Par Jean-Paul Lafrance, Titulaire chaire Unesco-Bell Université du Québec à Montréal (UQAM) 10 ans de prix Mobiüs et la révolution multimédia continue…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
La page daccueil Analyse et principes de conception.
TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000.
Lyon 18 décembre 2003.
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Les manettes de jeu vidéo
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
Chapitre 3 INTERNET Web.
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
Introduction aux Médias
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Internet et moi Par William Guiltaux.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Edge Computing & ESI ZHU Yidong Master 2 Professionnel Génie informatique Année
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Internet et les systèmes d’information
Internet La connexion.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
La révolution du numérique Vers l’espace de réalité virtuel.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Réseau maillé à transfert de paquets
Médias et communication
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
INOVABOX Plate forme de promotion en ligne EXEMPLES Inovabox propose un panel de services pour la promotion et la vente de produits via les réseaux de.
Gestion des actifs médias Gestion des actifs médias Faire le lien entre passé, présent et futur avec Bruce MacCormack.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
Master : Tourisme et Patrimoine
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Présentation de Facebook
Contenu Connexion 256 kbit/s Connexion 2 Mbit/s Connexion 10 Mbit/s Connexion 100 Mbit/s Page d'accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s00 h 00 min.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Transcription de la présentation:

par Jean-Paul Lafrance, Titulaire chaire Unesco-Bell Université du Québec à Montréal (UQAM) 10 ans de prix Mobiüs et la révolution multimédia continue…

un produit potentiellement interactif un produit de contenu un produit sur support numérique DÉFINITION DU MULTIMÉDIA

UNE DÉFINITION ENCORE FLOUE la télévision interactive, le cinéma interactif, la presse interactive, le livre interactif… Le multimédia (MM) subit encore une évolution rapide et s’étend progressivement à tous les médias. Tout se passe comme si les médias traditionnels voyaient se développer leurs équivalents interactifs:

C'est l'écrit qui fût la première cible de la numérisation. Au texte, on a pu intégrer graphiques et sons. Ensuite, la numérisation a permis d'acheminer les signaux téléphoniques sur les mêmes infrastructures que les données informatiques et la messagerie électronique. Aujourd'hui, la numérisation de l'image et de la vidéo est en passe d'achever l'intégration de tous les échanges d'information sur une plate-forme intégrée unique, soit hors ligne (CD-ROM ou DVD) soit en ligne (Internet, télévision interactive) BRÈVE HISTOIRE DU MULTIMÉDIA de l’hypertexte au multimédia interactif

Il est possible d’identifier deux axes principaux de valeur ajoutée: la composante fonctionnelle la composante virtuelle LA VALEUR AJOUTÉE DU MULTIMÉDIA

Positionnement des produits MM selon la valeur ajoutée

le divertissement l'éducation et la formation la santé et l’information scientifique l'animation visuelle les arts et la culture les services corporatifs le commerce électronique APPLICATIONS ACTUELLES DU MULTIMÉDIA

Types d’applications hors ligne & en ligne

Le marché du jeu interactif se décompose en fonction du support: le jeu interactif pour console vidéo (Sony, Nintendo ou Xbox) le jeu interactif sur cédérom ou DVD pour ordinateur personnel le jeu en ligne sur Internet (jeux multiutilisateurs) LE MARCHÉ DU JEU INTERACTIF

Quel est votre support préféré ? PC (14,19 %) Sony PlayStation 2 (55,28 %) Microsoft XBox (8,15 %) Nintendo GameCube (11,48 %) Nintendo GameBoy Advance (10,87 %) Plusieurs supports parfois pour les mêmes jeux

Marché du jeu video (hardware & sofware)

Marché du jeu video (par région)

« Si le créateur de jeux vidéo n’a plus besoin d'imiter le cinéma pour exister, il doit devenir capable de toucher la sensibilité des joueurs et ne pas se contenter de prouesses techniques ». Les Cahiers du cinéma Le jeu vidéo entre dans un âge critique

Les firmes qui sondent les internautes sont unanimes : les gens naviguent chaque mois plus longtemps. D'autres sondeurs soutiennent que les jeunes de 12 à 17 ans passent maintenant à peu près autant de temps à naviguer qu'à regarder la télé. L’intégration de la télévision et d'Internet

Depuis l’arrivée de la haute vitesse, selon une étude de la Chaire Unesco-BELL en cours de réalisation, au moins un jeune sur cinq regarde la télévision en même temps qu’il surfe sur Internet. Nous les appelons les télénautes. La nouvelle génération de télénautes

Par Jean-Paul Lafrance, Directeur Chaire Unesco-BELL UQAM (Montréal-Canada) 10 ans de Mobiüs

Le marché de la télévision s'articule autour de deux segments distincts appelés progressivement à se confondre, celui de la télévision numérique et celui de la télévision Internet. La transformation de la télévision par Internet

Webcasting : diffusion dans le Web de données qui sont envoyées automatiquement à l'internaute qui s'abonne à une ou plusieurs chaînes thématiques auprès d'un serveur. Streaming : correspond au direct de la télé. C'est la diffusion de vidéo ou d'audio en temps réel sur le réseau. Vidéo à la carte : permet à l'internaute de consulter un document vidéo au moment de son choix. Le principe s'apparente à celui du club vidéo. Netmeeting : la vidéoconférence. Applications Flash ou Shockwave : animations Web (Macromédia). Applications vidéo sur Internet

La distribution des nouveaux médias s’organise selon deux modes : la distribution physique (CD-ROM et DVD) la distribution électronique (Internet, extranets, intranets, télévision interactive...). Distribution et commercialisation

1er marchéle jeu 2è marchéle cinéma 3è marchéle commerce électronique 4è marchéla formation et l’éducation 5è marchél’information et la culture Le marché du multimédia

Augmentation du marché du DVD

Le 10 janvier 2000, AOL, le principal fournisseur de services Internet au monde, intègre le géant de l’information et du divertissement TIME WARNER, pour former le 1er groupe de communication au monde. On connaît l’intégration de CBS et de Viacom, l’aventure de Vivendi en France, au Québec le géant Québécor qui achète le câblo Vidéotron, des réseaux de TV et radio privées, la plupart des sites Internet d’information, les journaux, les magazines, les revues, enfin le grand distributeur de disques et de livres Archambault. Les grands opérateurs de télécom se sont lancés aussi dans toutes sortes d’acquisitions multisectorielles.. La convergence des promesses folles aux espoirs déçus

Et qu’advient-il après la tornade ? Et qu’advient-il après la tornade ? Un an plus tard, c’est le grand crash. Les cours boursiers des nouveaux médias se sont effondrés. On a confondu : convergence technologique convergence des réseaux de distribution et des contenus et convergence financière des industries des communications.

Et la convergence continue… Et la convergence continue… La bourse a beau faire des hauts et des bas de plus en plus de gens s’abonnent à Internet les DVD remplacent peu à peu les CD-ROM la télévision numérique s’implante et avec elle la technologie du RVP (récepteur vidéo personnel) la haute vitesse (sur Internet) se généralise, du moins en Amérique du Nord.