Femmes et reprise d’entreprise familiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
L’influence du genre sur le PPH
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Présentation de la Coface
Association Bernard Gregory
Conciliation vie privée- vie professionnelle
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Paroles de repreneurs et de cédants Table ronde Marie-Christine Barbot, Lucie Bégin, Aude d'Andria, Katia Richomme-Huet 6 ème Journée franco-québécoise.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Portefeuille de compétences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
La formation des ressources humaines
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)1 Projet DIANE : Recherche « Les femmes entrepreneures face à la.
Atelier international sur les politiques sociales
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Présentation de la CFDT en 4h
La formation des ressources humaines
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Simulation de gestion.
Présentation de Management Systems International (MSI)
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
La formation des ressources humaines
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
COMMUNICATION et MEDIAS
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
L Florentin Témoignages-Métiers Mercredi 11 MARS 2009 Néo-Soft IS Jill MASSAS Chargée de recrutement Jean-Philippe LEGOFF Ingénieur informatique Chef de.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Après le DIIC … la création d’entreprise
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
NGUINI DZAMA Aimée Monique
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Femmes et reprise d’entreprise familiale Christina CONSTANTINIDIS HEC Ecole de Gestion ULg EGiD – Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion

Introduction Les femmes représentent une part croissante du travail indépendant Etudes sur l’entrepreneuriat féminin axées sur le processus de création/développement Etudes sur la succession dans les entreprises familiales, mais peu sous l’angle du genre Femmes et reprise d’entreprise familiale Dumas et al. (1995), Dumas (1998), Bayad et Barbot (2002), et Vera et Dean (2005)

Projet DIANE

Plan Revue de littérature Méthodologie Résultats L’entrepreneuriat féminin La succession d’entreprise familiale chez les femmes Méthodologie Résultats Motivations Processus de reprise Difficultés et stratégies Limites de la recherche Conclusions et pistes d’action

L’entrepreneuriat féminin Revue de littérature (I) L’entrepreneuriat féminin Profil de la femme entrepreneure Profil des entreprises dirigées par une femme Attentes par rapport : à la formation à l’accompagnement (organismes d’aide à l’entrepreneuriat) au financement aux réseaux

La reprise d’entreprise familiale chez les femmes Revue de littérature (II) La reprise d’entreprise familiale chez les femmes Reprise plus souvent par un homme Préférences pour les fils Dumas 1989, 1990; Keating et Little 1997; Bayad et Barbot 2002 Successeurs « invisibles » Hollander et Bukovitz 1990; Salganicoff 1990; Cole 1997; St-Cyr et Inoussa 2000 Légitimité du successeur Successeurs « par défaut », « vision réactive » Dumas 1989, 1992; Dumas et al. 1995; Dumas 1998; St-Cyr et al. 1998 Résistance du fondateur Perte de pouvoir, relations de confiance Dumas 1998; Cadieux et al. 2000, 2002; Bayad et Barbot 2002

Caractéristiques de la reprise d’entreprise familiale chez les femmes Revue de littérature (III) Caractéristiques de la reprise d’entreprise familiale chez les femmes Parcours et motivations Dumas identifie 3 profils: continuité par rapport aux études, opportunité, événement imprévu 4 étapes: initiation, intégration, règne-conjoint, retrait Développement de leur vision de l’entreprise Manque de crédibilité Fournisseurs, clients, employés, managers Responsabilités et rôles multiples Plus grande flexibilité, mais défis liés à la conciliation des temps de vie et au “conflit de rôles”

Recherche Diane Méthodologie (I) Analyse des données statistiques existantes Enquête quantitative par questionnaire Analyse qualitative de 25 entretiens individuels Public-cible Femmes indépendantes (personne physique) Femmes impliquées dans la gestion d’une entreprise constituée en société (personne morale) Conjointes aidantes

Méthodologie Méthodologie (II) Entretiens avec des filles d’entrepreneurs ayant repris l’entreprise familiale Analyse qualitative en termes de trajectoires et de mobilité professionnelle Motivations Moments-clés Freins et opportunités Stratégies

Reprise d’une entreprise familiale Nécessité ou choix? Résultats (I) Reprise d’une entreprise familiale Nécessité ou choix? 2 types de profils à partir des motivations à reprendre une entreprise Motivations “pull”: choix / opportunité Motivations “push”: nécessité / besoin Reprise d’une entreprise familiale Opportunité pour des femmes moins scolarisées et formées « sur le tas » Etudes dans l’optique de travailler dans, et de reprendre, l’entreprise familiale

Processus de reprise d’entreprise familiale: 2 moments-clés Résultats (II) Processus de reprise d’entreprise familiale: 2 moments-clés Salariée dans l’entreprise familiale Considéré comme « normal » au sein de la famille Optique de reprise de la société paternelle (influence de la présence ou non d’un frère) Reprise de l’entreprise familiale Suite à un événement imprévu (décès ou accident du père, du conjoint ou du frère notamment) Lors de la retraite (parfois partielle) des parents

Difficultés liées au secteur d’activité Résultats (III) Difficultés liées au secteur d’activité Secteurs majoritairement masculins (industrie et construction notamment), dans des entreprises souvent créées par un homme (père ou conjoint dans la plupart des cas) Difficultés liées au secteur Entreprise dirigée par un homme (père ou conjoint) Moins droit à l’erreur / « faire ses preuves » Scepticisme des clients ou fournisseurs Gestion difficile du personnel

Des stratégies différenciées Résultats (IV) Des stratégies différenciées Réseaux et choix de personnes-clés dans leur entourage Formation et développement de compétences Gestion des ressources humaines Choix en matière financière et bancaire, etc. Asseoir leur crédibilité et affirmer leur identité de femmes chefs d’entreprise

Réseaux et choix de personnes-clés dans leur entourage Résultats (V) Réseaux et choix de personnes-clés dans leur entourage Importance des personnes-ressources et des personnes de confiance en cas de besoin Complémentarité des différents réseaux Réseaux spécifiquement féminins: échanges d’expériences en tant que femmes, soutien moral Mais aussi réseaux plus masculins Avantages d’une reprise d’entreprise familiale Soutien des parents et de la famille proche Expérience personnelle au sein de l’entreprise

Formation et développement de compétences spécifiques Résultats (VI) Formation et développement de compétences spécifiques Formations complémentaires Liées à la gestion d’entreprise Liées à leur secteur d’activité Importance de développer des compétences spécifiques en gestion du temps Le statut d’indépendant permettant une plus grande flexibilité… Mais pas une réduction des heures de travail!

Gestion des Ressources Humaines Résultats (VII) Gestion des Ressources Humaines Difficultés fréquentes lors d’une reprise d’entreprise familiale (facteur “âge”!) Présence du père: avantage ou difficulté? Avantage: transfert d’expérience et soutien moral Mais peut rendre plus difficile l’intégration et l’acceptation en tant que chef d’entreprise Développer de bonnes relations avec le personnel, respect mutuel et transparence

Comportements en matière financière et bancaire Résultats (IX) Comportements en matière financière et bancaire Les femmes qui reprennent une entreprise (qu’elle soit familiale ou non) ont tendance à investir de plus gros montants dans la société Entreprise déjà existante et reconnue Cash-flow souvent plus important Facilités de crédit bancaire

Limites Prudence dans l’interprétation de nos résultats Les interviews menées auprès de notre échantillon de filles d’entrepreneurs ne permettent pas de couvrir la diversité des situations susceptibles de se présenter Notre recherche ne permet pas une analyse comparative entre hommes et femmes

Pistes de recherche Conclusions (I) Analyse des motivations des filles à reprendre une entreprise familiale Situation des femmes dirigeantes souhaitant remettre l’entreprise familiale Notamment, transmission mère – fille Etudes comparatives hommes / femmes Difficultés, surtout dans les 3 premières années Succès ou échec de la transmission d’entreprise

Pistes d’action Conclusions (II) Implications pour les initiatives publiques et privées qui visent à soutenir le monde de l’entreprise: Casser les stéréotypes des cédants, mais aussi des filles qui reprennent l’entreprise familiale Améliorer la confiance que ces femmes ont en elles-mêmes (formations, séminaires, réseaux,…) et ainsi contribuer à réduire les freins qu’elles rencontrent Accompagner les filles d’entrepreneurs dans un processus de reprise d’entreprise familiale, notamment dans les premières années

Merci de votre attention !