Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007 de l’ASTED 9 novembre 2007 au Centre Sheraton de Montréal Modèle de présentation par Huguette Dupont (Cégep Granby Haute-Yamaska), Lorraine Ouellette (Cégep Victoriaville), Nicole Perreault (Fédération des cégeps) et Philippe Lavigueur (Cégep Montmorency). 1 Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable Centre de documentation collégiale
Plan de la présentation Pourquoi un profil de sortie? Le Profil TIC et informationnel Historique du profil Présentation du profil, particulièrement le volet «Rechercher l’information» Les suites… L’intégration du profil dans les programmes Le projet InukTIC 2
Le profil TIC et informationnel Pourquoi un profil de sortie? 3
4 Pourquoi un profil de sortie TIC et informationnel : Les Technologies de l'information et des communications (TIC) font partie du quotidien des jeunes du XXIe siècle. L’usage que font les jeunes des TIC peut être qualifié d’usuel, c’est-à-dire qu'ils en font une utilisation courante à des fins personnelles. Il importe de former des élèves qui poursuivront leurs études à l’université ou qui intégreront le marché du travail à une utilisation académique, citoyenne et professionnelle des TIC et des ressources informationnelles Caractéristique : Le Profil a été élaboré de façon à ce que chaque collège et chaque programme d’études puissent lui donner une couleur particulièreProfil Profil de sortie TIC et informationnel des élèves
Le profil TIC et informationnel Historique du profil 5
Historique 2000 Claude Séguin et Bernard Bérubé, du réseau collégial s’interrogent sur les compétences des élèves… 2002 Création d’une communauté de pratique : les répondants TIC de chacun des collèges et cégeps 2003 Rapport de l’étude de la CRÉPUQ 2004 Production de deux profils de sortie TIC pour les élèves : Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion.Sciences humaines Techniques de comptabilité et de gestion Constats : Compétences informationnelles et TIC intimement reliées! Les planètes sont alignées… Préoccupation et actions de tous les ordres d’enseignements! 6
Historique (suite) Élargissement du mandat à l’ensemble des étudiants du collégial et création d’un groupe de travail réunissant sept Répondants TIC Développement et validation du profil : Cueillette d’information Analyse de profils existants : secondaire, B2i, C2i, CREPUQ… Recherche d’appuis, présentations publiques Validation, consolidation du profil Projet Inuktic Outil diagnostique basé sur une banque de REA (Ressources d’enseignement et d’apprentissage ou ailleurs dans le monde… « objets d’apprentissage») 7
Le profil TIC et informationnel Présentation du profil 8
Habiletés TIC des élèves : usages des TIC 9
Habiletés TIC des élèves : profil d’entrée 10
Habiletés TIC des élèves : profil de sortie 11
Habiletés TIC des élèves : processus 12
Présentation éclatée du profil 13
Habileté 0 Maîtriser l’environnement de travail ( mise à niveau) 14
Habileté 1 Rechercher de l’information 15
Habileté 2 Gérer de l’information 16
Habileté 3 : Présenter de l’information (A) Éditer un document à l’aide d’un traitement de texte ( Word ) 17
Habileté 3 : Présenter de l’information (B) Traiter des données à l’aide d’un chiffrier électronique ( Excel ) 18
Habileté 3 : Présenter de l’information (C) Réaliser une présentation assistée par ordinateur ( PowerPoint ) 19
Habileté 3 : Présenter de l’information (D) Publier sur le web ( blogue, wiki, site Web, etc. ) 20
Habileté 3 : Présenter de l’information (E1) Produire des objets numériques : Retoucher des images ( à revoir ) 21
Habileté 3 : Présenter de l’information (E2) Produire des objets numériques : Produire un montage sonore ( à revoir ) 22
Habileté 3 : Présenter de l’information (E3) Produire des objets numériques : Produire un montage vidéo ( à revoir ) 23
Habileté 4 Communiquer et collaborer à distance 24
Habileté 4 Communiquer et collaborer à distance 25
Habileté 5 Évaluer le projet 26
Les suites… L’intégration du profil dans les programmes d’études 27
Comment intégrer le profil dans les programmes d’études? Soutien de la Direction Collaboration de tous : projet collège, programmes,etc. Intégration formelle dans le plan TIC du collège, permet de définir : support, animation, formation, ressources : logicielles, matérielles, … Lors de la révision des programmes Grâce à la planification d’actions en lien avec l’aide à la réussite En s’assurant que les nouveaux enseignants possèdent des habiletés liées à l’intégration des TIC lors de leur embauche 28
Des outils et des démarches locales 29 Par exemple, une grille de correspondance habiletés-cours…
30 Les suites… Le projet
31 Fond de financement Inukshuk Demande initiée par un collège (Cégep de Lévis-Lauzon) et le réseau des REP-TIC Objectif d’InukTIC Mise en ligne de modules de formation aux habiletés du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves par l’accès à des REA Suivi de l’élève dans par le biais d’un dossier d’apprentissage Les modes d’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) : Outil COOP pour trouver soi-même des ressources ailleurs Recherche par mots clés, recherche avancée, par index
Période de questions Merci ! Cette présentation est disponible en ligne: ou consulter le site web des REP_TIC!