Dessine-moi une maladie chronique !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Le développement durable
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Le stress post-traumatique (SSPT)
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Anthropologie de la santé et de la maladie
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Communiquer avec le patient douloureux chronique
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Exemple : Itinéraire de lecture.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Sémiologie et vocabulaire médical
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Principes de facilitation de la communication
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
La Douleur Une autre approche
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
un partenariat avec des professionnels experts
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
Atelier sur la communication interculturelle
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Paradigme Constructivisme social
Le processus scientifique
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
SIGNIFICATION DES MOTS
Education à la santé et Ethique
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Réaliser une carte mentale
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
Transcription de la présentation:

Dessine-moi une maladie chronique ! Approche des représentations dans la relation de soins avec les patients atteints d’une maladie chronique JMG 2012 Dr Nicolas HOMEY & Pr Philippe CORNET

Introduction La prise en charge des pathologies chroniques est au cœur de la pratique en médecine générale L’impossibilité de la guérison est au centre de la problématique des soins dans les maladies chroniques La culture, les expériences, les préjugés, les croyances et les représentations du médecin et du patients se croisent dans le processus d’éducation thérapeutique

JEUX Première partie

Dessine-moi une maladie chronique ! Suivre les consignes de l’animateur Répondre spontanément Ne pas revenir sur sa réponse Garder ses réponses pour la discussion

TEST N°1 Une couleur

Si vous deviez vous représenter la SEP par une couleur, quelle serait-elle ?

TEST N°2 Un animal

Si vous deviez vous représenter la migraine par un animal, quel serait-il ?

TEST N°3 Un mot, un concept, ou une idée

Si vous deviez associer un mot, une idée un concept à l’asthme quel serait-il ?

TEST N°4 Photos Que voyez-vous ?

DISCUSSION Deuxième partie

Discussion La couleur L’animal Le mot Photos : Qu’avez-vous vu ?

IMAGE MENTALE ET REPRÉSENTATIONS : LES CONCEPTS TROISIÈME PARTIE

Approche des représentations dans la relation de soin Prendre un exemple : Pourquoi une personne de notre clientèle ne nous est pas sympathique sans que nous sachions le pourquoi ? Qui veut parler d’une personne ?

Les images mentales les représentations s’illustrent par des images mentales à partir de mots : diabète, maladie, insuline, etc. Les images mentales sont tributaires de la culture, de la perception du monde extérieur, des expériences antérieures, etc. « Entité de nature cognitive reflétant dans le système mental d’un individu une fraction de l’univers extérieur à ce système » Grand dictionnaire de la psychologie. Laroussse

Les représentations Les images mentales : valeur socialisée (partagée par un grand nombre) et valeur socialisante (interprétation du réel pour un groupe, à un moment, dans un contexte) les représentations sociales : processus cognitif de relation entre un sujet, un « objet », et un groupe social

Préjugés, stéréotype Espèce d’image qui vaut pour tous les cas et s’impose avec une valeur attributive et prédicative Ex : Les écossais et les auvergnats sont … Les normands disent ni … Les italiens parlent avec … Les diabétiques sont …

Les représentations des médecins Pour les médecins, le patient diabétique est indiscipliné ou passif, rebelle ou recherchant la facilité, inconscient ou refusant la maladie, épicurien ou compulsif avec la nourriture. Il est jovial et d’un contact agréable . Thèse de doctorat G Van Dermeersch soutenance novembre 2011

Intérêt de l’analyse de ses représentations dans l’accompagnement des patients qui souffrent de maladie chronique

Le processus en éducation thérapeutique ? Diagnostic éducatif Entretien motivationnel Plan actions Evaluation

Conclusion Pas de soin sans images mentales constitutives dites représentations types ou représentations occurrences ( image de la maladie) Pas de relation de soins sans représentations mentales Pas de processus d’éducation thérapeutique sans appréhender préalablement ses représentations mentales (y compris préjugés et stéréotypes)