Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Gestion des nuisibles, chasse 1. L'indemnisation des nuisances 2. Législation sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Définition Contrat contrat.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Module 1: Les domaines du Droit
ASSOCIATION DE GESTION ET DE REGULATION DES PREDATEURS .EURE
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Dany Wanono –IEN de Flers
La notion de droit.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Assurance gratuite France Bénévolat
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Le contentieux des MP S Fantoni.
Environment Canada Environnement Canada Projet de loi C-5, Loi sur les espèces en péril Novembre 2002.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
PRISE EN COMPTE DES DEGATS SYLVICOLES Décret du 14 mars 2008 Article R du code de lenvironnement.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
EXPROPRIATION Définition
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Conférence de presse sur la chasse
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Assemblée générale du 20 Août 2010 Bilan saison 2009 / 2010 Bilan saison 2009 / 2010 Bilan financier Bilan financier Saison 2010 / 2011 Saison 2010 / 2011.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Étienne et Sandrine de la classe à Chantal
CHARTE DE BONNE CONDUITE Ces randonnées ne sont pas de la compétition mais de la balade. La vitesse sera obligatoirement régulée par le guide, qui dirigera.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003
relative aux peuples indigènes et tribaux
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
Le 18/01/2016 C. Bidau pour M. Augé FDC64. INTITULEOBSERVATION PALOMBE 2 ème Comptage hivernage et retour des résultats à la FDC 64 SANGLIERRecours mensuel.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
ASSOCIATION DE GESTION ET DE REGULATION DES PREDATEURS .EURE
PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE
Transcription de la présentation:

Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Gestion des nuisibles, chasse 1. L'indemnisation des nuisances 2. Législation sur les animaux nuisibles 3. Lois sur la chasse * : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage * Havet P Les enjeux de la loi chasse. Faune Sauvage, cahiers techniques 252: * Charlez A Code de l’environnement commenté au regard de la loi chasse du 26 juillet Faune Sauvage, cahiers techniques 252: * Ruette S., Albaret M., Stahl P., Migot P Piégeage des espèces classées nuisibles. Résultats d’une enquete nationale sur les prélèvements. Bulletin Mensuel de l’Office National de la chasse 241, 4-12.

Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre L'indemnisation des nuisances Elle concerne : -des espèces gibier - des espèces protégées Elle ne concerne pas : - les dégâts matériels causés accidentellement (collision automobile-sanglier), les dégâts corporels sauf conducteurs sont assurés. Quelles espèces donnent le plus souvent lieu à des indemnisations?

Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre Législation sur les animaux nuisibles  Fixée par AM du 30 septembre 1988  Liste des espèces susceptibles d’être classées nuisibles dans chaque département par Arrêté préfectoral : cf TP

Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Lorsque des nuisances sont rapportées et concernent une espèce nuisible au plan national : promulgation d’un arrêté préfectoral de nuisance. Les mesures mises en œuvre sont : * Chasse * Piégeage : piégeurs agréés autorisés à piéger par les méthodes agréées en fonction des espèces. * Déterrage (ragondin et lapin), chasse au vol, toxiques (corbeaux) * battues administratives : décidées par le préfet, elles concernent les espèces classées nuisibles + celles pour lesquelles l'état se réserve le droit d'actions spécifiques : loup, sanglier

Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre Lois sur la chasse La chasse en France -environ 1,4 millions de pratiquants. - 4,5 millions de grives ; 5 millions de pigeons ;1 million de canards ; 1 million de bécasses La loi Verdeille -Définit les périodes d'ouverture de la chasse : hors période de nidification, de reproduction, d'élevage des jeunes et éventuellement de retour pour les migrateurs.

Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 La loi chasse du 28/06/2000 Objectifs * Mise en conformité avec la législation européenne. * meilleure intégration de la chasse dans les activités rurales Principaux axes * formalisation du devoir de responsabilité * réduction des périodes chassables * légalisation de méthodes jusqu'alors seulement tolérées * assouplissement de l'obligation faite de laisser la gestion des propriétés privées à l'ACCA. * réorganisation des structures Comment détermine-t-on les période de chasse?