La diversité des talents - un atout concurrentiel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.
Exemple : L’agriculture durable
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1 Sondage des employés de RNCan 2010 Notre milieu de travail, à nous la parole Principaux résultats du Sondage des employés de RNCan 2010 Comité de consultation.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les Autochtones à la Provincial Corporation Mathieu De Grâce Maxime Fréchette Dominique Lapierre Louis-Michel Lorrain Gabrielle St-Vincent Carolyne Vallée.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La planification de la main d’oeuvre
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Le management des compétences
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Introduction à l’amélioration continue
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Humain, innovateur et responsable Par stratégie Eurêka: Cindy Hautcoeur Gabrielle St-Laurent Pier-Luc Gilbert.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Transcription de la présentation:

La diversité des talents - un atout concurrentiel

Siège social à Montréal Fondée en 1859 Principale institution bancaire au Québec La banque des PME Cotée à la bourse de Toronto employés Plus de 75 milliards dactifs

Mondialisation Technologie Nouvelle réglementation fédérale 3 profondes transformations Effets Concurrence ravivée et diversifiée

sont exigeants et savent ce quils veulent Nos clients particuliers Défi : renforcer le service-conseil par la diversité des talents de nos employés Les conséquences

Pour affronter ces défis, il faut embaucher et retenir les meilleurs talents - Peu importe leur appartenance à un groupe !…. Compétent Hautement qualifié Motivé Créatif...ceux qui ont la volonté dapprofondir constamment leurs connaissances, daméliorer leurs aptitudes professionnelles à conseiller leurs clients...ceux qui ont laptitude de travailler avec des équipes multidisciplinaires...dêtre prêts à suivre les changements...ceux qui ont le désir de faire partie dune équipe gagnante

depuis 1989 pour sadapter et diversifier notre main-dœuvre Notre démarche

Pour sadapter et diversifier notre main-dœuvre... BNC depuis 1989 Deux grands virages Quatre plans daction triennaux reliés à léquité en matière demploi I - Passer de léquité en emploi à la gestion de la diversité II - Passer dun dossier ressources humaines à un dossier corporatif

Trois premiers plans daction équité Premier plan daction équité : Priorité des objectifs et actions aux femmes : Plafond de verre Pression interne / externe La direction de la Banque en fait une priorité Deuxième plan daction équité : Poursuite des actions pour les femmes Stratégie spécifique pour les minorités visibles et les personnes handicapées Troisième plan daction équité : Une orientation élargie, un virage : Passer de léquité à la gestion de la diversité Continuer à se conformer à la législation Relié au développement des affaires, à léthique sociale et à une philosophie de rétention et de reconnaissance

4 ème Plan daction Équité Quelques données sur les minorités visibles Contexte actuel Barrières et nouveaux enjeux Les solutions possibles

Taux dembauche des membres des minorités visibles Canada Cadres seniors7% Cadres intermédiaires15% Auxiliaires19% * Étant donné que la Banque est de Charte fédérale, nous utilisons le terme « Minorités visibles » plutôt que communautés culturelles.

NOUVEAUX ENJEUX Question 1 : Les barrières sont-elles dues à la discrimination ? Nouvel environnement politico- socio-économique Intensification des mouvements migratoires - Changement de visage de la population que dessert la BNC Pénurie de main-dœuvre qualifiée Population vieillissante - Accroissement de départs massifs à la retraite Défis daffaires se complexifient Rétention difficile des jeunes Nouvel environnement politico- socio-économique Intensification des mouvements migratoires - Changement de visage de la population que dessert la BNC Pénurie de main-dœuvre qualifiée Population vieillissante - Accroissement de départs massifs à la retraite Défis daffaires se complexifient Rétention difficile des jeunes Maîtrise dune ou plusieurs langues conditionne laccès au travail - Ex.: RMR Montréal : 81% des non-immigrants ont comme première langue parlée le français contre 41% pour les immigrants 17% des des non-immigrants ont comme première langue parlée langlais contre 35% pour les immigrants 2% des non-immigrants ont comme première langue parlée le français et langlais contre 17% pour les immigrants. Maîtrise dune ou plusieurs langues conditionne laccès au travail - Ex.: RMR Montréal : 81% des non-immigrants ont comme première langue parlée le français contre 41% pour les immigrants 17% des des non-immigrants ont comme première langue parlée langlais contre 35% pour les immigrants 2% des non-immigrants ont comme première langue parlée le français et langlais contre 17% pour les immigrants.

BARRIÈRES POTENTIELLES Question 1 : Les barrières sont-elles dues à la discrimination ? (suite) Rejet des mesures spéciales par groupe dont une certaine proportion de jeunes minorités visibles - ne veulent pas être embauchés dans le cadre dun projet spécial Communication interculturelle peut engendrer des mauvaises interprétations Image de lentreprise historiquement - Changements démographiques plus rapides que changements de limage dune entreprise Accommodement pour congés religieux La langue parlée : Indice disolement des minorités visibles augmente dans certains quartiers i.e. probabilité quun membre dun groupe rencontre uniquement dautres membres du même groupe. Lisolement peut avoir pour effet de ne pas motiver certains groupes à apprendre le français. Perception de quotas versus objectifs Certains groupes de minorités visibles appliquent sur des postes et sont surqualifiés (30% des immigrants détiennent un diplôme universitaire à Montréal versus 24% des non-immigrants). Impact sur embauche, mobilisation et rétention. Biais et préjugés de certains gestionnaires ou employés Rejet des mesures spéciales par groupe dont une certaine proportion de jeunes minorités visibles - ne veulent pas être embauchés dans le cadre dun projet spécial Communication interculturelle peut engendrer des mauvaises interprétations Image de lentreprise historiquement - Changements démographiques plus rapides que changements de limage dune entreprise Accommodement pour congés religieux La langue parlée : Indice disolement des minorités visibles augmente dans certains quartiers i.e. probabilité quun membre dun groupe rencontre uniquement dautres membres du même groupe. Lisolement peut avoir pour effet de ne pas motiver certains groupes à apprendre le français. Perception de quotas versus objectifs Certains groupes de minorités visibles appliquent sur des postes et sont surqualifiés (30% des immigrants détiennent un diplôme universitaire à Montréal versus 24% des non-immigrants). Impact sur embauche, mobilisation et rétention. Biais et préjugés de certains gestionnaires ou employés

Question 2 : Les mesures correctives à adopter pour réduire les écarts constatés - Incluses dans notre 4 ième plan daction équité Compte tenu des enjeux et barrières potentiels - la Banque doit : sadapter au nouveau visage canadien et faire face à une clientèle plus avertie et plus diversifiée en : Faisant évoluer son image corporative ; Modifiant son bassin de main-dœuvre, ce qui implique : Dinnover dans ses stratégies de recrutement - voici quelques exemples : Principal commanditaire à la Foire demploi dans Notre-Dame-de-Grâce\Côte-des- Neiges organisée par la Commission interculturelle de larrondissement Projet dembauche ciblant seulement les minorités visibles pour un secteur donné à la BNC Création de postes à lentraînement pour les groupes visés Cibler des postes où le français parlé est moins essentiel Sensibiliser les employés appartenant à différents groupes à notre programme de référence (impact culture collectiviste), etc. De former les recruteurs et les gestionnaires sur les différentes facettes de la diversité - pour lélimination des biais et préjugés.

Question 2 : Les mesures correctives à adopter pour réduire les écarts constatés - Incluses dans notre 4 ième plan daction équité (suite) Responsabilisant ses gestionnaires et employés ; en les formant sur de nouvelles habiletés de communication et de leadership dans un contexte de diversité en les informant et les éveillant pour briser les mythes et leur présenter la réalité (voir annexe) Faisant la vigie sur lintégration et les mouvements de minorités visibles à lintérieur de la BNC Accroissant notre présence dans les communautés Utilisant efficacement la communication interne pour sensibiliser (exemple : Semaine de la diversité, etc.)

La diversité des talents... Un atout concurrentiel ! La diversité des nouveaux talents est une des solutions qui permet à la Banque Nationale de mieux desservir ses clients parce quune main- dœuvre diversifiée en est une qui comprend mieux les besoins des clients et qui peut mieux y répondre !