Colloque – pédag-o-bois conférence Participer au défi entrepreneurship… Facile, payant et motivant ! Présenté par: France Savoie Emmanuelle Pilon Jean-Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Assurer les missions de P.L.P.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Département de l’Accompagnement Personnel
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
sur le concept de médiation
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises.
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Inspection Académique de l'Hérault
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Des premiers indicateurs encourageants Beaucoup de chemin parcouru depuis le début de l’année. De nombreuses actions ont été mises en place dans les classes.
Scolarisation de l’élève handicapé
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
2 13 Création de Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Référent d’option: E. Gaigneaux.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Pour favoriser la réussite
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Présentation Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme qui MOBILISE un large réseau de partenaires afin de faire RAYONNER les initiatives.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Un OBNL géré par un conseil d’administration
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Colloque – pédag-o-bois conférence Participer au défi entrepreneurship… Facile, payant et motivant ! Présenté par: France Savoie Emmanuelle Pilon Jean-Paul Gélinas

Domaines généraux de formation Orientation et entrepreneuriat Intention éducative Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société adulte.

L’entrepreneuriat a ceci en commun avec l’orientation qu’il tente de répondre à la question de l’insertion des jeunes dans la société selon un mode professionnel qui qualifie et selon un mode entrepreneurial qui rend autonome.

L’entrepreneuriat dans le système scolaire québecois -C-Création d’emplois et maintien de la main-d’œuvre dans les différentes régions ; -M-Meilleur adaptabilité à la nouvelle économie; -E-Employabilité accrue; -P-Plus grande flexibilité au regard de la mondialisation des marchés; -R-Recrutement d’une relève entrepreneuriale; -M-Moyen important de prospérité pour tous.

PROJET PÉDAGOGIQUE - Expérimenter, comprendre des concepts; - Conduire à un savoir; - Viser l’acquisition des connaissances. PROJET ENTREPRENEURIAL -Viser la création d’un bien, d’un service, d’un évènement; - Répondre à un besoin du milieu.

Concours québécois en entrepreneurship

Favoriser le développement de l'entrepreneuriat au Québec en récompensant l’entrepreneuriat étudiant ainsi que la création d'entreprises. mission

Valeurs entrepreneuriales Ces projets auront permis, entre autres, de développer l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité, le leadership, l’esprit de solidarité, la confiance en soi, l’estime de soi, la réalisation de soi, l’initiative, la prise de décision, le goût du dépassement et le goût du travail bien fait et, dans certains cas, la promotion des valeurs coopératives.

Gagnants (es) pour Christine Laniel Ambiance nature 750 $ Ginette Danis et Sylvie Nault $ Jacques Gagnon Mont MJ 100 $ Jacques Gagnon Bracelet d’argent 150 $ Gérard Farrugia Équipe photo finissants 400 $ Jacques Gagnon Papeterie KCD 150 $ Laurence Baccard Mini-entreprise 650 $ Laurence Baccard Mini-entreprise 600 $

Établissement des adultes de la commission scolaire Chez la p’tite gang ( gestion d’une cantine ) 700 $ Établissement primaire Le Rucher de la vallée de la Gatineau - Ce soir on danse Christ-Roy 750 $ - Pour finir mon primaire école pie X $ en « BeauDvd» - Le Ciné-Club Laval École Laval 750 $ - Une sortie éducative par Sacré-Cœur 750 $ BDM et compagnie - Sac à tout Sacré-Cœur 650 $ - Ronde des talents Sacré-Coeur 750 $

- Danse Académie Sacré-Cœur 700 $ - Cap santé Sacré-Cœur 750 $ - Des petits pots qui Sacré-Cœur 750 $ font gros - Le bavard Couvent Christ-Roy 750 $ - 0,25 $ nourrissant en Sacré-cœur 750 $ expansion - Les vendredis hot-dogs École Laval 750 $ - Chantons les centenaires St-Croix Messine 600 $ de Messine L’établissement du Cœur-de-la-Gatineau -Objets amérindiens Gracefield 750 $ - À toi mon coco Lac Cayamant 750 $

CATÉGORIES DE CANDIDATS Élèves du primaire 1 er cycle ( 1 re et 2 e années ) Une personne ou plus Élèves du primaire 2 e cycle ( 3 e et 4 e années ) Une personne ou plus Élèves du primaire 3 e cycle ( 5 e et 6 e années ) Une personne ou plus Élèves du secondaire ( formation générale ) individuel et petit groupe ( de une a trois personnes ) Élèves du secondaire ( formation générale ) Collectif ( quatre personnes ou plus Élèves de la formation professionnelle et Une personne ou plus De l’éducation des adultes

Élèves du secondaire ( formation continue ) Une personne ou plus Les élèves inscrits à temps plein au programme de cheminement particulier de formation continue et au programme d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ( ispj) doivent présenter leurs projets dans la catégorie élèves du secondaire ( formation de type continu ) Entreprise Étudiante des jeunes entreprises du Québec Les projets admissibles à cette catégorie doivent être présentés par un groupe d’élèves dont un minimum de 50 % + un des élèves sont inscrits à l’un ou l’autre des programmes cités plus haut.

PRIX Local: 250 $ Régional: 350 $ Provincial: à $

RÉFÉRENCES Jacques Gagnon responsable CSHBO