. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1.3 Personnes Différence en regard de : - Origine - Statut - Âge - Sexe - Type de relation, etc. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1.4 Raison de la rencontre - Professionnelle - Sociale - Personnelle, etc. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1.5 Conditions Influence des conditions : - Sociales, - Politiques, - Historiques, etc. Département d'information et de communication

2. E.T. Hall : 2 Types de cultures 1. « Contexte-riche » 2. « Contexte-pauvre » Département d'information et de communication

2.1 Cultures : « contexte-riche » - Messages couverts et implicites ; - Beaucoup de nonverbal ; - Réactions réservées ; - Distinction «in-group» et «out-group» ; - Relations fortes et durables ; - Engagement personnel fort ; - Temps ouvert et flexible ; - Communication plus formelle ; - Grande distance du pouvoir ; - Responsabilité / récepteur ; - Changement lent. Département d'information et de communication

2.2 Cultures : « contexte-pauvre » - Messages ouverts et explicites ; - Détails verbalisés ; - Réactions visibles, confrontation acceptable ; - Groupes «In & out» flexibles ; - Relations interpersonnelles fragiles ; - Engagement personnel faible ; - Temps très structuré ; - Communication plus informelle ; - Petite distance du pouvoir ; - Responsabilité / encodeur ; - Changement rapide. Département d'information et de communication