1957 2007 Genre et discrimination: toutes choses inégales par ailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Advertisements

Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Discussion Gary Becker et les femmes « Is Gary Becker the Father of Unitary Models of the Household? » par Shoshana Grossbard Hélène Périvier
La différenciation sociale
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Économie du développement - IHEID
Approches IFD et GED.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Chapitre IX : Optique revenu
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Faits et idées du monde contemporain
1 La région de Moncton a ses secteurs d'abondance et ses secteurs de pauvreté Données de Statistique Canada pour les 21 secteurs de recensement du Grand.
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Indicateurs du travail décent
Faits et idées du monde contemporain
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Egalité hommes/femmes
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
« It’s the economy, stupid ! »
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Genre et discrimination: toutes choses inégales par ailleurs

Genre et discrimination: toutes choses inégales par ailleurs Danièle Meulders (Dulbea) Economie et genre: les absentes Margaret Maruani (Mage, CNRS) Analyser le marché du travail...sans faire l'économie du genre Souhail Chichah (Dulbea) Diplôme du supérieur: vecteur d’exclusion des personnes d’origine extra-européenne

Economie et genre: les absentes Danièle Meulders Département d’économie appliquée DULBEA Université Libre de Bruxelles

Economie et genre: les absentes L’absence de prise en compte du genre est un trait commun aux différents champs des sciences économiques Or la science économique n’est pas neutre, elle est émaillée d’hypothèse sexuées: exemple de la microéconomie et des fonctions d’utilité Nécessité de questionner les hypothèses soi- disant neutres par rapport au genre

Economie et genre: les absentes Exceptions récentes: économie du travail, économie du ménage Trois approches pour l’introduction du genre en économie 1.Sous représentation des femmes parmi les économistes et dans le monde du travail en général 2.Ajout de la variable sexe: « add women and stir approach » typique de l’économétrie 3.Remise en cause et reconstruction de la théorie économique et de ses applications approche la moins répandue

Sous représentation des femmes parmi les économistes Travaux de Pujol: Les femmes dans l’histoire de la pensée économique selon les pères fondateurs Marshall, Pigou, Edgeworth, Jevons Toutes les femmes sont mariées ou le serontToutes les femmes sont mariées ou le seront Toutes les femmes dépendent financièrement d’un hommeToutes les femmes dépendent financièrement d’un homme Toutes les femmes seront ménagèresToutes les femmes seront ménagères Leur productivité est faibleLeur productivité est faible Elles sont irrationnellesElles sont irrationnelles

Sous représentation des femmes parmi les économistes Sous représentation des femmes parmi les économistes Ces hypothèses ne sont ni discutées, ni justifiées elles sont toujours présentes aujourd’hui même si elles sont exprimées avec moins de netteté Ces hypothèses ne sont ni discutées, ni justifiées elles sont toujours présentes aujourd’hui même si elles sont exprimées avec moins de netteté La sous estimation des travaux des femmes économistes La sous estimation des travaux des femmes économistes Influence de Harriet Taylor sur John Stuart MillInfluence de Harriet Taylor sur John Stuart Mill Margaret Reid et ses travaux sur l’économie du ménage (école de Chicago)Margaret Reid et ses travaux sur l’économie du ménage (école de Chicago)

Les femmes économistes Ségrégation verticale forteSégrégation verticale forte Sous représentation: bourses, prix, revuesSous représentation: bourses, prix, revues Tant dans le secteur de l’enseignement et de la recherche que dans le secteur privé et les autres sphères publiquesTant dans le secteur de l’enseignement et de la recherche que dans le secteur privé et les autres sphères publiques

Les femmes économistes Contradiction avec la plus forte réussite scolaire: image du tuyaux percéContradiction avec la plus forte réussite scolaire: image du tuyaux percé Le peu de questionnement des universités par rapport à cette sous représentationLe peu de questionnement des universités par rapport à cette sous représentation Le thème du genre et de la discrimination est un thème mineur en économieLe thème du genre et de la discrimination est un thème mineur en économie Peu de cours, peu de place dans les manuels, dans les revues, dans les colloquesPeu de cours, peu de place dans les manuels, dans les revues, dans les colloques

Conséquences de l’ignorance du genre: le biais androcentrique Théories de la discrimination Les indicateurs empiriques mettent en évidence une séries d’inégalités entre hommes et femmes que la théorie économique n’arrive pas à expliquer Economie du ménage L’approche unitaire, la boite noire, une seule unité de décision qui maximise l’utilité du ménage

Conséquences de l’ignorance du genre: le biais androcentrique La pauvreté sont pauvres les personnes qui appartiennent à un ménage dont le revenu en équivalent adulte est inférieur à 60% du revenu médian nationalsont pauvres les personnes qui appartiennent à un ménage dont le revenu en équivalent adulte est inférieur à 60% du revenu médian national Hypothèse d’un partage égal des ressources entre tous les membres de la familleHypothèse d’un partage égal des ressources entre tous les membres de la famille Sous estimation de la pauvreté des femmesSous estimation de la pauvreté des femmes Les données statistiques (classifications de fonctions, définition des secteurs d’activité) Les classifications des Etats providences et des femmes selon: Esping Andersen, Gallie, Hemerijk et Myles

Conséquences de l’ignorance du genre: Politique économiques mal dessinées Politiques de protection socialePolitiques de protection sociale Pièges à l’emploi des femmes, non individualisation des droits FiscalitéFiscalité Cumul des revenus Taxation directe ou indirecte Politique de l’emploi et la politique européenne de l’emploiPolitique de l’emploi et la politique européenne de l’emploi Travail à temps partiel Congés parentaux

Nos recherches Biais androcentrique dans les politiques économiques –Politiques sociales et fiscales: Individualisation –Politiques de l’emploi Sous représentation des femmes –Universités –Femmes et science

Nos recherches Pauvreté –Projet BGIA Maternité et emploi –Mocho –Pepsi Inégalités salariales Réseau EGGSIE Le MAGE

Conclusion Il n’y a pas de pente naturelle vers l’égalité Margaret Maruani