Des outils de soutien à l’intervention Programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Introduction à la formation GardasilTM
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Programmes de Psychoéducation
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
entre l’école et la vie adulte
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Programme Vers le Pacifique Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques Deux volets: Une formation donnée à tous les élèves pour apprendre.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Robotique pour la réussite scolaire
Département de psychoéducation Coordonnateur CRIRES-UQTR
Le portfolio électronique
Des outils de soutien à l’intervention auprès de jeunes en difficulté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
L’évaluation des programmes de prévention
de notre système d ’éducation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Orientation de l’intervention
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Pour tenir compte de leurs différences
Résolution de problèmes
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
La planification Rencontre 5.
Journée pédagogique 1er février 2011
Les composantes de votre cheminement professionel.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Form’addicteen
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Des outils de soutien à l’intervention Programmes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières

Les programmes

Les programmes PARC Prends le volant Les petits pas C’est l’avenir de qui après tout Vers le pacifique Brindami et Fluppy Le PASS PACTE Acti-Jeune

Les programmes PARC : Programme d’Autocontrôle, de Résolution de problèmes et de Compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement (1994) Approche béhaviorale-cognitive et basée sur des résultats de recherche Apprentissage par la pratique, le renforcement, le modelage, la résolution de problèmes Apprentissage de l'autocontrôle et des habiletés sociales

Les programmes PARC : Enfants du primaire avec TC (impulsifs, hyperactivité ) Volet enfant: vise la diminution des comportements inadaptés (comportements surréactifs) Volet parents : vise l'augmentation de la compétence parentale qui favorise la réduction des comportements inadaptés

Les programmes PARC : Activités Activités enfants Activités parents La rencontre prél. (1 act.) L'accueil (1 act.) La résolution de prob. (3 act.) La résolution de prob. interpersonnels (4 act.) Les émotions (5 act.) Le contrôle de la colère (4 act.) L'évaluation (1 act.) (20 act.) Activités parents La compétence parentale (1 act.) Le dévelop. des compt (1 act.) La gestion des compt. (7 act.) La résolution de prob. (1 act.) La résolution de conflits (1 act.) La révision (1 act.) (12 act.)

Les programmes PARC : Développement par Line Massé et équipe d’intervenants en pséd Augmentation des activités volet parent Augmentation des activités volet élève (colère) Ajout au niveau de l’hyperactivité Adaptation pour les enfants plus vieux (voir exemple doc.1)

Les programmes Prends le volant: Programme pour développer les habiletés sociales et l'auto-contrôle des adolescents ayant des troubles du comportement (1993) Programme semblable à PARC pour adolescents du 1er cycle secondaire Diffusion CS Chemin du Roy Diane Frigon: (819) 379-6565

Les programmes Les petits pas... Guide d'intervention et d'activités pour prévenir l'abandon scolaire (1992) Vise la prévention de l'abandon scolaire des élèves potentiellement décrocheurs Élèves à risque d'abandon scolaire du 1er cycle secondaire, cheminement particulier

Les programmes Les petits pas Groupe se compose de 8 à 10 jeunes. Durée des activités varie entre 30 et 60 minutes. 5 volets: Environ 70 activités le volet élève le volet parent le volet enseignant le volet communautaire le volet évaluation

Les programmes Les petits pas Les thèmes traités dans le volet élève sont: La connaissance de soi L'estime de soi La motivation scolaire La planification scolaire Les relations interpersonnelles La prise de décision (la résolution de problèmes) La communication La connaissance du marché du travail et l'orientation (voir exemple doc.2) Diffusion par Pierre Potvin

C’est l’avenir de qui après tout? Les programmes C’est l’avenir de qui après tout? Bonjour! Mon nom est NOUK Tu veux planifier ton avenir??? Yves Lachapelle, Daniel Boisvert, Michel Boutet & Sylvie Rocque Université du Québec à Trois-Rivières, CSDI/MCQ et Université de Montréal Québec, Canada

Les programmes Matériel «orienté vers l’étudiant» présentant des difficultés d’apprentissage. Peut être utilisé dans son processus de plan d’intervention éducatif (PIE). Vise l’apprentissage des aptitudes et habiletés nécessaires pour exercer un rôle significatif dans son plan de transition: Exercer du contrôle sur la démarche de son PIE Participer activement dans sa démarche PIE Prendre des décisions et résoudre des problèmes

Les programmes Vers le Pacifique Programme visant la promotion de conduites pacifiques chez les jeunes et l’emploi de la médiation comme méthode de résolution des conflits en milieu scolaire Volet: premier et deuxième cycle Ateliers sur les habiletés de base à la résolution de conflits Volet sur la sélection et la formation d ’élèves médiateurs Document lié à l ’implantation et l ’évaluation du programme Centre Mariebourg (514) 387-3729

Les programmes Brindami (2 à 4 ans) Programme de développement des habiletés sociales et des habiletés d’autocontrôle chez les enfants de 2 à 4 ans Vise le développement d’habiletés sociales de base (prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres) d’habiletés de communication (écouter, identifier et exprimer des émotions) d ’habiletés d ’autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration) 10 ateliers auxquels participent tous les enfants du groupe Formation nécessaire GRIP-Centre de Psycho-Éducation du Québec (514) 343-6981 courriel gripcpeq@grip.umontreal.ca

Les programmes Fluppy (préscolaire) Fluppy (1ière année) Programme de promotion des comportements sociaux Fluppy (préscolaire) Fluppy (1ière année) Fluppy (2e et 3e année) Conseils pour se faire des amis Les émotions Se mettre dans la peau de l’autre Des solutions pour résoudre des conflits Programme de promotion de la compétence sociale et du rendement scolaire Fluppy (4e, 5e et 6e année) L’image de soi La prise de décision Le contrôle de la colère Les relations entre garçons et filles, etc. GRIP-Centre de Psycho-Éducation du Québec (514) 343-6981 courriel gripcpeq@grip.umontreal.ca

Les programmes Autres programmes LE PASS Guide de prévention de l ’exclusion scolaire au secondaire Égide Royer et coll. (1993) courriel: Egide.Royer@fse.ulaval.ca Pacte (1997)* Un programme de développement d’habiletés socio-affectives (approche de Thérapie de la réalité) chene@dicmcgrawhill.ca Acti-jeune (1998)* Un programme de prévention, de promotion de la santé, de responsabilisation Direction de l ’adaptation scolaire et des services complémentaires du ministère de l’Éducation

Les programmes Autres programmes Programmes en violence en milieu scolaire