Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Réflexions sur l’évaluation…
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Professionnalisation : enjeux et significations
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Pédagogie & technologie
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Equipe administrative
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Atelier C 2 Modèle de VAE et expérimentation en Europe piloté par Jean-Marie Filloque (UBO) Cécile Sztalberg (ULB)
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
à l’Université de Genève
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ?
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA 3875) Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Professeur des universités Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA 3875)

Propos de l’exposé Le pédagogique à l’université : entre déni et instrumentalisation Technologies et formation des personnes : entre supercherie et opportunité La recherche dans le domaine : quelles perspectives en SHS ?

Le pédagogique à l’université : entre déni et instrumentalisation Dans la tradition académique, l’interrogation pédagogique n’est pas du ressort de l’universitaire Des pratiques toujours « innovantes » en relation avec les derniers objets techniques du marché et dans la résolution de problèmes pratiques Peu de recherches méthodiques sur les pratiques d’enseignement avant la décennie 1990, si ce n’est la production réflexive de quelques « innovateurs »

Dans la tradition, l’interrogation pédagogique n’est pas du ressort de l’universitaire "Etant donné que tout enseignement tend à communiquer de la connaissance à des élèves, on peut nommer enseignement supérieur celui qui fait passer avant tout la considération de la connaissance, et enseignement primaire celui qui fait passer avant tout la considération des élèves (…). L'enseignement supérieur ne reçoit aucun commandement ; il se commande à lui-même ; ou plutôt il n'est commandé que par le réel dont il cherche la connaissance vraie, il ne tend qu'à la recherche de la vérité dans la philosophie et dans les sciences (…) à la limite, et rigoureusement, il n'a pas à se préoccuper des élèves (…). Ils viennent à lui comme au dieu d'Aristote, suivent son cours, l'entendent de leur mieux, travaillent, au besoin se préparent à l'écouter. Normalement il n'a pas à se préoccuper de leur insuffisance. Mais c'est à eux d'y pourvoir. Parlant rigoureusement, on peut dire qu'ils sont faits pour le cours, et que le cours n'est pas fait pour eux, puisqu'il est fait pour l'objet du cours".

Dans la tradition, l’université se centre sur le savoir "Etant donné que tout enseignement tend à communiquer de la connaissance à des élèves, on peut nommer enseignement supérieur celui qui fait passer avant tout la considération de la connaissance, et enseignement primaire celui qui fait passer avant tout la considération des élèves (…). L'enseignement supérieur ne reçoit aucun commandement ; il se commande à lui-même ; ou plutôt il n'est commandé que par le réel dont il cherche la connaissance vraie, il ne tend qu'à la recherche de la vérité dans la philosophie et dans les sciences (…) à la limite, et rigoureusement, il n'a pas à se préoccuper des élèves (…). Ils viennent à lui comme au dieu d'Aristote, suivent son cours, l'entendent de leur mieux, travaillent, au besoin se préparent à l'écouter. Normalement il n'a pas à se préoccuper de leur insuffisance. Mais c'est à eux d'y pourvoir. Parlant rigoureusement, on peut dire qu'ils sont faits pour le cours, et que le cours n'est pas fait pour eux, puisqu'il est fait pour l'objet du cours".

Dans la tradition, l’universitaire producteur de connaissance a pour vocation de transmettre cette connaissance "Etant donné que tout enseignement tend à communiquer de la connaissance à des élèves, on peut nommer enseignement supérieur celui qui fait passer avant tout la considération de la connaissance, et enseignement primaire celui qui fait passer avant tout la considération des élèves (…). L'enseignement supérieur ne reçoit aucun commandement ; il se commande à lui-même ; ou plutôt il n'est commandé que par le réel dont il cherche la connaissance vraie, il ne tend qu'à la recherche de la vérité dans la philosophie et dans les sciences (…) à la limite, et rigoureusement, il n'a pas à se préoccuper des élèves (…). Ils viennent à lui comme au dieu d'Aristote, suivent son cours, l'entendent de leur mieux, travaillent, au besoin se préparent à l'écouter. Normalement il n'a pas à se préoccuper de leur insuffisance. Mais c'est à eux d'y pourvoir. Parlant rigoureusement, on peut dire qu'ils sont faits pour le cours, et que le cours n'est pas fait pour eux, puisqu'il est fait pour l'objet du cours".

Dans la tradition, l’universitaire n’a pas à se soucier de la réception de son enseignement "Etant donné que tout enseignement tend à communiquer de la connaissance à des élèves, on peut nommer enseignement supérieur celui qui fait passer avant tout la considération de la connaissance, et enseignement primaire celui qui fait passer avant tout la considération des élèves (…). L'enseignement supérieur ne reçoit aucun commandement ; il se commande à lui-même ; ou plutôt il n'est commandé que par le réel dont il cherche la connaissance vraie, il ne tend qu'à la recherche de la vérité dans la philosophie et dans les sciences (…) à la limite, et rigoureusement, il n'a pas à se préoccuper des élèves (…). Ils viennent à lui comme au dieu d'Aristote, suivent son cours, l'entendent de leur mieux, travaillent, au besoin se préparent à l'écouter. Normalement il n'a pas à se préoccuper de leur insuffisance. Mais c'est à eux d'y pourvoir. Parlant rigoureusement, on peut dire qu'ils sont faits pour le cours, et que le cours n'est pas fait pour eux, puisqu'il est fait pour l'objet du cours".

Dans la tradition, l’université institue une relation dissymétrique entre maître et élève "Etant donné que tout enseignement tend à communiquer de la connaissance à des élèves, on peut nommer enseignement supérieur celui qui fait passer avant tout la considération de la connaissance, et enseignement primaire celui qui fait passer avant tout la considération des élèves (…). L'enseignement supérieur ne reçoit aucun commandement ; il se commande à lui-même ; ou plutôt il n'est commandé que par le réel dont il cherche la connaissance vraie, il ne tend qu'à la recherche de la vérité dans la philosophie et dans les sciences (…) à la limite, et rigoureusement, il n'a pas à se préoccuper des élèves (…). Ils viennent à lui comme au dieu d'Aristote, suivent son cours, l'entendent de leur mieux, travaillent, au besoin se préparent à l'écouter. Normalement il n'a pas à se préoccuper de leur insuffisance. Mais c'est à eux d'y pourvoir. Parlant rigoureusement, on peut dire qu'ils sont faits pour le cours, et que le cours n'est pas fait pour eux, puisqu'il est fait pour l'objet du cours".

Dans la tradition, la pédagogie n’a pas sa place à l’université "Etant donné que tout enseignement tend à communiquer de la connaissance à des élèves, on peut nommer enseignement supérieur celui qui fait passer avant tout la considération de la connaissance, et enseignement primaire celui qui fait passer avant tout la considération des élèves (…). L'enseignement supérieur ne reçoit aucun commandement ; il se commande à lui-même ; ou plutôt il n'est commandé que par le réel dont il cherche la connaissance vraie, il ne tend qu'à la recherche de la vérité dans la philosophie et dans les sciences (…) à la limite, et rigoureusement, il n'a pas à se préoccuper des élèves (…). Ils viennent à lui comme au dieu d'Aristote, suivent son cours, l'entendent de leur mieux, travaillent, au besoin se préparent à l'écouter. Normalement il n'a pas à se préoccuper de leur insuffisance. Mais c'est à eux d'y pourvoir. Parlant rigoureusement, on peut dire qu'ils sont faits pour le cours, et que le cours n'est pas fait pour eux, puisqu'il est fait pour l'objet du cours".

Le déni du pédagogique dans le modèle traditionnel Des traces de ce modèle dans l’institution : lieux ; temporalités ; modes d’organisation de l’activité universitaire ; modes d’évaluation et de valorisation ; formes de la reconnaissance, légitimité des savoirs enseignables ; contenus des curricula et volumes d’heures attribuées ; légitimité des modalités de l’enseignement et décomptes dans les services ; statuts des personnels en fonction des contenus et/ou des modalités d’enseignement ; etc. Des difficultés à mettre en place des enseignements adaptés, des systèmes de soutien aux étudiants et de suivi des apprentissages Une inertie dans le passage à des logiques de besoins et d’usages liés aux pratiques effectives des étudiants et de leurs enseignants

Le pédagogique à l’université : entre déni et instrumentalisation Dans la tradition académique, l’interrogation pédagogique n’est pas du ressort de l’universitaire Des pratiques toujours « innovantes » en relation avec les derniers objets techniques du marché et dans la résolution de problèmes pratiques Peu de recherches méthodiques sur les pratiques d’enseignement avant la décennie 1990, si ce n’est la production réflexive de quelques « innovateurs »

Le pédagogique à l’université : entre déni et instrumentalisation Dans la tradition académique, l’interrogation pédagogique n’est pas du ressort de l’universitaire Des pratiques toujours « innovantes » en relation avec les derniers objets techniques du marché et dans la résolution de problèmes pratiques Peu de recherches méthodiques sur les pratiques d’enseignement avant la décennie 1990, si ce n’est la production réflexive de quelques « innovateurs »

Technologies et formation des personnes : entre supercherie et opportunité L’intégration des technologies dans les secteur d’éducation et formation : un éternel recommencement ? La supercherie : continuer à alimenter le processus, en faisant comme si l’on ne savait pas L’opportunité : comprendre les spécificités de l’activité humaine (modifier le paradigme d’analyse) et agir en conséquence (modifier la culture d’action)

La recherche dans le domaine : des acquis… Depuis l’antiquité : réflexions et analyses sur l’éducation et le développement des individus et des sociétés. Depuis plusieurs siècles : témoignages et réflexions de pédagogues Depuis près de cent ans : apports des SHS Depuis quelques dizaine d’années : apports du champ appelé « pédagogie universitaire »

Quelles perspectives pour une recherche en SHS ? Redonner une épaisseur socio-historique à l’analyse de l’activité pédagogique instrumentée Elaborer un cadre théorique transdisciplinaire enraciné dans les SHS Contribuer au développement d’une approche sociotechnique qui ne disjoint pas artefact / activité / environnement Réinscrire l’analyse des dispositifs de formation dans le contexte socio- politique qui les configure en partie Produire des concepts et des modélisations susceptibles d’accompagner un changement de pratiques et de culture d’action

Eléments pour une conclusion provisoire Parmi les défis : accueillir et soutenir les publics dans leur formation en prenant en compte leur diversité accompagner localement les personnels dans le développement de l’institution en prenant en compte le mouvement civilisationnel global Parmi les passages obligés : Faire évoluer les paradigmes d’analyse : vers le paradigme du couplage objet/activité/environnement Faire évoluer les cultures d’action : vers une centration sur les usages effectifs et les besoins réels des personnes Faire évoluer la structuration de l’institution : vers une articulation des SUP, SUED, CRI et leur rapprochement d’équipes de recherche, notamment en sciences de l’éducation.

Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA 3875) Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Professeur des universités Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA 3875)