CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes » Montréal, le 3 juillet 2008
PRESENTATION Constitution – 1999 Au début en 1999 – 5 pays représentés: Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Hongrie, Albanie Actuellement – un réseau de 77 universités de 16 pays de lECO
Mission Lancer et appuyer la coopération régionale multilatérale entre les établissements denseignement supérieur membres de lAUF dans le domaine de la recherche, de lenseignement et de la gouvernance universitaire.
OBJECTIFS OBJECTIFS création en Europe Centrale et Orientale dun réseau viable duniversités membres de lAUF au niveau supérieur de la gouvernance universitaire identification des besoins immédiats et de perspectives des universités de lECO membres de lAUF en matière de réforme (Processus Sorbonne-Bologne) mise en place des outils efficaces qui permettraient de promouvoir correctement la réforme LMD dans le domaine de lenseignement supérieur
STRATÉGIES gouvernance universitaire et la réforme LMD (Processus de Bologne) la recherche universitaire la qualité (approche multidimensionnelle) dans lenseignement supérieur louverture sociétale des universités vers le marché de lemploi régional
Les premières réunions de la Conférence des Recteurs des Universités membres de lAUF en Europe centrale et orientale – CONFRECO: Bucarest 1999; Bucarest – Iasi en 2003 ; ont été consacrées à la sensibilisation sur la réforme. Historique (1)
Historique (2) La réunion de 2004 (Bucarest-Sinaia) à assurer le rayonnement de lexpérience de la mise en place du système LMD dans les établissements universitaires de France. La réunion de juin 2006 (Cluj-Napoca) a permis de définir les priorités en matière de gouvernance. La situation assez diversifiée dans la région a été unanimement reconnue comme propice au partage des expériences managériales, dans le respect de la culture universitaire propre à chaque pays.
Séminaire sur la gouvernance universitaire Le Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie en collaboration avec lUniversité Libre Internationale de Moldova et lUniversité de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Chisinau et sous légide de la CONFRECO a organisé du 28 février au 1er mars 2008 le séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes ».
Déroulement du séminaire - Séance plénière Environ 100 participants issus de 30 universités membres AUF et institutions partenaires venant de 13 pays de la région Ont également participé des représentants de la Conférence des présidents duniversité de France, de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec Canada (CREPUQ) et Du Conseil National pour le financement de lEnseignement Supérieur - Roumanie et du Centre Européen pour lEnseignement Supérieur – UNESCO.
Des personnalités ayant pris la parole : Monsieur Victor TVIRCUN, Ministre de léducation, Monsieur Marian LUPU, Président du Parlement, Madame Liliane RAMAROSOA, Directeur régional de lAUF Volonté politique manifestée à légard de laction
Atelier 1: Axe 1 - La réglementation du Processus de Bologne comptes-rendus dexpérience sur les réalisations majeures de lapplication du processus (France), les étapes parcourues jusquà son achèvement (Roumanie), les principes de réglementation ministérielle du Master (Moldova), les principes de réglementation ministérielle du Master (Moldova), la traduction institutionnelle de cette réglementation au niveau des établissements denseignement supérieur (Moldavie), la traduction institutionnelle de cette réglementation au niveau des établissements denseignement supérieur (Moldavie), des hypothèses de management stratégique dinstitutions en cours de restructuration (Géorgie) des hypothèses de management stratégique dinstitutions en cours de restructuration (Géorgie) les prémices de la réglementation du Processus de Bologne au niveau national (Arménie). les prémices de la réglementation du Processus de Bologne au niveau national (Arménie).
Atelier 2: Axe 2 - Les innovations académiques et pédagogiques impliquées comptes-rendus dexpérience sur les stratégies managériales de linternationalisation au niveau dune institution universitaire (Roumanie), les principes épistémologiques dun socle de compétences du Master (Moldova), la mise en œuvre dun programme de Mobilités (Hongrie), les principes de restructuration des études doctorales (Moldova) et les stratégies de développement dune filière francophone de formation continue (Roumanie).
Atelier Médecine a rendu compte des innovations apportées à lenseignement scientifique des étudiants en médecine (France) et en pharmacie (France) dans le cadre de la réforme LMD, de ladaptation du cadre juridique des institutions denseignement supérieur en médecine et pharmacie au Processus de Bologne (Roumanie) des réformes impliquées par la mise en place des ECTS (Moldova).
Atelier 3: Axe 3 - Lévaluation et lassurance au niveau des établissements, national et européen ont fait lobjet de comptes-rendus dexpérience sur lévaluation périodique des programmes comme assurance qualité (Canada), la gestion de la qualité des institutions universitaires dans la coopération internationale (Russie), les missions des agences nationales de lassurance qualité dans lenseignement supérieur (cas de la Roumanie et de la Moldavie) la politique européenne de lévaluation et lassurance qualité (Centre Européen pour lEnseignement Supérieur – UNESCO).
Résolution Adoption de la Déclaration de Chisinau Lidentification des besoins en matière de gouvernance au niveau de la région La définition des modalités de mise en œuvre du plan dactions Lélection dun Comité de Pilotage (7 pays représentés: Roumanie, Bulgarie, Arménie, Moldavie, Georgie, Ukraine, Russie)
Merci de votre attention! Ana GUTU Dr. prof.univ. CONFRECO