CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Comité Multilatéral pour lappui à la gouvernance universitaire – rayonnements de la réunion du 3-4 juillet, Montréal, Canada, 2008 Ana GUTU Présidente.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Mission des Conseillers d’établissements
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Programme intégré ERASMUS
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Bologne et Genève en Médecine B
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Le Comité de Pilotage de la CONFRECO: Présentation générale des activités Ana GUTU Présidente du Comité de Pilotage Assemblée générale de la CONFRECO Université
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Stage de formation des enseignants
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée d’Ecole EPFL
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes » Montréal, le 3 juillet 2008

PRESENTATION Constitution – 1999 Au début en 1999 – 5 pays représentés: Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Hongrie, Albanie Actuellement – un réseau de 77 universités de 16 pays de lECO

Mission Lancer et appuyer la coopération régionale multilatérale entre les établissements denseignement supérieur membres de lAUF dans le domaine de la recherche, de lenseignement et de la gouvernance universitaire.

OBJECTIFS OBJECTIFS création en Europe Centrale et Orientale dun réseau viable duniversités membres de lAUF au niveau supérieur de la gouvernance universitaire identification des besoins immédiats et de perspectives des universités de lECO membres de lAUF en matière de réforme (Processus Sorbonne-Bologne) mise en place des outils efficaces qui permettraient de promouvoir correctement la réforme LMD dans le domaine de lenseignement supérieur

STRATÉGIES gouvernance universitaire et la réforme LMD (Processus de Bologne) la recherche universitaire la qualité (approche multidimensionnelle) dans lenseignement supérieur louverture sociétale des universités vers le marché de lemploi régional

Les premières réunions de la Conférence des Recteurs des Universités membres de lAUF en Europe centrale et orientale – CONFRECO: Bucarest 1999; Bucarest – Iasi en 2003 ; ont été consacrées à la sensibilisation sur la réforme. Historique (1)

Historique (2) La réunion de 2004 (Bucarest-Sinaia) à assurer le rayonnement de lexpérience de la mise en place du système LMD dans les établissements universitaires de France. La réunion de juin 2006 (Cluj-Napoca) a permis de définir les priorités en matière de gouvernance. La situation assez diversifiée dans la région a été unanimement reconnue comme propice au partage des expériences managériales, dans le respect de la culture universitaire propre à chaque pays.

Séminaire sur la gouvernance universitaire Le Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie en collaboration avec lUniversité Libre Internationale de Moldova et lUniversité de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Chisinau et sous légide de la CONFRECO a organisé du 28 février au 1er mars 2008 le séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes ».

Déroulement du séminaire - Séance plénière Environ 100 participants issus de 30 universités membres AUF et institutions partenaires venant de 13 pays de la région Ont également participé des représentants de la Conférence des présidents duniversité de France, de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec Canada (CREPUQ) et Du Conseil National pour le financement de lEnseignement Supérieur - Roumanie et du Centre Européen pour lEnseignement Supérieur – UNESCO.

Des personnalités ayant pris la parole : Monsieur Victor TVIRCUN, Ministre de léducation, Monsieur Marian LUPU, Président du Parlement, Madame Liliane RAMAROSOA, Directeur régional de lAUF Volonté politique manifestée à légard de laction

Atelier 1: Axe 1 - La réglementation du Processus de Bologne comptes-rendus dexpérience sur les réalisations majeures de lapplication du processus (France), les étapes parcourues jusquà son achèvement (Roumanie), les principes de réglementation ministérielle du Master (Moldova), les principes de réglementation ministérielle du Master (Moldova), la traduction institutionnelle de cette réglementation au niveau des établissements denseignement supérieur (Moldavie), la traduction institutionnelle de cette réglementation au niveau des établissements denseignement supérieur (Moldavie), des hypothèses de management stratégique dinstitutions en cours de restructuration (Géorgie) des hypothèses de management stratégique dinstitutions en cours de restructuration (Géorgie) les prémices de la réglementation du Processus de Bologne au niveau national (Arménie). les prémices de la réglementation du Processus de Bologne au niveau national (Arménie).

Atelier 2: Axe 2 - Les innovations académiques et pédagogiques impliquées comptes-rendus dexpérience sur les stratégies managériales de linternationalisation au niveau dune institution universitaire (Roumanie), les principes épistémologiques dun socle de compétences du Master (Moldova), la mise en œuvre dun programme de Mobilités (Hongrie), les principes de restructuration des études doctorales (Moldova) et les stratégies de développement dune filière francophone de formation continue (Roumanie).

Atelier Médecine a rendu compte des innovations apportées à lenseignement scientifique des étudiants en médecine (France) et en pharmacie (France) dans le cadre de la réforme LMD, de ladaptation du cadre juridique des institutions denseignement supérieur en médecine et pharmacie au Processus de Bologne (Roumanie) des réformes impliquées par la mise en place des ECTS (Moldova).

Atelier 3: Axe 3 - Lévaluation et lassurance au niveau des établissements, national et européen ont fait lobjet de comptes-rendus dexpérience sur lévaluation périodique des programmes comme assurance qualité (Canada), la gestion de la qualité des institutions universitaires dans la coopération internationale (Russie), les missions des agences nationales de lassurance qualité dans lenseignement supérieur (cas de la Roumanie et de la Moldavie) la politique européenne de lévaluation et lassurance qualité (Centre Européen pour lEnseignement Supérieur – UNESCO).

Résolution Adoption de la Déclaration de Chisinau Lidentification des besoins en matière de gouvernance au niveau de la région La définition des modalités de mise en œuvre du plan dactions Lélection dun Comité de Pilotage (7 pays représentés: Roumanie, Bulgarie, Arménie, Moldavie, Georgie, Ukraine, Russie)

Merci de votre attention! Ana GUTU Dr. prof.univ. CONFRECO