1 03.06.2015 www.50plussante.ch 1 Chômage / Santé 50 + « Prévention des effets néfastes du chômage sur la santé des personnes de plus de 50 ans engagées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Évaluation et performance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Optimisation des parcours :
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Réunion des directeurs Janvier 2014
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
La lutte contre les discriminations
KEY NOTE GRH.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
02/06/20151 Le programme 50+santé Un programme de la Conférence romande des affaires sanitaires et sociales, cofinancé par Promotion Santé Suisse
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L’évaluation de la démarche
Journée pédagogique 1er février 2011
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Dépistage organisé des cancers :
Objectif du stage du 17mars2015:
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Chômage / Santé 50 + « Prévention des effets néfastes du chômage sur la santé des personnes de plus de 50 ans engagées dans des mesures de réinsertion »

Le constat : chômage longue durée = précarisation de la santé troubles du sommeil : inversion rythme jour nuit troubles de l’alimentation : anorexie / boulimie troubles de l’humeur : hyper irritabilité / dépression consommations problématiques : alcool, médicaments

Le cercle vicieux Chômage durable Précarisation Employabilité de la santé Dignité perso.

Chômage durable Précarisation Diminution de la santé de l’employabilité Chômage Santé 50+ L’objectif : rompre le cercle vicieux

Chômage durable Renforcement de la santé L’objectif : rompre le cercle vicieux Chômage Santé 50+

Chômage durable Renforcement Employabilité de la santé Dignité perso L’objectif : rompre le cercle vicieux Chômage Santé 50+

Chômage durable Renforcement Employabilité de la santé Dignité perso L’objectif : rompre le cercle vicieux Chômage Santé 50+

Chômage / Santé 50+ Un programme romand 1 Haute École Spécialisée 6 institutions de réinsertion

Octobre 04 Haute École Valaisanne Caritas Jura + Be OSEO VS Realise Emploi et solidarités RESOL

Novembre 04 Caritas Jura + Be Caritas Neuchâtel OSEO VS Realise Emploi et solidarités Haute École Valaisanne

Avril 05 Haute École Valaisanne Caritas Jura + Be Caritas Neuchâtel OSEO VS Realise Emploi et solidarités Mode d’Emploi

Chômage / Santé 50+ L’idée générale Développer 6 projets pilotes différents décidés et planifiés ensemble qui seront évalués selon les mêmes critères

Chômage / Santé 50+ Les étapes 1. Diagnostic participatif 2. Élaboration des projets pilotes 3. Réalisation des projets pilotes 4. Identification des Best practices 5. Institutionnalisation / diffusion

Chômage / Santé 50+ Les étapes 1. Diagnostic participatif 2. Élaboration des projets pilotes 3. Réalisation des projets pilotes 4. Identification des Best practices 5. Institutionnalisation / diffusion

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet OSEO-VALAIS : Les ateliers santé Créer des activités de groupe sur les thèmes de la nourriture et du mouvement. Une fois celles-ci testées les insérer dans les ateliers de formation proposées à tous les participants de l’OSEO-VS. Formation du personnel pour l’exploitation de toutes les demandes santé et bien -être.

Avancement du projet : séances par mois avec personnes Obtention du label fourchette verte pour la cafétéria de l’entreprise. Mise en œuvre de 6 modules de formation pour le personnels de la cuisine Différence : - Ateliers se déroule progressivement - Nouvelles actions non prévues Découvertes / apprentissages : - Satisfaction - Introduction de modifications Conclusion : - Continue l’expérience et 1 ère évaluation prévue à la fin de l’année Réflexion : Comment faire émerger la demande de santé des usagers ? Les ateliers permettent de mobiliser – de motiver ?

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet CARITAS-JURA : Massages assis Offrir hebdomadairement aux participants d’un atelier l’occasion de recevoir un massage assis administré par des collaborateurs spécialement formés pour cela. Utilisation de ce moment pour amorcer, avec le participant, un dialogue sur sa santé et sur ce qu’il pourrait mettre en œuvre pour retrouver, maintenir ou accroître celle-ci.

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet CARITAS-JURA : Gymnastique douce Faire débuter chaque demi-journée de travail d’un atelier par une séquence de gymnastique douce à laquelle participent les personnes qui le désirent. Former les participants qui le désirent pour qu’ils animent eux-mêmes ces séances de gymnastique, d’abord pour leurs propres collègues puis dans d’autres ateliers de Caritas voire à l’extérieur.

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet CARITAS-JURA : Gestion de la fumée passive Demander aux participants d’un atelier d’élaborer collectivement un projet concret de gestion de la fumée passive à partir de la règle « Caritas : une institution sans fumée, mais pas sans fumeur ». Appui d’une intervenante spécialisée dans le domaine mais les participants devront eux-mêmes mettre en œuvre concrètement le projet dans le cadre des moyens alloués par l’institution.

Avancement du projet : Les 3 ateliers sont en cours de réalisation Différence : Aucune Découvertes / apprentissages : - Prise de parole - Augmentation demande - Interférences - Nouvelles attentes Conclusion : - Gestion demande participants et possibilités institutionnelles - Comment poursuivre Réflexion : Gestion des frustrations des participants et des non participants.

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet CARITAS-NE : ateliers pour la Semaine Santé Dans 2 lieux d’accueil, réunir hebdomadairement les personnes qui le désirent pour vivre ensemble des activités liées au bien-être. A partir de ces expériences, proposer aux participants de s’impliquer dans le montage d’activités « santé » qui pourraient être offertes au public à l’occasion de la Semaine Santé 2005 de Caritas Neuchâtel. En parallèle, les collaborateurs de l’institution entreprennent une démarche similaire.

Avancement du projet : Table ronde pour faire émerger les thématiques pour l’organisation de la semaine santé. Participants attendus env. 50 Différence : Aucune Découvertes / apprentissages : - Les thèmes des ateliers de la semaine santé Conclusion : - Evaluation par un observateur + journal de bord.. - Semaine porte ouverte ? Réflexion :: Comment motiver les usagers à participer à cette semaine santé ?

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet MODE D’EMPLOI, VD : Le portfolio santé Approfondir la démarche portfolio qu’utilise déjà l’institution pour y intégrer la notion de «bien-être ». Les participants alterneront les séances de travail de groupe et des moments de coaching individuel par un conseiller. Ils pourront ainsi prendre conscience des compétences déjà développés dans le domaine de la santé et du bien-être ainsi que de celles qu’ils pourraient/devraient encore travailler

Avancement du projet : 3 séances collectives 6 participants âge entre 51 et 60 ans Différence : - Faible participation - Gérer les absences - Découvertes / apprentissages : - Questionnement des participants - 4 axes identifiés Conclusion : - Approfondir les 4 axes Réflexion : : - Comment attirer dans ces groupes les personnes les plus fragilisées - Effets du vieillissement et impact sur l’emploi ?

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet EMPLOI ET SOLIDARITE : missions «Santé» Réunir tous les 7 jours un groupe de participants pour des échanges sur leur situation en terme de santé et de bien-être personnel. Au terme de la séance, le participant s’engage à réaliser une mission choisie par lui mais qui doit l’aider à améliorer son propre bien-être. La réalisation de la mission sera reprise lors de la prochaine séance. Tout ce qui permet à la personne d’avancer sur la connaissance de ses propres mécanismes étant considérée comme une réussite

Avancement du projet : 8 semaines = 1 fois par semaine durée 2h. avec 8 participants Différence : - Mission devient collective - - Expression Découvertes / apprentissages : - Colère - Expression - Ressources Conclusion : - Les personnes apprennent des autres pour amorcer une réflexion sur soi. - Mobilisation de ressources - Mission devient collective = Emergence d’une demande pour un nouveau projet collectif. Réflexion : Comment répondre à la demande ?

Chômage / Santé 50+ : Les projets pilotes Projet REALISE, GE. : Le groupe expérientiel Santé Réunir tous les 15 jours un groupe de participants pour des échanges sur leur situation actuelle en terme de santé et de bien-être personnel. L’animation du groupe est conçue de manière à ce que puisse émerger, à partir des seules expériences des participants et sans aucune sollicitation de l’animateur, les propositions et les démarches qui semblent pertinentes aux participants.

Avancement du projet : 5 participants de 52 à 56 ans / perte d’emploi liée à atteinte de santé Une séance de 3h. à quinzaine Différence : - Retard dans le projet 1 ère séance à mi octobre Découvertes / apprentissages : - Eléments moteurs - Importance de l’âge comme critère des rencontres Conclusion : - Travailler sur l’apparence Réflexion : - Travailler sur l’apparence et l’image de soi - Les différences biologiques - Les parcours de vie

Chômage / Santé 50+ : La pérennisation 1. L’engagement des institutions partenaires : « on garde tout ce qui marche » 2. Les « produits Chômage / santé 50+ » : le manuel, la formation, le colloque 3. L’information en continu : conférence PSS, forum cantonaux…