Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
de la formation à la certification
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Pôle technopédagogique
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Profil TIC des étudiants du collégial :
Profil TIC et informationnel des finissants de cégep Au Cégep de Sherbrooke.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
L’intégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour l’ensemble des élèves du collégial Huguette Dupont, Cégep de Granby.
Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour les étudiants de Science de nature Par Pascale enseignante et Lorraine.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Développer les habiletés TIC pendant les activités et évaluations des cours.
Produire un document multimédia en classe
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Colloque de l’AQPC – Juin 2014
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Profil TIC des étudiants du collégial : développer des habiletés essentielles Si ce document est adapté et que des auteurs sont ajoutés, merci de vous.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de.
en contexte nord américain
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007 de l’ASTED 9 novembre 2007 au Centre Sheraton de Montréal Modèle de présentation par Huguette Dupont (Cégep Granby Haute-Yamaska), Lorraine Ouellette (Cégep Victoriaville), Nicole Perreault (Fédération des cégeps) et Philippe Lavigueur (Cégep Montmorency). 1 Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable Centre de documentation collégiale

Plan de la présentation  Pourquoi un profil de sortie?  Le Profil TIC et informationnel  Historique du profil  Présentation du profil, particulièrement le volet «Rechercher l’information»  Les suites…  L’intégration du profil dans les programmes  Le projet InukTIC 2

Le profil TIC et informationnel Pourquoi un profil de sortie? 3

4  Pourquoi un profil de sortie TIC et informationnel :  Les Technologies de l'information et des communications (TIC) font partie du quotidien des jeunes du XXIe siècle.  L’usage que font les jeunes des TIC peut être qualifié d’usuel, c’est-à-dire qu'ils en font une utilisation courante à des fins personnelles.  Il importe de former des élèves qui poursuivront leurs études à l’université ou qui intégreront le marché du travail à une utilisation académique, citoyenne et professionnelle des TIC et des ressources informationnelles  Caractéristique :  Le Profil a été élaboré de façon à ce que chaque collège et chaque programme d’études puissent lui donner une couleur particulièreProfil Profil de sortie TIC et informationnel des élèves

Le profil TIC et informationnel Historique du profil 5

Historique  2000 Claude Séguin et Bernard Bérubé, du réseau collégial s’interrogent sur les compétences des élèves…  2002 Création d’une communauté de pratique : les répondants TIC de chacun des collèges et cégeps  2003 Rapport de l’étude de la CRÉPUQ  2004 Production de deux profils de sortie TIC pour les élèves : Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion.Sciences humaines Techniques de comptabilité et de gestion  Constats :  Compétences informationnelles et TIC intimement reliées!  Les planètes sont alignées… Préoccupation et actions de tous les ordres d’enseignements! 6

Historique (suite)  Élargissement du mandat à l’ensemble des étudiants du collégial et création d’un groupe de travail réunissant sept Répondants TIC  Développement et validation du profil :  Cueillette d’information  Analyse de profils existants : secondaire, B2i, C2i, CREPUQ…  Recherche d’appuis, présentations publiques  Validation, consolidation du profil  Projet Inuktic Outil diagnostique basé sur une banque de REA (Ressources d’enseignement et d’apprentissage ou ailleurs dans le monde… « objets d’apprentissage») 7

Le profil TIC et informationnel Présentation du profil 8

Habiletés TIC des élèves : usages des TIC 9

Habiletés TIC des élèves : profil d’entrée 10

Habiletés TIC des élèves : profil de sortie 11

Habiletés TIC des élèves : processus 12

Présentation éclatée du profil 13

Habileté 0 Maîtriser l’environnement de travail ( mise à niveau) 14

Habileté 1 Rechercher de l’information 15

Habileté 2 Gérer de l’information 16

Habileté 3 : Présenter de l’information (A) Éditer un document à l’aide d’un traitement de texte ( Word ) 17

Habileté 3 : Présenter de l’information (B) Traiter des données à l’aide d’un chiffrier électronique ( Excel ) 18

Habileté 3 : Présenter de l’information (C) Réaliser une présentation assistée par ordinateur ( PowerPoint ) 19

Habileté 3 : Présenter de l’information (D) Publier sur le web ( blogue, wiki, site Web, etc. ) 20

Habileté 3 : Présenter de l’information (E1) Produire des objets numériques : Retoucher des images ( à revoir ) 21

Habileté 3 : Présenter de l’information (E2) Produire des objets numériques : Produire un montage sonore ( à revoir ) 22

Habileté 3 : Présenter de l’information (E3) Produire des objets numériques : Produire un montage vidéo ( à revoir ) 23

Habileté 4 Communiquer et collaborer à distance 24

Habileté 4 Communiquer et collaborer à distance 25

Habileté 5 Évaluer le projet 26

Les suites… L’intégration du profil dans les programmes d’études 27

Comment intégrer le profil dans les programmes d’études?  Soutien de la Direction  Collaboration de tous : projet collège, programmes,etc.  Intégration formelle dans le plan TIC du collège, permet de définir :  support, animation, formation, ressources : logicielles, matérielles, …  Lors de la révision des programmes  Grâce à la planification d’actions en lien avec l’aide à la réussite  En s’assurant que les nouveaux enseignants possèdent des habiletés liées à l’intégration des TIC lors de leur embauche 28

Des outils et des démarches locales 29 Par exemple, une grille de correspondance habiletés-cours…

30 Les suites… Le projet

31  Fond de financement Inukshuk  Demande initiée par un collège (Cégep de Lévis-Lauzon) et le réseau des REP-TIC  Objectif d’InukTIC  Mise en ligne de modules de formation aux habiletés du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves par l’accès à des REA  Suivi de l’élève dans par le biais d’un dossier d’apprentissage  Les modes d’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) :  Outil COOP pour trouver soi-même des ressources ailleurs  Recherche par mots clés, recherche avancée, par index

Période de questions Merci ! Cette présentation est disponible en ligne: ou consulter le site web des REP_TIC!