Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marketing: Analyse F-F-P-M
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Usages des nouvelles technologies
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Les finalités des entreprises
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La concurrence imparfaite
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Planification stratégique (concept et démarche)
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
ENTREPRISE.
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Faculté des sciences del’administration
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Revisé 2006 Modèle de performance dun serveur simple Nous supposons que le serveur traite une requête après lautre (sans parallisme) Modèle de files dattente.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
RECHERCHE COMMERCIALE
Coûts et prise de décision
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
07/21/09 1.
Définir un marché pertinent
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
Efficient Crawling Through URL Ordering Junghoo Cho - Hector Garcia-Molina - Lawrence Page Department of Computer Science Stanford, CA Algorithmes.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Théorie des marchés … et des prix
Rajaonson Rindra Tsiferana Quelques offreurs - Existence de barrière à l’entrée - forte interdépendance entre les firmes - Homogénéité ou.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
La demande.
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Week 6 Abakar Adam Sakina Ismael. Thomas Chaney  Introduction  Revue de littérature  I. Modèle simple de commerce international  II. Modèle complexe.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput

Plan de la présentation Introduction Contexte Problématique Définitions Concept de la contagion Modèle Résultats Conclusion

Introduction Analyser la réaction dune entreprise face à une innovation dans son secteur. 2 questions: –Quels facteurs déterminent le moment quune entreprise décide daller de lavant avec une innovation discontinue dans une niche particulière? –Comment expliquer que certaines entreprises tardent à aller de lavant avec linnovation discontinue dans une niche particulière?

Contexte Étude faite auprès dentreprises œuvrant dans le domaine du courtage; linnovation étant le service de courtage en ligne. Observations du développement du courtage en ligne de 1996 à 2000.

Contexte

Problématique Vérifier si la décision daller de lavant pour une innovation discontinue et le «timing» dentré sur un marché de niche pour différents Incumbents sont interdépendants.

Définitions Incumbent: entreprise qui œuvrait dans le secteur avant que linnovation discontinue face son apparition. Innovation discontinue (Christensen, 1997): introduction dune nouvelle dimension de performance.

Concept de la contagion Contagion: dynamique derrière la diffusion dun nouveau produit (Bass, 1969 et Rogers, 1983). Effets sur lentrée des entreprises: –affecte la position concurrentielle; –augmente lampleur de la substitution; –diminue les incertitudes; signale les opportunités.

Modèle Base du modèle: –lentré sur le marché dépend des opportunités quil représente; –peur de cannibalisation pour les Incumbents; –ajout de leffet de contagion.

Modèle MGR(t): Augmentation des comptes de courtage en ligne dans le temps. MGR(t): Nombre de consommateurs par représentant de courtage. ICi: Vecteur des caractéristiques des Incumbents. SIMi: Similarité entre les entreprises Incumbents qui vont de lavant avec linnovation. ENTRY(t): Nombre dentreprises Non-Incumbent qui vont de lavant avec linnovation. h it = λ 0 (t) exp(β 1 MGR(t) + β 2 SUBST i + β 3 IC i + β 4 SIM i (t) +β 5 ENTRY(t))

Résultats Tous les paramètres du modèle sont significatifs dans lexplication de lentré des Incumbents dans linnovation. Découverte majeure: existence de contagion entre les Incumbents. –Une entreprise est plus encline à entrer dans linnovation discontinue de niche lorsque ses compétiteurs le font, ce qui les aident à garder leur position sur le marché.

Conclusion Implications: –La présence dun Incumbent sur le marché innovateur ne découragera pas nécessairement lentré de compétiteurs; –Les attentes dune augmentation de la compétition influence le moment optimal dentré sur le marché des Incumbents. –Les Incumbents devraient considérer dautres approches pour éviter dattirer la compétition sur le nouveau marché.

Conclusion Limites: –ne mentionne pas la performance des entreprises qui sont allées de lavant avec linnovation; –étude faite dans un secteur seulement; –se base sur des données secondaires seulement, aucune données primaires.