Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Commission scolaire Central Québec
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les étudiants daujourd'hui sont les dirigeants de demain.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
« Les formes alternatives d’éducation »
PROJET EN ACTION VERS LE COLLÉGIAL CEGEP ST LAWRENCE.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Exposé sur la participation citoyenne
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Bénévolat.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Titre DATE. ÉLAN ONTARIO: c’est quoi? Il s’agit d’une ressource en ligne offrant des occasions de bénévolat et de l’inspiration pour tout ce qui concerne.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans la région métropolitaine de Québec Présenté par Jean-Sébastien Gignac, Directeur exécutif, VEQ 25 janvier 2010

La communauté locale anglophone et lapproche de Québec

La communauté anglophone de la région métropolitaine de Québec… quelques statistiques intéressantes Population de ,8 % de la population totale 1 hôpital, 1 centre de santé et de services sociaux, 1 cégep, 3 écoles secondaires, 7 écoles primaires Plus de 60 groupes et organisations au service de la collectivité Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010

Lapproche de Québec Une petite collectivité dynamique et intégrée, mais non assimilée Faire preuve dimagination Un partenariat entre les organisations anglophones et la majorité francophone Des institutions fortes = une collectivité forte Une profonde culture dengagement communautaire Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010

Le programme dintégration et de maintien en place des nouveaux arrivants du groupe VEQ

est un organisme à but non lucratif qui, depuis 28 ans, aide les gens à participer à la vie communautaire, en français et en anglais; est dirigé par 19 hommes et femmes bénévoles qui vivent et travaillent dans la région; compte pas moins de membres. Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 VEQ…

appuie activement les résidents anglophones, leurs organisations et leurs institutions; veille à cerner les besoins; appuie les développements au sein de la collectivité; promeut les intérêts de la collectivité; informe les citoyens; aide les nouveaux arrivants à sadapter à leur nouvelle vie dans la région de la Vieille Capitale. Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 VEQ…

Tous les 5 ans, 25 % de la population de la région est renouvelée grâce aux nouveaux arrivants. Le groupe Voice of English-speaking Québec se fait un devoir daider les nouveaux arrivants dans leur adaptation au style de vie, à la culture et à lenvironnement dici. Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Les nouveaux arrivants sont IMPORTANTS pour notre région!

Des séances dinformation personnalisées avec le personnel Trousses à lintention des nouveaux arrivants Annuaire de la collectivité Séances dinformation et de réseautage « Finding your niche » Banque demplois Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Le programme des nouveaux arrivants du groupe VEQ

Les faits saillants de létude du groupe VEQ sur les nouveaux arrivants

Quelques faits intéressants… Plus de 65 % des répondants étaient des migrants sétant originalement installés dans une autre province canadienne 55 % des répondants étaient âgés de moins de 35 ans, et plus de 60 % étaient âgés de 25 à 44 ans Plus de 60 % des répondants sont venus avec au moins un membre de leur famille Plus de 80 % des répondants avaient un diplôme postsecondaire et 60 % avaient un grade universitaire Conclusion : Les nouveaux arrivants anglophones sont surtout des migrants, jeunes et éduqués, et sont venus avec leur famille Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Létude du groupe VEQ sur les nouveaux arrivants

Les plus grands obstacles identifiés… Barrière linguistique Isolation sociale Employabilité Un manque considérable dinformation sur les services offerts Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Létude du groupe VEQ sur les nouveaux arrivants

Le programme dintégration des nouveaux arrivants … Un projet conjoint de la communauté anglophone et de la ville de Québec

Les partenaires… Le cégep Champlain St. Lawrence La Commission scolaire Central Québec La ville de Québec Services communautaires Jeffery Hale Centre culturel Morrin Centre de la famille de Valcartier Voice of English-speaking Québec Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Le programme dintégration des nouveaux arrivants

Les objectifs… Faciliter ladaptation des nouveaux arrivants et leur intégration à la communauté anglophone ainsi quà la communauté francophone majoritaire Créer de nouveaux services qui répondent directement aux besoins des nouveaux arrivants avant et après leur arrivée Créer de nouveaux services qui répondent aux besoins des employeurs recrutant des nouveaux arrivants Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Le programme dintégration des nouveaux arrivants

Les initiatives… Carnet des nouveaux arrivants au sein de la collectivité Séances dinformation offertes en entreprise à lintention des nouveaux employés anglophones et de leur famille Projets de jumelage entre les nouveaux arrivants et les anglophones déjà intégrés Bulletin électronique mensuel à lintention des nouveaux arrivants Exposé dans le cadre du séminaire du projet Metropolis « Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? » 25 janvier 2010 Le programme dintégration des nouveaux arrivants