Stratégie de communication 1/ Analyse de la situation activité : Conseiller en installations solaires : chauffage solaire et chaudière automatique aux granulés de bois. communication existante : plaquette peu lisible mais qui a eu son efficacité espace publicitaire dans un petit guide d' adresses de produits biologiques. participation au salon primevert - tiers influents : prescripteur ( le constructeur....) et un préconisateur distribution : fournisseur (clipsole, Okofen) > installateur et conseiller Girasole > Acheteur forces : entreprise en croissance ( nb de réalisations) marché qui se développe forte expérience faiblesses : pas de commerciaux pas de personnel pour gérer la communication (la gestion du site internet ?)
Stratégie de communication 2/ Cibles Segmentation : 95% particuliers : qui ont une maison ou qui viennent pour construire 5% collectif + professionnel Caractéristique de la cible : critère géographique : région Rhône - Alpes critère socio-démographique : 30/50 ans CSP+ critère psychologique : soucieux de leur consommation d'énergie (à cause du coût, du respect de l'environnement) Cible de communication : prescripteur
Stratégie de communication 3/ Concurrence Marché non concentré : plusieurs sociétés proposent ce même service. Au niveau local, aucun n'a de site internet. Girasole sera précurseur. Concurrence des constructeurs et plombiers - chauffagiste qui se reorientent vers le solaire. 4/ Positionnement Girasole n'est pas seulement un installateur, mais aussi un concepteur. 5/ Erreurs à éviter Etre clair et cohérent, ne pas parler trop de la technique. 6/ Moyens une identité visuelle : logo un site internet en partie dynamique une plaquette publicitaire
Stratégie de communication 7/ e-marketing - marketing viral (envoyer à un ami) touche cible de communication + cible marketing - page actualité (faire vivre le site) - newsletter (est ce que quelqu'un peut la gérer ?) - liens (favoriser le trafic) 8/ Questions auxquels le site doit répondre Quels avantages à choisir cette énergie ? Comment ça marche ? Quelles étapes faut il suivre ? A quoi ça va ressembler ? Combien ça va me coûter ? Pourquoi le faire avec Girasole ?
Présentation du projet 1/ Logos
Présentation du projet 2/ Plaquette publicitaire
Présentation du projet 3/ Site internet - Arborescence
Présentation du projet 3/ Site internet - web design * Épuré et claire : La cible est large, et n’est pas forcement très à l’aise avec l’outil internet * Soigné : Reflète l’esthétisme des installations
Présentation du projet 3/ Site internet réalisation et gestion CSS Les feuilles de style sont devenues la norme d’internet. Elles permettent une meilleure interprétation par les navigateurs, et une plus large accessibilité. PHP Le client est indépendant et peut tenir à jour les photos et la rubrique actualité REFERENCEMENT Afin d’obtimiser au maximun le référencement, il faut penser aux mots clés, au choix du nom de domaine, aux liens, et à l’actualisation régulière du site internet. (ex de mots à montrer)